Pompes VS développé couché


Le comparatif entre deux exercices très connus pour la musculation des pectoraux, pour savoir s'ils sont complémentaires ou si l'un des deux est plus avantageux que l'autre.


Pompes VS dvp couche

Les pompes, c'est souvent l'un des premiers exercices de musculation que l'on fait dans notre vie. Nombreux sont les pratiquants qui racontent qu'étant enfant ou adolescent, ils enchainaient les séries de pompes tous les jours ou presque !

Une fois arrivé en salle, c'est souvent le développé couché qui prend une place prépondérante dans tous les programmes, et les pompes sont progressivement oubliées. Les seuls pratiquants qui gardent les pompes dans leurs séances sont ceux qui s'entrainent au poids du corps. Les pompes et le développé couché ont leurs avantages et leurs inconvénients, et nous allons voir dans cet article s'il faut en privilégier un par rapport à l'autre !

1. Le développé couché


C'est l'un des exercices les plus connus et les plus appréciés par les pratiquants de musculation et notamment par les débutants pour développer les pectoraux. Que ce soit à la barre ou aux haltères, c'est la base pour se construire un buste puissant.

Voici les muscles ciblés :
Principaux : pectoraux, épaules, triceps.
Secondaires : trapèzes, grand dorsal, grand rond, et biceps

Le développé couché est un exercice polyarticulaire, qui engage donc de nombreux muscles et développe une très bonne coordination entre tous les muscles de la ceinture scapulaire. Dans la grande majorité des cas, ceux qui ont atteint un très bon niveau sur cet exercice ont un buste puissant et un développement plus ou moins important des pectoraux , des épaules ou des triceps selon la morphologie et les points forts.

C'est aussi un excellent exercice pour développer de la puissance dans le haut du corps pour les sports qui le nécessitent. Il est d'ailleurs l'un des 3 exercices utilisés en force athlétique pour développer de la force et de la puissance. On peut mettre lourd, que ce soit à la barre ou aux haltères !

Son plus gros désavantage est qu'il exerce un gros stress sur l'articulation de l'épaule et cause de nombreuses blessures, notamment chez ceux qui n'ont pas la morphologie adaptée. On pense à tous les pratiquants ayant une petite cage thoracique et les bras très longs car les pectoraux sont trop étirés ! Il faudra donc bien s'échauffer, gagner en mobilité, travailler l'épaisseur de votre dos pour diminuer les leviers et si le développé couché est trop douloureux, il faudra carrément l'enlever !

Avantages :
exercice poly articulaire
on peut mettre lourd

Inconvénients :
travail technique long
adapté à une certaine morphologie
peut être risqué

2. Les pompes


Comme dit plus haut, l'exercice des pompes est l'un des exercices les plus connus, un classique indétrônable ! Pour bosser le haut du corps, c'est l'un des premiers exercices que nous faisons quand on est jeune ou débutant.

Les muscles ciblés sont :
Principaux : pectoraux, épaules, triceps.
Secondaires : trapèzes, grand dorsal, grand rond, et biceps

Même si nous n'avons pas encore beaucoup de force dans les bras et les pectoraux, on peut toujours faire quelque répétitions et il est très facile à apprendre en plus de ne pas nécessiter de matériel. Quelques semaines seulement et on a déjà vraiment bien progresser !

Quand l'exercice devient trop facile, on peut se lester avec un poids ou un gilet, jouer sur le nombre de répétitions ou diminuer le temps de récup entre chaque série.

Mais les avantages s'arrêtent là. Au bout d'un moment, le lest sera trop important et gênera au niveau du dos et les pectoraux ne seront pas autant stimulés que si vous progressiez vraiment au développé couché. On a aussi tendance à très vite fatiguer sur les triceps, qui deviendront un facteur limitant pour progresser.

On ne pourra donc pas vraiment progresser à long terme !

Avantages :
exercice poly articulaire
facile à apprendre

Inconvénients :
pas de progression sur le long terme
manque de stimulation des pectoraux

Conclusion


Pour un débutant et même jusqu'à un niveau intermédiaire, les pompes pourront être une bonne alternative au développé couché ou un très bon moyen de le compléter. Mais passé un cap, et pour pouvoir vraiment forcer (ce qui devra être le cas pour prendre du muscle), le développé couché sera bien plus intéressant à long terme.






Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme