Perdu dans les protéines, whey et gainers ? Rappel !


Un isolat c'est quoi ? Un gainer, ça sert à quoi et ça s'utilise comment ? Quel est le dosage d'une whey concentrée ? On répond à toutes ces questions dans ce petit résumé.


Différences entre les protéines


Article sponsorisé.

Quand on débute, ou plus particulièrement quand on veut commencer à prendre des compléments alimentaires, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi la grande variété des protéines pour la musculation.

Entre la whey, l'isolat, les barres de protéines ou encore le weight gainer, dur de tout comprendre du 1° coup d'oeil ! D'autant plus que ce n'est pas toujours très clair sur l'emballage du produit.

Dans un premier temps, on va faire la distinction entre une whey classique, une whey isolat et un gainer :

  • La whey classique, dite « concentrée », contient en général 70 à 80% de protéines rapides, le reste étant composé de glucides et de lipides. En dessous de 60%, on peut considérer que ce n'est plus une whey protéine, ni d'ailleurs une protéine au sens large, mais plutôt un weight gainer.

  • L'isolat quant à lui contient en général 80 à 90% de protéines, et il est encore plus rapide que la whey concentrée. Parfois, la composition peut être encore plus dosée (95%), et ne plus contenir que quelques traces de glucides et lipides, comme par exemple Iso Whey Zero de BioTech USA.

  • Le whey gainer contient généralement 30 à 50% de protéines (mais parfois beaucoup moins, ça peut descendre à 10% pour les produits les moins cher) et le reste étant composé de glucides (dextrose, maltodextrine … des formes différentes de sucre).



Suivant les produits, vous pouvez aussi trouver un ajout d'autres ingrédients comme par exemple de la créatine, des acides aminés, des vitamines, etc.

Et attention, certains produits « brouillent » les cartes car ils contiennent un ou plusieurs types de protéines. C'est par exemple le cas de la whey la plus vendue dans le monde : la whey gold standard de Optimum Nutrition.

Donc dans tous les cas, prenez bien le temps de lire l'étiquette de votre produit, car ce n'est pas parce qu'il y a marqué « protéines » sur le pot que le produit ne contient que ça, ni même qu'il est vraiment à classer dans les protéines (il doit au moins avoir plus de 60% de protéines). Parfois il s'agit en fait d'un weight gainer. Il faut donc toujours prendre l'habitude de lire les compositions.

Comment les utiliser ?



Les whey protéines peuvent s'utiliser principalement autour de la séance d'entraînement (30 à 40 g après l'entraînement, avec éventuellement aussi une petite dose avant la séance). Pour l'isolat, elle sera à privilégier par les sportifs qui veulent réduire au maximum leurs apports en glucides et en lipides, mais aussi par ceux qui sont intolérants au lactose. Au global, on les utilise donc pour avoir un apport rapide en protéines, et donc pour améliorer son apport en protéines sur la journée.

Quant au weight gainer, son objectif est plus d'augmenter l'apport calorique global. Cela passe donc par un ajout de protéines, mais surtout de glucides. On les utilisera principalement quand on cherche à prendre du poids et qu'on n'y arrive pas via l'alimentation normale. En terme de dosage, on prendra généralement 50 à 100 g par prise, une à deux fois par jour au moment des collations.

Et pour les barres, il faut d'abord regarder la composition pour savoir si en terme de dosage, elles se rapprochent plus d'une protéine ou d'un weight gainer. Ainsi, vous saurez comment les utiliser.


On en parle sur le forum : Perdu Dans Les Protéines, Whey Et Gainers ? Rappel  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme