Perdre du poids en mangeant n’importe quoi?


On dit souvent que pour perdre du poids il suffit de manger moins de calories que ce qu'on en consomme. Mais toutes les calories se valent-elles ?

Peut-on perdre du poids sans faire attention à manger des aliments sain? La réponse est oui, mais à quel prix ? On vous dit tout dans cet article…


perdre-du-poids-en-mangeant-gras

Rappel sur la perte de poids

Le fait de perdre du poids sur la balance est régi par un calcul mathématique très simple, il vous suffit d’avaler moins de calories que ce que vous n'en dépensez. 

En effet, vous le savez, si le total de vos activités journalières incluant vos déplacements, vos activités sportives et bien sûr votre métabolisme de base représente par exemple 2000 calories et que la totalité de vos repas s'élève à 1600 calories, vous allez indubitablement perdre du poids.

Dis comme ça cela paraît d'une simplicité infantile !

Mais s’il suffisait de suivre cette méthode, cela signifierait que vous pouvez tout simplement vous priver de manger continuellement pendant plusieurs semaines afin de perdre les kilos superflus. Bien sûr si vous vous arrêtez de manger, votre poids va diminuer, mais cette méthode ne fonctionnera que pendant un court laps de temps. 

Ensuite, vous mettez en jeu votre santé … et votre vie.

Et même si vous réduisez trop drastiquement, ce c’est pas une bonne solution : votre corps enclenchera un mécanisme de défense afin de vous permettre de survivre !

C'est le but premier de votre corps, vous fournir l'énergie nécessaire afin de subsister. Ainsi lorsque vous ne lui fournissez pas le carburant nécessaire à son fonctionnement il ira le puiser directement dans vos cellules graisseuses ainsi que dans vos muscles. Et c'est pour cette dernière raison qu'il est très mauvais de se priver de manger.

Mais alors si vous mangez mal en petite quantité vous allez perdre du poids ? 

La réponse est oui, cela peut vous surprendre, mais en mangeant des fast-foods tous les jours en quantité inférieure à votre dépense calorique vous allez perdre du poids !

Votre corps est-ce aussi simple pour votre corps ? Et votre santé ?

Une calorie est une calorie

S’il est vrai qu'une calorie représente et représentera toujours la même valeur et que mathématiquement manger 1000 calories de salade ou 1000 kcal de gâteau c’est exactement la même chose .. d’un point de vue purement énergique.

Mais pourquoi manger des aliments sains alors ? 

Et bien tout simplement parce que les calories même si elles ont la même valeur n'ont pas le même effet sur votre organisme. Même principe que 1 kg de plume et 1 kg de plomb : cela représente la même masse, mais on comprend bien que ce n’est pas la même chose.
Les aliments ne contiennent pas les mêmes nutriments ! 

En effet, la nourriture transformée est non seulement fabriquée à partir d'ingrédients et de matières premières de mauvaise qualité, mais subi également dans les processus de fabrication des traitements qui engendrent des pertes de nutriments. Les vitamines, les minéraux et les fibres sont alors présents en très faible quantité ou même plus présents du tout dans la nourriture transformée.

En gros : ils apportent seulement des calories, mais aucun micro nutriment utile au fonctionnement du corps.

Les aliments ont également un effet thermique différent sur votre corps

Cela signifie que l'énergie dépensée par le corps afin d’assimiler les nutriments n'est pas la même en fonction de l’aliment. Bien évidemment, les aliments de type transformé demandent bien moins d'énergie chimique à notre corps afin d’être convertis en énergie utilisable qu'un aliment brut qui contient encore tous ses nutriments, ses fibres, …
Enfin, ils auront également un effet différent sur la satiété

Bien sûr quand vous allez manger un aliment, quel qu'il soit il va soulager votre faim dans l'immédiat. En revanche, la différence entre les aliments transformés et les aliments qui ont encore tous leurs nutriments, c'est que la faim reviendra de manière beaucoup plus rapide. Les nutriments lorsqu'ils entrent en contact avec les cellules de l'intestin grêle prolongent la durée de la satiété c'est pourquoi certains aliments ont un indice de satiété plus élevé que d’autres.

Il ne s'agit pas seulement de manger un nombre de calories, mais de comprendre comment les aliments vous affectent physiquement et mentalement.

L’index glycémique

Dans le même ordre d’idée, l’index glycémique (on va rester simple, en vrai il fait regarder la charge glycémique) joue énormément : si il est trop rapide (le cas de toutes les mauvaises sources de glucides), cela va provoquer un apport massif en énergie … et même un excès, ce qui va avoir deux conséquences pour le corps, pour réussir à traiter tout ça :
Une baisse d’énergie importante (effet coup de barre) quelques heures après l’ingestion
Le stockage du surplus d’énergie sous forme de graisses !
Ce donnera donc une énergie courte durée + un stockage dans le tissus adipeux. Bien sûr, si vous êtes en déficit calorique, vous n’allez que peu stocker mais vous allez avoir d’importantes variations de forme.

Déjà on comprend que toute les calories ne se valent pas … mais ce n’est pas fini !

Le corps n’a pas besoin QUE de calories

En plus de tout ça, la vraie raison est que le corps ne fonctionne pas aussi facilement qu’une voiture : il ne suffit pas de lui donner de l’énergie …

Les calories sont essentielles, mais pas que !
Toutes les calories des nutriments ne sont pas interchangeables ! Les lipides apportent des macro nutriments différents de ceux des glucides et des protéines. Et les 3 sont essentiels pour le fonctionnement de l’organisme. Chacun participe à des réactions biochimiques différentes. Par exemple un manque de protéine entraine une fonte musculaire. Sinon, il suffirait de boire un grand verre d’huile tous les matins et hop on aurait fini de « manger » pour la journée
Il faut aussi certains types de nutriment dans chaque famille : par exemple un certain ratio entre les acides gras, entre les oméga 3 et 6, … Un excès ou une carence entraine alors des problèmes d’énergie, de performance, mais surtout de santé
Les micro nutriments sont essentiels : vitamines, minéraux, ... tous ces éléments sont vitaux pour le fonctionnement du corps, et il ne peut pas être remplacés !
Les fibres aussi sont importante !

Et on pourrait aller loin comme ça ! On pourrait parler des nutriments pour les articulations, la vue, la peau, le microbiote, …

Donc vous l’avez compris : pour la santé et la performance, il ne suffit pas de remplir son quota de calories.

La méthode IIFYM

Cette méthode (If it fit your macro) aussi appelée diète flexible fonctionne de manière très simple, vous avez besoin d'une certaine quantité de macronutriments et le but est de les atteindre, peu importe le type d'aliments consommés pour les obtenir.

Pour simplifier, vous pouvez manger ce que vous souhaitez afin d'atteindre vos macronutriments !

Le principe de cette diète est basé sur le fait qu'à partir du moment où on atteint le ratio voulu on considère que les calories peuvent provenir d'un aliment sain ou non. S'il est vrai que l'avantage de cette diète est de limiter la frustration ou la privation, elle est aussi très controversée, car le choix des ingrédients n'est pas anodin pour la santé.

Cette méthode peut être bénéfique si elle est maîtrisée correctement et si elle vous rend service.

Si c'est pour se priver de prendre son petit déjeuner le matin afin de pouvoir manger une pizza le soir, c'est une mauvaise idée et à long terme ce processus sera néfaste. En revanche si 80 % de votre diète est basé sur une alimentation saine et que vous pouvez vous permettre de contrôler correctement et de vous limiter à 20 % d'aliments plus transformés, les résultats seront déjà plus positifs. 

Cette méthode permet-elle de perdre du poids si elle est maîtrisée ? Encore une fois la réponse est oui, mais les conséquences seront différentes.

Mal manger pour maigrir … mais à quel prix?

Vous pouvez tout de même vous poser la question si vous souhaitez uniquement perdre du poids de ce que vous risquez en mangeant n'importe quoi ?

Les risques sont multiples et proportionnels à la qualité globale de votre nutrition.

Effectivement plus vous abusez d'une alimentation transformée, donc riche en sucre raffiné, en acides gras saturés, et en sel… Plus vous allez accumuler de problèmes de santé.

Au-delà du fait que si vous mangez essentiellement des aliments transformés qui ne comble pas votre faim, vous risquez à la langue la frustration, les écarts à répétition et au final l'obésité et tous les problèmes liés à cette condition.

Physiquement les résultats ne seront pas « complet » !

Vous serez peut-être satisfait du chiffre sur la balance, mais votre silhouette ne sera pas pour autant améliorée. En effet, vous pouvez être moins lourd, mais paraître toujours aussi gras. Vous n’aurez pas construit de masse musculaire ou en tout cas beaucoup moins, vous n'aurez donc pas optimisé votre métabolisme. Dans le pire des cas, vous aurez perdu autant de gras que de muscle, … donc vous ne serez pas mieux qu’avant …

Il n’est pas rare aussi de perdre plus de muscle que de gras, tout simplement car le muscle est couteux à entretenir par le corps, qui va donc vite avoir tendance à s’en débarrasser en cas d’alimentation dégradée.

Si vous parvenez tout de même à vous contrôler et à perdre du poids avec une mauvaise alimentation, vous risquez tout de même les carences, les pathologies et maladies chroniques, l'hypertension artérielle, les conséquences émotionnelles, les troubles digestifs…

Dans l'ensemble votre corps sera beaucoup moins fonctionnel d'un point de vue physique et physiologique voir totalement perturbé suivant la quantité de nutrition transformée que vous consommez.

Conclusion et vidéo :

Pour conclure vous l'aurez compris une calorie n'est pas semblable à une autre ! La calorie n'est qu'un chiffre pour vous donner une indication, mais soyez beaucoup plus vigilant à la qualité de votre nutrition qu'à la quantité de calories inscrites sur vos paquets.

Mangez des aliments le plus bruts possible et votre corps vous en remerciera.





Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme