Le Peptan et les courbatures


Le Peptan est un complément alimentaire encore peu connu dans le monde du sport mais qui pourtant est très efficace pour lutter contre les courbatures et les problèmes articulaires. Explications.


Peptan et courbatures

Rappel sur le Peptan

Le Peptan® est un hydrolysât de collagène, c'est à dire des peptides de collagène ''prédigéré'', ce qui a pour but de faciliter sa digestion et son utilisation par les tissus. Ce complément alimentaire est un produit breveté, ce qui garanti une excellente qualité ! C'est la forme de peptides la plus pure au monde !

Pour rappel, le collagène est une protéine essentielle pour notre organisme car il participe à la construction des articulations, des cartilages, ou encore des tendons ! Ses propriétés sont aujourd'hui reconnues pour la protection des articulations, au moins pour un rôle préventif !

Rousselot, le premier producteur mondial de Peptan continue ses recherches pour découvrir d'autres propriétés et bénéfices de leur supplément. Leur dernière étude (https://www.peptan.com/about-peptan/downloads/growing-fitter-stronger-and-healthier/) dans le domaine de la nutrition sportive s'est portée sur la récupération et la réduction des douleurs musculaire. On vous parle dans cet article des résultats de cette étude !


Peptan / Collagène peptides
Peptan / Collagène peptides
Voir ce produit


L'étude

En partenariat avec l’université de Newcastle, Rousselot et son équipe de chercheurs ont donc voulu démontrer que le Peptan avait d'autres propriétés que celles qui sont déjà connues.

C'est la toute première étude qui porte sur la récupération. Elle souligne que l'apport en collagène pourrait contribuer à accélérer le processus de récupération après l'effort et améliorer les performances en réduisant les dommages sur les tissus musculaires et les courbatures induits par une activité physique intense. C'est donc une très bonne nouvelle pour la musculation mais aussi pour le sport en général !

Les chercheurs ont testé les effets du Peptan sur 24 hommes actifs pendants 9 jours (après 7 jours de prise de Peptan pour que les effets prennent). Un groupe consommait le complément en 2 prises, 10 g le matin et 10 g le soir, tandis qu'un placebo était donné à l'autre groupe. Des mesures ont été prises avant et après une session d'exercices très intenses, de quoi provoquer de réels dommages musculaires. D'autres mesures ont aussi été prises 24h et 48h après chaque session d'entrainement.

Une récupération accélérée

Les résultats de l'étude tendent à démontrer une diminution des douleurs musculaires pendant l'exercice, ainsi qu'une réduction des courbatures grâce à une action sur l'inflammation. Et étonnamment, les participants ont démontré une amélioration de leur force 48h après l'effort. La raison est sans doute expliquée par le fait que le collagène est une composante clé de la matrice extracellulaire qui enveloppe les fibres musculaires et il se verrait ainsi renforcé avec le Peptan.

En résumé les avantages sont clairs :
- Réduire la perception de la douleur musculaire après un effort physique intense et les courbatures
- Améliorer la récupération musculaire en réparant les matrices extracellulaires qui enveloppent les fibres
- Performance améliorée 48h après l'effort

Chez AM, nous avons testé d'ajouter 5 g de Peptan en pré-training (nous prenions déjà 10 g en post-training) et nous avons pu nous rendre compte de la vraie efficacité d'une prise de ce type sur les courbatures, même pour les gros muscles comme les cuisses ou les pectoraux !

Voici le Peptan AM Nutrition disponible sur notre boutique !

Comprendre l'importance de la récupération chez le sportif

La plupart des pratiquants de musculation ou sportifs en général (sauf professionnels) sous estiment l'importance de la récupération pour améliorer leur performances. Pour durer, nous sommes obligés de maintenir ou d'améliorer notre état de santé.

Aujourd'hui avec des sports comme le crossfit, ou le cardio à haute intensité qui ont le vent en poupe, avec des temps de récupération très courts (ce qui peut être le cas en musculation aussi), nous avons forcément un risque de blessure accru et une récupération musculaire qui peut être très compliquée. Cela n'inclus pas seulement les muscles mais l'ensemble du squelette à savoir les tendons, les ligaments, les fascias et les os. En tant qu'athlète ou sportif régulier, on est obligé de s'accorder assez de temps de récupération et de trouver des méthodes pour l'optimiser.

On peut aussi voir que des gens sédentaires, qui sont assez inactifs dans la journée (assis, ordinateur, téléphone, voiture) ont un grand besoin de prendre soin de leur corps. Ils souffrent souvent d'un manque de mobilité ou de tensions accumulées dans la journée, et les blessures peuvent alors rapidement apparaître également ! La récupération en fait, est presque devenu un challenge aujourd'hui !

Vidéo : Le Peptan, l'arme anti-courbature

Retrouver toutes les informations concernant le peptan et ses bienfaits, mais aussi le détal de cet article dans notre vidéo sur le peptan :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme