Perte de poids en 15 min, on vous ment!


Sur les réseaux, on vous promet des entrainements brûle graisse en 15 min, et parfois même moins ! Ultra intense, efficace et rapide, le combo de rêve ! On vous explique pourquoi ces arguments sont purement marketing et comment réellement perdre du poids efficacement.

>

maigrirexpress

Pourquoi 15 min ?

On ne vous propose pas ce type de chiffre au hasard, 15 min c’est assez court pour attirer un maximum de pratiquant qui manque de temps pour s’entrainer et assez long pour vous faire transpirez et vous faire penser que c’est efficace.

Ben oui, vu que beaucoup de personnes pensent encore que transpiration = perte de gras, c'est pratique comme astuce !

Mais en 15 min combien de calories vous aurez perdus exactement ?

On estime qu’un entrainement HIIT très intense peut faire bruler entre 500 a 700kcal par heure soit entre 125 et 175kcal en 15 min. Autrement dit l’équivalent environ d’une petite part de gâteaux (et encore ça dépend du gâteau !) .. ou juste d'un ou deux yaourt aux fruits ! Autant vous dire que l’argument brûle graisse est clairement mentionné pour vous faire rêver … et qu'il n'a rien de réel !

Donc à part perdre un peu d’eau, vous n’allez pas perdre grand-chose !

Après on peut ajouter un léger effet de boost du métabolisme pendant quelques heures, mais là aussi ça reste très faible, au vu de la toute petite durée de la séance.

Donc au final, avec si peu de sport, la dépense calorique n'est pas plus grande que la variation classique de votre balance calorique quotidienne. En gros c'est la même chose que de sortir faire les courses pendant un peu plus d'une heure ... Donc ça ne change rien.

Les limites de ces entrainements courts

Attention c’est toujours mieux de faire ce type de training que ne rien faire du tout, au moins vous allez bouger, vous dépenser un peu et travailler votre système cardio-vasculaire. Donc c'est clairement mieux que rien d'un point de vue santé.

Mais ne comptez pas trop sur les promesses « brûle graisses », « ventre plat » ou encore « booster de métabolisme » annoncées.

De plus, la plupart des vidéos proposant ce type de training ne propose pas d’échauffement ce qui veut dire que les premières minutes de la séance ne devraient pas être effectuées à une intensité maximale. Vous risquez donc la blessure si il n'est pas inclus.

Mais ce n’est pas la seule problématique !

Pour que la mise en place de ce type de séance soit facile et rapide, elles sont proposées sans aucun matériel. Le travail au poids du corps, on le sait offre des possibilités limitées en termes de développement musculaire ! Or, si vous cherchez à perdre du poids durablement, le meilleur moyen sera de construire du muscle.

Ce type d’activité courte ne vous permettra ni de construire du muscle ni de booster votre métabolisme !

Au mieux, il sera simplement bénéfique pour vous tonifier un peu si à la base vous n'êtes que très peu sportifs.

Pour changer vraiment, il faudra donc plutôt viser 30 à 45 min … et non pas juste 15 min.

Comment réellement perdre du poids ?



En théorie, si vous voulez perdre du poids vous avez deux facteurs à maitriser !

Les calories consommées et donc la nutrition. Il est donc primordial d’avoir un régime alimentaire équilibré, à base d'aliments bruts et de qualité. Vous devez donc adopter une routine saine et consommer moins de calories que ce que vous en dépensez

Les calories dépensées et donc l’activité sportive. C’est donc pour augmenter cette dépense qu’on vous rabâche de pratiquer une activité, quelle qu’elle soit. Mais dans ce cas il faut une vraie dépense calorique, donc un vrai temps consacré au sport.

A noter quand même :
- Vous pouvez perdre du poids sans pour autant perdre du gras ! Vous aurez donc une silhouette plus fine, mais vous ne serez pas plus tonique si vous perdez du muscle ! Donc conservez / ajoutez une stimulation musculaire suffisante
- La musculation agit non seulement sur le développement musculaire, mais aussi sur le métabolisme de base ce qui permettra à votre corps de dépenser plus de calories, mais aussi de mieux fonctionner durablement.

Ajoutez donc du matériel, des élastiques, du poids afin d’augmenter la charge de travail et permettre au système d’adaptation du corps de se mettre en place. Vous pouvez même combiner les séances au poids du corps avec des séances avec matériel au début.

Mais surtout, par pitié, accordez-vous plus de 15min !

Que faire si je n’ai pas le temps ?

Premièrement, sachez que les résultats seront proportionnels au temps que vous leur accordez. Si vous n’êtes pas prêt à vous dégager du temps et surtout à trouver le courage pour faire de « vraies » séances, alors c’est que votre remise en forme n’est pas si importante pour vous.

Deuxièmement, n’allez pas me faire croire que vous n’avez pas au moins 30 minutes, trois à quatre fois par semaine, à accorder à votre remise en forme !

Ceci étant dit, si vous avez un travail prenant, une vie de famille, un planning chargé … il est tout à fait possible de faire des séances efficaces en 30 minutes.

Tout d’abord, si vous avez peu de temps, privilégiez les exercices polyarticulaires qui vous permettront de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et avoir une dépense énergétique plus importante.

Donc ne consacrez pas votre séance à faire des abdos ou du biceps curl par exemple !

Privilégiez donc le soulevé de terre, le squat, le rowing ou encore le push press avec une charge qui vous met en difficulté. Choisissez deux ou trois de ces exercices et pratiquez-les correctement avec une bonne technique et une bonne intensité.

A la maison sans matériel, passez 10 min à faire du squat sans poids ou à une jambe sera toujours plus efficace que de la chaise ou des relevés de jambes à n'en plus finir ! Visez l’efficacité !

Vous pouvez même utiliser des méthodes pour gagner du temps comme le superset par exemple et combiner un exercice polyarticulaire à un exercice d’isolation.

N’oubliez pas de consacrer 5 min au moins pour vous échauffer !

Conclusion et vidéo :

Pour conclure, si vous n’avez que très peu de temps à un moment donné et que vous voulez vous dépenser, une séance de 15 minutes peut être une solution de secours occasionnelle.
Mais ne vous laissez pas attirer par les arguments marketing qui vous promettent une perte de poids rapide ou encore des abdos en béton !

Vous le savez maintenant, aucuns de ces bénéfices n’arriveront en 15 min et ce même si vous le faites plusieurs fois par semaine.

Consacrez un véritable créneau à vos séances et utilisez de la charge pour vous mettre en difficulté et bénéficiez d’une perte de gras et pas seulement d’une perte de poids.

N’oubliez pas, votre progression sera proportionnelle à votre investissement !


.


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme