Peut-on manger n'importe quoi en prise de masse ?


Cette croyance perdure depuis des années, le ''builking'' comme on le nomme en anglais, l'idée que lorsque l'on est en prise de masse, on peut manger absolument n'importe quoi ! Pizza, Nutella, kebab, mcdo ? Pourquoi se priver finalement vu que l'objectif est de prendre du poids ? Pour nous, manger n'importe quoi n'est pas la meilleure idée ! On vous explique pourquoi.

Que peut-on manger en prise de masse ?


Santé et récupération

Le principal inconvénient c'est que ce n'est pas bon pour votre santé. Mangez des produits transformés ou multiplier la malbouffe en grande quantité n'est pas bon, qu'on soit en sèche ou en prise de masse ! Il faut bien penser que pour performer et atteindre le physique dont vous rêvez, vous devez être en bonne santé ! Et c'est là que le terme prise de masse est assez mal compris et mal interprété et qu'il est préférable de penser prise de muscle ! Donc une prise de masse propre : en limitant la prise de gras.

Le problème ensuite avec la grande majorité de ces aliments là, c'est que les calories sont ''vides'' et ne vous apportent pas assez voire pas du tout de bons nutriments, de fibres, ni assez de vitamines et minéraux. Ils sont bourrés de graisses trans, de sucre raffiné, de gluten, de colorants, de conservateurs... rien de bon pour votre santé en somme.

Ils sont aussi très acidifiants pour l'organisme et sur le long terme cela peut augmenter le risque de blessures articulaires, tendineuses ou autres douleurs chroniques. Vous serez obligé pour contrer ses effets d'avoir une alimentation suffisamment basifiante avec assez de fruits et légumes. Mais pour beaucoup augmenter ce type d'aliments là, ça ne suffira pas ! Pour la majorité d'entre nous, quand on mange ces produits là en excès, notre appareil digestif est fatigué, on se sent lourd, ou fatigué voire complètement amorphes, même le lendemain. Quoi de pire que cet état là pour augmenter ses performances à la salle ??

On peut noter aussi qu'il sont pleins de perturbateurs endocriniens qui peuvent bouleverser votre sytème hormonal et ainsi perturber votre récupération. Pour certains, manger ce type d'aliments le soir par exemple perturbera votre sommeil et votre endormissement. Si vous mettez de l'intensité dans vos trainings vous aurez besoin d'un maximum de récupération pour augmenter vos performances ! Pensez-y !

Au final tous ces aliments ''cheat meal'' vont avoir un impact négatif et perturber (ne serait-ce qu'un peu) tous les facteurs de l'hypertrophie. C'est quand même bien dommage de tout donner à la salle et de récompenser son corps par de la malbouffe ! Même si on fait une prise de masse !

Limiter la prise de gras pour prendre du muscle !

Vous l'avez peut être déjà lu ou entendu mais en musculation, il existe un taux de gras idéal pour prendre du muscle, (le pourcentage varie selon les individus) et si vous prenez trop de gras, cela limitera vos progrès en muscle ! Autant la prise de gras et de poids vous aidera sur certains exercices de développé par exemple autant cela vous desservira sur beaucoup d'autres ! En contrôlant la prise de ras en période de prise de masse, c'est aussi ses performances que l'on contrôle !

Il vous est déjà arrivé de craquer complètement et de bouffer le pot entier de Nutella ou de manger 4 burgers chez Mcdo ? (bon ok les très gros mangeurs). Avec ce type d'aliments il est beaucoup plus facile de faire n'importe quoi qu'avec des brocolis ! En effet, les mauvais aliments sont en général aussi très dense en calories : peu de volume de produit = beaucoup de calories. Il est donc plus compliqué de compter ses calories et ses macros car on en prend très vite en excès et qu'en plus on ne regarde pas dans le détail ! On peut donc se retrouver certains jours ou certaines semaines avec un surplus calorique énorme ou un déséquilibre dans les macros qui se traduira par une prise de gras trop rapide et trop importante !

Plus difficile pour sécher ?

Pour ceux qui ont une facilité à stocker du gras, il est certain que vous prendrez trop de gras et le problème c'est qu'il sera d'autant plus compliqué de perdre ces kilos accumulés en période de sèche ! Ces produits nous rendent très facilement addicts à cause du mélange glucides/lipides (c'est pire que le sucre tout seul, ils sont formulés exprès pour créer cette addition d'ailleurs), et en période de sèche il sera difficile de résister si vous avez l'habitude de consommer n'importe quoi en prise de masse.

Ce sont aussi de nouvelles cellules adipeuses qui seront créées, et qui seront toujours là, en sommeil, même après une perte de poids ! Et à chaque fois que vous repartirez en prise de masse, vous reprendrez du gras beaucoup plus facilement, c'est dommage !

Conclusion :

Il apparaît évident que manger n'importe quoi en prise de masse n'est clairement pas une bonne solution si vous voulez progresser sur le long terme et si vous vous préoccupez de votre santé.

Pour beaucoup, multiplier les mauvais aliments vous éloignera d'autant plus de vos objectifs ! Vous pouvez vous ''faire plaisir' certes, mais essayez de limiter les dégâts au maximum ! Mangez sain doit être votre priorité ! Le physique et les résultats que vous obtiendrez sur le long terme vous feront bien plus plaisir que ces aliments là, qui sont mangés en dépit de votre bonne santé et qui procurent seulement du plaisir à court terme. Faites le bon choix !


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme