Le pire exercice dos


Retrouvez le pire exercice dos qui existe et qui est malheureusement encore trop souvent effectué dans les salles de sport.


Tractions nuque

Le dos se compose de nombreux muscles, mais tous ne sont pas apparents. Ce groupe musculaire des dorsaux a pour rôle de baisser les bras, de relever les épaules, et plus globalement de stabiliser tous les mouvements du buste.

Les plus connus sont le grand dorsal (qui produit la forme en V du dos), les trapèzes (qui permettent de gagner en épaisseur) et les lombaires.

Il y a plein d’exercices de dos qui peuvent vous blesser mais ils sont généralement mal réalisés! On pense souvent au soulevé de terre ou au rowing, risqué pour les lombaires notamment. Mais une fois bien réalisés ils ne posent généralement plus aucun souci. Mais un autre exercice est toujours présent en salle, toujours montré par certains coachs en plus! en plus d’être dangereux, il est quasiment tout le temps mal réalisé!

Tractions nuque, le pire exo de dos

Et le grand gagnant est ? Les tractions nuque ou son équivalent le tirage nuque! C’est vrai qu’il donne de très bonnes sensations au dos et met un accent sur la largeur du dos, le fameux aspect en «V»! mais en musculation il faut parfois se méfier des sensations! Comme pour tous les muscles en fait avoir des bonnes sensations ne veut pas dire que l’exercice est idéalement fait pour vous et efficace.

En position haute avec le tirage nuque il n’y a pas trop de souci mais en position basse les choses se gâtent. L’articulation de l’épaule subit un grand stress avec un gros risque pour le supra épineux. Plus vous allez descendre bas, plus vous allez augmenter ce risquesurtout si vous avez des grands avants bras et une cage étroite. En plus de cela, la majorité des pratiquants inclinent la tête vers l’avant et accentuent la pression sur les cervicales.

Et c’est encore pire avec les tractions nuque! On a encore plus de mal à maintenir une bonne posture et on risque de faire une rotation de l’épaule vers l’avant. Le problème c’est que le petit pectoral va intervenir et surtout on transforme un mouvement qui devrait nous permettre de nous redresser en un mouvement qui accentue une posture un peu «bossu».

Il est tout aussi efficace pour le dos d’effectuer du tirage poitrine ou des tractions devant! Et si vous tenez encore à faire du tirage et des tractions nuque, limitez l’amplitude ou portez moins lourd, mais cela rendra ces exercices encore moins intéressants! le mieux c’est encore de les supprimer non?

Préférez effectuer du tirage poitrine ou des tractions devant, bien réalisés ces exercices seront terriblement efficaces!


On en parle sur le forum : Le pire exercice dos  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !