Perte de poids : Quels compléments alimentaires prendre?

Lorsque l’on fait une perte de poids, nos résultats reposent principalement sur le contenu de notre assiette. En effet, l’alimentation joue un rôle crucial quel que soit notre objectif. Cependant, si vous souhaitez maximiser vos résultats, il existe des produits qui sont là pour vous aider à perdre de la masse grasse. On retrouve également des compléments alimentaires qui vous nous aider à maintenir notre masse musculaire et éviter donc le catabolisme !


complements_alimentaires

Il y a donc deux catégories de compléments alimentaires :

  • Les compléments alimentaires pour perdre du gras (comme le fat burner) : ce sont des produits qui vont activer votre métabolisme, augmenter la combustion des graisses et la dépense calorique.
  • Les compléments alimentaires pour conserver votre masse musculaire : Ce sont principalement des produits riches en protéines. Ils vous permettront de conserver un apport suffisant en protéines et ainsi réduire le risque de catabolisme musculaire. N’oubliez pas que lors d’un régime, le risque de fonte musculaire augmente considérablement, surtout si ce dernier est mal géré !

Rappel sur la perte de poids ?

Pour perdre du poids, il faut être en léger déficit calorique. Ce déficit te permettra de perdre du gras progressivement tout en limitant la perte de masse musculaire. Attention, car avoir un déficit trop important entrainera le plus souvent une perte de masse musculaire plus importante, et ce n'est pas ce qu'on recherche.
La perte de poids et la sèche sont des choses qui demandent du temps. Ce n’est pas la veille pour le lendemain que l’on réalise une sèche. Il faut prévoir 2 mois ou plus selon le taux de masse grasse du départ.
À noter : si vous perdez UN PEU de muscle pendant la sèche, c’est normal ! Et plus vous allez vouloir être sec, et plus le risque augmente. Mais pas d’inquiétude, il existe des compléments alimentaires permettant de vous accompagner dans vos objectifs et qui vont aider à réduire la fonte musculaire.


Quels sont les compléments alimentaires qui aident à la perte de poids ?

Produit Numéro 1 : La L-Carnitine

La carnitine est un acide aminé non essentiel, car il est synthétisé principalement par le corps. On retrouve la carnitine notamment dans la viande. Elle peut également être synthétisée par le corps à partir de deux acides aminés : la lysine et la méthionine,à partir du fer mais aussi de trois vitamines (niacine, B6 et C).
La carnitine intervient dans le transport des acides gras vers les muscles. Ces derniers pourront ensuite utiliser ces acides gras comme source d'énergie. Ce phénomène est d'autant plus important en période de « régime », car il fournit de l’énergie aux muscles. À noter aussi qu’au régime, l’apport en carnitine du corps va avoir mécaniquement tendance à diminuer.
Il est donc possible que l’alimentation à elle seule ne couvre pas vos besoins en carnitine, surtout si vous pratiquez une activité physique quotidienne et intense. C’est pour cela que la supplémentation en carnitine existe ! Et c’est encore plus vrai en période de régime !
À noter : Les effets se font ressentir à partir d’une consommation régulière de 2 g par jour.


Produit Numéro 2 : Le guarana

guarana

Le guarana est une plante originaire d'Amazonie, connue pour ses nombreux bienfaits, notamment celui pour la perte de poids. Il faut savoir que cette graine contient 7 fois plus de caféine que le café classique. Cette forte teneur en caféine permet de stimuler le corps tout en diminuant la fatigue. De plus, le guarana contient de la théophylline et de la théobromine, ce qui a pour effet d'augmenter le métabolisme de base.
Dernier point important sur le guarana, c'est la tolérance de ce produit : il est mieux toléré que la caféine !
La posologie sera différente en fonction de l’usage que vous voulez faire du guarana (sport, fatigue, énergie…). De manière générale, le dosage varie entre 2 g et 4 g par jour.


Produit Numéro 3 : La caféine

cafeine

La caféine stimule la lipolyse. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est la lipolyse, c'est tout simplement une voie métabolique qui utilise les acides gras comme source énergétique. Cette lipolyse favorise donc le déstockage des graisses et donc la perte de poids.
Concernant la posologie, une consommation de 200 à 300 mg de caféine (soit une à 2 tasses de café) avant une séance de sport d'endurance stimulerait la lipolyse.


Produit Numéro 4 : Le piment de Cayenne

piment_de_cayenne

Le piment de Cayenne est un aliment naturel qui agit directement sur la thermogenèse. Cette thermogenèse aide à « brûler » des graisses. Pour faire simple cela augmente le métabolisme ce qui équivaut à brûler. Le dosage optimal serait entre 1000 et 2000 mg par jour.


Produit Numéro 5 : Le thé vert

the_vert

Le thé vert est intéressant de par ses propriétés anti oxydantes mais aussi grâce à son effet sur la thermogenèse. Rappelons-le, des aliments qui augmentent la thermogenèse augmente le métabolisme.
Une prise de thé vert 3 fois par jour augmenterait la thermogenèse.


Quels sont les compléments alimentaires qui limitent le catabolisme musculaire ?

Lors d'un déficit calorique, le catabolisme est quasiment inévitable. Mais il existe quelques règles alimentaires de base pour éviter cela. Une alimentation hyper-protéinée avec entre 1,5 g et 2,5 de protéines/kg/j permet de limiter ce catabolisme musculaire en période de sèche. Attention, certaines personnes continueront tout de même à prendre de la masse musculaire même en déficit calorique, mais il s'agit là d'exception. Ce sera surtout le cas des pratiquants débutants et/ou assez gras.
S'il est difficile pour vous d’atteindre vos objectifs protéiques, alors pas d'inquiétude, il existe des compléments alimentaires pour pallier ce manque. Les protéines de lactosérum ou Whey sont des concentrés de protéines et ils permettent d'avoir un fort apport protéique pour un faible volume ingéré tout en limitant le nombre de calories.


STOP aux compléments alimentaires qui ne servent à rien : exemple des CLA

Le CLA, aussi appelé acide linoléique conjugué est un acide gras essentiel qui fait partie de la famille des oméga-6. Ce produit est connu dans le monde du fitness pour soi-disant favoriser la perte de poids et le brûlage des graisses, tout en maintenant la masse musculaire.
Pour vous faire un résumer sur ce produit, non seulement ce complément alimentaire peut avoir des effets néfastes sur la santé mais en plus de ça son efficacité n’a pas été prouvée de manière satisfaisante chez la plupart des gens, il ne serait efficace que dans certains cas bien précis.
Et en plus, il est assez cher. Donc à éviter.


Mais quel produit choisir ?

Chez AM Nutrition nous proposons 2 produits pour la perte de poids : la L-carnitine et le Fat-Burner.

  • Pour notre Carnitine, il faut savoir qu'elle est labellisée Carnipure®, il s'agit d'un label de qualité reconnu dans le monde entier.
  • Ensuite, pour notre Fat burner, il regroupe tous les ingrédients qui vont stimuler l’organisme de façon à améliorer le métabolisme énergétique, tout en aidant à déstocker les graisses. Le but final étant d'aider à la perte de poids en ciblant la masse grasse.

En revanche, si ton but est de maintenir un apport protéique alors voici nos produits :

  • Whey Native Isolat : grâce à son procédé de filtration, on obtient un produit plus pur, plus concentré en protéines et à teneur réduire en glucides et en lipides. Il contient donc moins de lactose ce qui facilitera sa digestion est améliorée par rapport aux whey protéines.
  • Whey Native Concentrée : le procédé de fabrication est similaire à celui de la Native Whey Isolat sauf que la teneur en protéines est légèrement plus faible et la teneur en lipides et glucides est plus importante. On a alors un produit moins onéreux mais qui reste d'une très bonne qualité.
  • Native Whey et caséine mix zéro : c'est une une protéine totale native de lait. Elle est composée de 20 % de whey protéine native et de 80% de caséine micellaire native. Ici, contrairement à de la Whey isolat et à de la Whey concentrée, on garde les deux protéines. La seule différence entre la Whey et la caséine c'est la durée d'assimilation.

Conclusion

Vous connaissez désormais tous les compléments alimentaires qui peuvent vous accompagner dans votre perte de poids. N'oubliez pas que ce sont des compléments alimentaires et qu'ils ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée et variée.


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :