Peser ses aliments ? Obligatoire ?


Pour pouvoir progresser en musculation, il est essentiel de bien gérer son alimentation. Pour que le corps s'adapte à l'entrainement et devienne plus fort, il lui faut un bon carburant, comme une voiture a besoin de la bonne essence pour avancer. Vous voulez améliorer vos performances, construire du muscle et bien récupérer ? Alors il faudra passer par ce stade ! Mais faut-il alors aller encore plus loin et peser chaque aliment ? On vous explique !

Peser ses aliments

Au sommaire :
- Le rôle de l'alimentation
- Doit-on vraiment peser ses aliments ?
- Doit-on TOUT peser ?
- Peser toute sa vie ?
- Conclusion et vidéo

Le rôle de l'alimentation

Bien sûr, un débutant, une personne extrêmement douée pour la musculation ou un pratiquant dopé pourra manger un peu n'importe quoi, il progressera toujours, dans la majorité des cas. Mais lorsque l'on arrive à un niveau intermédiaire, ou qu'on n'est pas dans les 3 cas cités juste avant, et que le corps a commencé à s'adapter au stress de l'entrainement, il est nécéssaire de lui apporter les nutriments qu'il faut, et aux quantités adaptées.

Ainsi vous aurez besoin d'assez de protéines pour récupérer et construire de la masse musculaire, suffisamment de glucides de qualité pour améliorer vos performances et enfin assez de lipides  pour que votre système hormonal tourne à plein régime.

Doit-on vraiment peser ses aliments ?

Cela est généralement vu comme une contrainte, surtout au départ, mais c'est le seul moyen de ne pas laisser de place au hasard. Si vous avez besoin par exemple de 2000 Kcal pour atteindre votre maintenance calorique, c’est à dire vos besoins exacts par rapport à vos dépenses énergétiques, comment savoir si vous n'êtes pas à 1700 ou 2300 Kcal dans la journée sans connaître la quantité des aliments que vous ingérez ?

Et si au fil des semaines ou des mois, vous baissez ou augmentez les quantités sans faire exprès, vous n'obtiendrez toujours pas la quantité pour chaque macro nutriments ! Potentiellement vous prendrez trop de protéines et pas assez de lipides ou trop de lipides et pas assez de glucides, ce qui donnera une diète imprécise !

Le résultat ? Une sèche ratée et une perte de muscle ou à l'inverse une prise de masse hasardeuse où vous prendrez trop de gras ! Lorsque l'on pèse ses aliments, on se rapproche de l'alimentation qu'il nous faut pour permettre de progresser correctement en musculation.

L’intérêt de peser ses aliments est bien de vous rapprocher de l'alimentation idéale pour votre corps afin d'obtenir les meilleurs résultats et de ne pas faire de grosses erreurs qui vous feraient perdre du temps. Au final, n'est- ce pas plus frustrant de rater sa sèche ou sa prise de masse plutôt que de devoir peser ses aliments ?

Doit-on TOUT peser ?

Si vous voulez perdre du gras ou prendre du muscle, il faudra jouer avant tout avec vos glucides. Il vaut donc mieux tout d'abord peser les féculents et légumineuses qui sont les sources les plus riches en glucides. Vous pouvez soit utiliser une balance alimentaire soit un verre doseur qui fera lui aussi l'affaire.

Pour les lipides ensuite, il faudra peser par exemple vos oléagineux (amandes, noix de cajou), peser vos avocats, ou mesurer les huiles avec une cuillère à café ou à soupe ! Attention avec les lipides car vous pouvez très vite exploser votre total calorique journalier (souvent le cas avec les huiles) !

Enfin, pour les protéines, vous avez droit à une marge car il existe une fourchette entre 1,5 g et 2,2 g de protéine par kg de poids de corps pour atteindre son apport idéal ! Vous ne serez donc pas à 10 g près !

Pour les fruits et les légumes, ce sera moins nécessaire, à moins d'en consommer des quantités astronomiques, et pour ceux qui sont riches en glucides comme les bananes par exemple. En plus avec une grosse quantité de légumes, vous atteindrez souvent très vite la satiété. Donc pas d'inquiétude !

Peser toute sa vie ?

Avec les années et l'habitude, vous saurez juger vos portions. Vous n'aurez donc plus besoin de peser tous vos repas, mais seulement :
Lors d'un changement de diète
Une fois par semaine pour vérifier que vous avez toujours l'oeil
Si vous êtes en fin de diète, pour être certain de ne pas vous rater.

Conclusion et vidéo

Vous l'aurez compris, il est bien sûr idéal de peser ses aliments pour aller encore plus loin et obtenir les meilleurs résultats possibles à l'entrainement et physiquement. Vous obtiendrez vos besoins exacts en macro nutriments, essentiels pour votre progression, votre organisme et votre récupération. C'est peut être une contrainte au début mais vous prendrez très vite l'habitude, surtout si vos objectifs sont atteints plus rapidement !

Pour aller plus loin et avoir tous les conseils de cet article en version sonore, nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme