Pourquoi vous n'avez pas d'abdos ? Les 4 explications !

Ne pas avoir les abdos d'enfer de vos rêves est souvent dû à des erreurs très simples à corriger. Encore faut-il y penser et les accepter … voici nos 4 conseils pour vous aider à voir vos abdos.

Voir ses abdos

Vous vous entraînez dur, vous enchaînez les « crunchs », le « gainage de la planche », les « tours du monde »... Vos abdos sont durs comme du béton et pourtant vous n'arrivez pas à avoir une sangle abdominale digne de vos objectifs ? Et si vous changiez tout ?

Combien de livres, d'ebooks avez-vous lu, ou de vidéos avez-vous vu pour trouver le secret des abdos de vos champions préférés ? Des tonnes très certainement. Vous avez appliqué consciencieusement les conseils, vous en avez même fait 10 fois plus que préconisé (qui peut le plus, peut le moins) et pourtant rien n'y fait.

Toujours pas de « six pack » visible, votre ventre reste mou et vos abdos bien cachés sous une couche de graisse. Il y a plusieurs explications à cela !

1. Vous faites trop d'abdos !

Et c'est justement là l'un des principaux problèmes : vous en faites 100 fois trop. On n'arrête pas de vous le dire sur le site : la qualité prime toujours sur la quantité.

Les abdominaux sont un muscle comme les autres. Certes un peu plus endurant, mais c'est un muscle. C'est-à-dire qu'ils ont besoin d'être travaillés et de récupérer, et pour bien travailler ils doivent être étirés et raccourcis. Et comme tous les muscles, ils ont besoin d'intensité et de volume.

Ainsi, comme pour TOUS les autres muscles, il faut varier (les crunchs de base c'est bien, mais après 3-4 semaines ça ne sert plus à grand chose si vous n'augmentez pas l'intensité). Les répétitions à la brûlure c'est bien, mais en faire 50 n'a aucun intérêt (Chargez ! Ajoutez du lest !) … oubliez ce vieux mythe.

Pour avoir un 6-pack, la première chose à faire, c'est avoir des abdominaux musclés et pour cela, il faut appliquer les mêmes règles que pour les autres muscles : intensité, séries, récupération.

Abdos musclés

Vous n'allez pas faire que de la course à pied pour faire gonfler vos quadriceps ? Pourtant c'est ce que vous faites pour les abdominaux en enchaînant les crunchs à l'infini ! Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le crunch dans la vie. Il existe des centaines d'exercices permettant de travailler les abdominaux. Internet regorge d'idées et de nouveauté. Alors pourquoi vous contenter de 3-4 exercices répétitifs ?

Donc faites des sessions pour les abdos comme vous le feriez pour les biceps : 2 à 3 exercices, 3 à 4 séries par exercice, 1 à 2 fois par semaine, en variant les charges et le nombre de répétitions.

2. Repos, récupération, ...

En plus, vous ne les faites jamais récupérer !!! Vous viendrait-il à l'esprit d'enchaîner 10 minutes de cuisses non stop à la fin d'une séance de musculation ? Non bien sûr. Alors pourquoi ne faites-vous pas la même chose avec les abdos ?

Prenez du repos entre vos séries d'abdos, pour leur permettre de retrouver de l’énergie pour la série suivante. Sinon cette série ne pourra pas être assez intensive. Ce n'est pas parce que vous allez enchainer des dizaines de répétitions sans temps de repos que la couche de gras qui masque vos abdos va disparaître … Ce qui la fera disparaître c'est de perdre du poids, et donc de faire un régime.

De plus, vos abdos bossent déjà tout au long de votre séance de musculation (pour peu que vous ne soyez pas un gogo qui travaille à 100% sur machine pneumatique). Pourquoi les tuer encore plus à la fin de toutes vos séances de musculation ? Les abdominaux sont un groupe musculaire comme les autres : prévoyez leurs jours d'entraînement en fonction de leur fatigue en quantifiant l'intensité et le volume d'entraînement.

Et prévoyez donc des jours de repos, pour leur permettre de récupérer et donc de grossir.

3. Vos outils sont mauvais !

Oui, je sais, c'est violent, mais c'est la réalité. Il faut utiliser les bons outils au bon moment : la musculation et la nutrition.

Quand vos abdominaux sont développés, faire 500 crunches n'a aucun intérêt pour les faire apparaître. Si vos abdos sont musclés, volumineux mais peu visibles, c'est tout simplement que vous êtes trop gras.

Et pour perdre du gras, ce n'est pas 500 crunches qui changeront quoi que ce soit. C'est le régime alimentaire ET l'ensemble de votre entraînement (cuisses, dos, épaules, pectoraux, bras, mollets, abdos) et non les ridicules crunches qui ne consomment quasiment pas d'énergie (donc quasiment pas de calories).

N'oubliez pas que la perte de gras n'est pas localisée. Donc une séance de squat, avec la dépense calorique qu'elle engendre est bien plus efficace pour faire apparaître vos abdos que de faire 30 minutes d'abdos.

Abdos et nutrition

Donc c'est parti, allez lire la partie nutrition du site et nos conseils pour la perte de poids : faites une sèche !

4. Ne confondez pas persévérance et être tête de mule !

Combien d'entre-vous vont persévérer 6 mois avec un entraînement où vous n'observez pas de résultat sur vos cuisses ? Personne (enfin j'espère). Alors pourquoi vous obstinez-vous à faire encore et toujours la même chose pour vos abdominaux , même si cela ne progresse pas ?

Changez votre routine, recherchez les meilleurs exercices, ceux qui fonctionnent réellement, en prenant en compte comme pour les autres muscles : l'ordre, l'intensité, la quantité et la récupération.

Les Abdominaux sont des muscles comme les autres et se travaillent de la même manière … en tout cas si vous voulez réussir à les voir !


On en parle sur le forum : Pourquoi vous n'avez pas d'abdos ? Les 4 explications !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme