Le peptide de collagène: booste de la composition corporelle ?

Aujourd’hui nous analysons un réel sujet d’actualité. Cette nouvelle étude est sur les effets du collagène. Il ne concerne pas l’impact du collagène sur la peau ou encore les articulations mais sur la composition corporelle.

peptide de collagene

Le collagène, c’est quoi ?

C’est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Cela représente 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme. Le collagène permet la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.
Il existe 3 formes de collagène :

  • Le type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux;
  • Le type II se trouve dans les cartilages;
  • Le type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

L’étude en question :

Une étude a été menée auprès de 120 personnes d’âge moyen.
Il y avait 3 groupes réparti au hasard :

  • Un groupe placebo,
  • Un groupe qui consommait 15 g de peptide de collagène chaque jour,
  • Un groupe qui consommait 15 g avec isolat de protéine de lactosérum chaque jour.

L’étude a durée pendant 12 semaines
Tous les participants ont fait un programme d’entrainement à hauteur de 3 entrainements de 60min par semaine.
Un DEXA était réalisé afin d’évaluer la composition corporelle des patients au niveau de la masse maigre, masse grasse. La DEXA fait partie des meilleurs outils pour évaluer la composition corporelle.
En plus de la DEXA, un test de force isométriques des jambes fut réalisé.


L’étude :
Le peptide de collagène pourrait booster la composition corporelle d’un homme d’âge moyen.

Bilan de l’étude:

Une consommation de 15 g par jour de peptides de collagène pendant 12 semaines en combinaison avec des entraînements ont entraîné une augmentation de la masse maigre de manière plus importante que le groupe placebo ou groupe avec whey.
Une supplémentation en peptide de collagène combinée à un entraînement pourrait augmenter la masse musculaire sans graisse chez un homme d’âge moyen non entraîné par le passé.
L’explication possible des effets plus faibles des protéines de lactosérum sur la masse musculaire est que la quantité de lactosérum 15 g était insuffisante pour induire des effets optimaux.
En revanche, 10-15 g de peptides de collagène permet d’augmenter la masse maigre. La disparité des résultats pourrait être liée à la composition et au mode d’action entre les protéines du lactosérum et le peptide de collagène
On sait que les protéines de lactosérum ont un effet stimulant sur l’anabolisme musculaire grâce à leur bon teneur en acides aminés.
En revanche, ce n’est pas le cas pour le peptide de collagène. Les premières expériences suggèrent que l’interaction entre les peptides de collagène et les récepteurs intégrine pourrait être le facteur clé pour la stimulation de la synthèse des protéines musculaires.
Les questions que l’on peut se poser, c’est l’effet du collagène sur des individus entraînés. Quelle efficacité ?


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :