Que penser des compléments alimentaires en ligne ?

L’achat de compléments alimentaires en ligne est une pratique de plus en plus courante par les consommateurs. Cela représente quasiment 20% des ventes. Le reste se faisant principalement en pharmacie puis dans les circuits spécialisés.


complements_alimentaires_substances_interdites


La question que beaucoup de consommateurs se posent, c’est : « comment bien choisir ses compléments alimentaires quand on voit le flux d’informations disponible sur le net », « faut-il faire confiance aux boutiques en ligne de compléments alimentaires ? ».
Les consommateurs pensent bien faire en faisant une bonne affaire alliant un bon rapport qualité/ prix. Mais le problème vient des industriels. ILS NE NOUS DISENT PAS TOUT.

C’est ce que nous montre une nouvelle enquête : Des pilules amaigrissantes contenant de la yohimbine et de la synéphrine vendues sur des sites de E-Commerce dans lequel on retrouve : les sites eBay, Wish et AliExpress.


L’étude :
Diet pills containing banned substances sold on ecommerce sites.


Cette enquête nous montre que pour 9 produits achetés, 2 ne portaient aucune information sur la posologie, ni aucun avertissement concernant les effets sur la santé. Ce serait des protéines en poudre, ça ne serait pas trop grave, mais là, cela s’applique à des fat burner qui contiennent des ingrédients très dangereux pour la santé, illégaux et/ou avec des dosages illégaux ! Notamment à cause de la synéphrine et de la yohimbine.
Donc des produits qui ne devraient pas être commercialisés, ou à minima pas être accessibles depuis l’Europe, car ils ne respectent pas notre législation. Il y a donc un vrai problème de régulation et de responsabilité de ses sites dans la vente de produits dangereux pour le consommateur !
Nous allons détailler les deux éléments en question.


La Synéphrine :

C’est une substance présente dans l’écorce d’orange amère. Elle est une composante de nombreux compléments alimentaires dits « minceur ». Depuis la mise en place de son dispositif de nutrivigilance, l’Anses a reçu 18 signalements d’effets indésirables possiblement liés à l’absorption de compléments alimentaires contenant de la p-synéphrine.
Depuis Avril 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé française (ANSM) a décidé d’interdire l'utilisation de ce dernier.
L’ANSM indique que « ces préparations n'ont pas prouvé leur efficacité et qu’elles peuvent exposer à des risques pour sa santé». L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que l’exposition à une alimentation traditionnelle ne présente pas de risque.
Mais il ne faut pas que cela excède à 20 mg/j de synéphrine.
Le problème c’est que la teneur en synéphrine des compléments alimentaires est très variable et souvent non documentée…


YOHIMBINE

La Yohimbe est utilisée dans la prise en charge des insuffisances érectiles.
L’indice thérapeutique de la yohimbine est étroit, ce qui signifie que l'écart est faible entre la dose minimale nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique et celle à partir de laquelle des effets indésirables peuvent se manifester.
Les données concernant le dosage du yohimbine sont insuffisantes et sont différentes suivant les études. En plus ce cela, les contrôles sont faibles et par conséquent on ne peut pas se fier à ce qui est inscrit sur les étiquettes.
Son utilisation dans les aliments est désormais interdite conformément au règlement UE n° 2019/650 du 24 avril 2019.


Conclusion :

Le problème de certains E-Commerce comme ceux que nous venons de citer plus haut, c’est qu’ils commercialisent les produits sans forcément les vérifier d’un point de vue réglementaire. Du coup on se retrouve avec des produits frauduleux et dangereux …
Ces sites essayent de s’améliorer, mais il leur reste encore un long chemin à faire !
C’est pour cela que je vous recommande de privilégier les produits disponibles en France. On a la chance d’être dans un pays où il y a de nombreuses réglementations concernant les compléments alimentaires. Prenez le temps de vous renseigner sur le produit en question, la marque…
Évitez les sites avec des offres trop alléchantes. Généralement si les prix sont nettement inférieurs aux autres c’est qu’il y a un problème.

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :