Peut-on utiliser le tapis de course pour préparer un Trail


Les séances sur tapis de course peuvent vous aider à préparer votre compétition Trail. Notamment pour améliorer des qualités précises en amont de la compétition (vitesse de course, technique de montée, …).

Préparation d’un trail

Parmi les conseils sur les programmes de tapis, vous pouvez retrouvez une utilisation pour certaines séances de préparation d'un Trail.

Le Trail


Le Trail est une discipline de course à pied hors stade et hors route. Il s'agit de courses utilisant des dénivelés, des sols différents.

L'accumulation des kilomètres, des dénivelés et des sols changeant offre une demande de qualité proprioceptive (équilibre) particulièrement forte. Tout l'inverse du tapis de course en fait, où la vitesse, la qualité du revêtement, la linéarité de la vitesse et des accélérations sont des plus stables, homogènes.

Comment arriver à concilier les 2 ?


En fait, l'utilisation du tapis de course pour vos séances d'entraînement Trail va pouvoir améliorer la qualité de vos séances.

Les séances d'entraînement en plein air peuvent solliciter votre métabolisme plus fortement et tonifier vos muscles plus complètement que durant vos séances Indoor (meilleur refroidissement notamment). Le sol ''naturel'' va développer votre économie de course de manière très importante à cause de l'obligation de synergie entre les chaînes musculaires à chaque foulée.

Néanmoins, le tapis de course va permettre de travailler des qualités très spécifiques et de manière particulièrement précise. Vous voulez augmenter votre vitesse ? Vous voulez augmenter votre technique dans les montées ? Le tapis est là pour cela.

En effet, lorsque l'on vise à améliorer une qualité, on ne va pas mettre toutes les difficultés possibles en espérant que la qualité visée arrivera à émerger. En fait, quand on veut développer une qualité physique, on commence par la travailler en l'isolant. Ce n'est que lorsqu'elle est au niveau souhaité que l'on va ensuite ajouter des complexifications (dénivelés, changement de sols, variations de température, …).

Et pour cela, le tapis de course est parfait. Tout est uniforme grâce à lui. Il nous suffit de mettre l'accent sur la qualité à optimiser pour en tirer profit.

Mais attention, on parle de séances spécifiques à une qualité et non d'un entraînement global pour se préparer au Trail. Ne faire de du tapis de course ne vous permettra pas de préparer correctement un Trail.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme