Pectoraux : à quoi ça sert ?


Essayer de muscler les pectoraux c'est bien, mais pour optimiser ça, il est intéressant de commencer par la base : a quoi ça sert les pecs ? En comprenant ça, vous pourrez apprendre à mieux les travailler, et à mieux choisir et réaliser les exercices.


Pectoraux : à quoi ça sert ?

Les pectoraux sont constitués du grand pectoral, du petit pectoral et du subclavier. Nous allons voir en détail l'anatomie des pectoraux et quel est leur rôle.

Le grand pectoral

C'est le plus connu des 3 muscles qui composent les pectoraux, un muscle volumineux superficiel en forme d'éventail qui recouvre le petit pectoral et le subclavier, et en partie le grand dentelé.

Il se décompose en 3 faisceaux musculaires :
- le faisceau supérieur (ou claviculaire),
- le faisceau moyen (ou sterno-costal),
- le faisceau inférieur (ou abdominal).

On a donc des insertions sur la clavicule, le sternum, les côtes et sur l’aponévrose des grands droits. Le grand pectoral assure la stabilité et l’abaissement de l’épaule. Il permet l’adduction, la flexion et la rotation interne du bras.

Le petit pectoral

Le petit pectoral s’étend sur les 3, 4 et 5 èmes côtes jusqu’au processus coracoïde de la scapula (omoplate). C’est un muscle plus profond situé sous le grand pectoral.

Avec le muscle subclavier (anciennement sous clavier), il va permettre l’abaissement de l’épaule et tirer la scapula vers l’avant. C’est aussi un muscle qui participe à l'inspiration.

Le subclavier

Situé sous le grand pectoral, le subclavier s’étend de la face antérieure de la clavicule à la première côte. Il a une action d’abaissement de la clavicule et d’élévation de la première côte. C’est un muscle inspirateur accessoire comme les autres.

On peut aussi rajouter le grand dentelé, situé sur la face latérale du thorax qui vient stabiliser la scapula (anciennement omoplate) où il vient s'insérer. On le travaille essentiellement avec les pompes et le pull over et il se renforcera naturellement avec tous les autres exercices qui sollicitent les pectoraux.

Les exercices

Les pectoraux sont utilisés sur tous les exercices de poussée et sur les écartés. C'est un muscle à angle, c'est pour cela qu'il faut placer les coudes dans l'axe du faisceau que l'on veut travailler (développé couché, incliné, dips, position sur les écartés à la poulie..)

Ils seront principalement travaillés avec ces exercices mais évidemment si vous avez des épaules ou des triceps en gros points forts, ils prendront l'ascendant sur les pectoraux.

Vidéo : à quoi servent les pectoraux ?

Pour plus d'infos sur ce sujet, voici notre vidéo dédiée :

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme