Prendre un coach ou s'entraîner seul ?


Le marché du coaching sportif est en plein développement, la pratique se démocratise et de plus en plus de pratiquants débutants ou confirmés font appel à des coach. En parallèle, il existe un tas d'informations et de programmes sur internet que l'on peut réaliser chez soi ou à la salle et dont les contenus sont bien souvent gratuits. Mais alors, est-ce que je construis moi-même mon programme d'entraînement ou bien je fais appel à un expert de la remise en forme?


Entrainement avec un coach ou seul

Le rôle du coach sportif?


Le coach est là pour vous permettre d'atteindre vos objectifs sportifs, quel qu'il soit grâce à ses connaissances, son suivi et sa motivation. C'est un professionnel qui aura fait des études afin de mieux comprendre la manière donc le corps fonctionne, l'anatomie, les bases de l'entraînement, la nutrition...

Il sera donc qualifié pour vous conseiller au mieux sur ce qui vous convient en fonction de votre niveau, de vos objectifs, de votre santé et de votre hygiène de vie. Tout comme lorsque vous faites appel à un médecin pour établir un diagnostic, vous êtes sûr d'avoir les conseils d'entraînement les plus appropriés pour vous en faisant appel à un coach. Tout cela à condition qu'il soit compétent et diplômé.

Pourquoi opter pour un coach sportif?


Je suis sûr que vous vous êtes tous donné un jour des objectifs ambitieux après la nouvelle année ou avant l'été, mais combien d’entre vous ont garder une motivation constante pour voir ces objectifs se réaliser? Nous allons voir en quoi ce serait différent avec un coach.

Un gain de motivation


À l'image d'un disque dur, le coach sera votre conscience externe. Il sera là pour vous rappeler vos objectifs et saura trouver les mots qui vous remettront sur le chemin de la salle. C'est pourquoi il vous sera plus difficile de manquer une séance, car vous saurez que votre coach vous attend de pied ferme, après tout vous l’avez payé pour ça ! Il sera à vos côtés pour compter vos temps de repos, vous guider sur votre exécution et vous donner le boost nécessaire pour faire la dernière répétition. Ce lien particulier que vous construirez avec lui vous aidera même à repousser vos limites pour aller au-delà de ce que vous vous pensiez capable de faire.

Un entraînement et des objectifs personnalisés


Un bon préparateur physique sera attentif à vos besoins et vos objectifs. Il modifiera son programme pour l'adapter à vos progrès ou vos difficultés. Plus il vous connaîtra, plus il saura quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce qui lui permettra d’obtenir de vous les meilleurs résultats. Suivant votre âge, votre poids et vos capacités sportives, il peut concevoir un programme personnalisé pour que vous progressiez au mieux sans vous mettre en danger, ce qui n'est pas le cas lorsque vous suivez un programme tout fait, trouvé sur le Net !

Un suivi adapté


En fonction de votre rythme de vie et du temps que vous pouvez accorder à votre entraînement le coach pourra adapter la fréquence, la durée ou même la difficulté de votre programme. Les exercices qu'il vous proposera seront adaptés à votre technique d’exécution, à vos objectifs et à vos éventuels déséquilibres musculaires. Nous sommes différents d’un individu à un autre, nos besoins sont donc spécifiques et un programme peut donner d’excellents résultats sur un pratiquant et ne pas fonctionner sur un autre.

S’entraîner en sécurité et à l'abri des blessures


La musculation vous donnera un corps plus tonifié, plus fort, plus équilibré…à condition de la pratiquer correctement. C’est un sport complexe, avec ses règles et ses dangers. On voit régulièrement à la salle des pratiquants livrés à eux même et dont la technique ou la charge utilisée pourrait conduire tout droit à la blessure !

Le coach sportif prendra le temps de choisir le matériel et les exercices les plus adaptés pour vous et s’assurera que vous les exécutiez correctement. Ainsi vous n’êtes pas seul face à des machines inconnues ou des exercices qui peuvent parfois être compliqués ou non adaptés à votre niveau.

Des résultats rapides


Le fait d’être suivi avec un spécialiste du sport vous assurera rapidement des résultats, même si visuellement il faut savoir être patient. On a tous des phases de doute ou l’envie d’abandonner et dans ces moments le rôle du coach est de vous rappeler le chemin parcouru. Son regard extérieur, et donc beaucoup plus objectif lui permettra de vous donner confiance et de continuer à avancer.

Avec la musculation, comme dans beaucoup d’autre sport, la régularité est une des principales clefs du succès. Si lors de votre entraînement seul vous aurais tendance à vous ménager ou à garder de l’énergie, avec un accompagnement vous atteindrez un niveau de performance plus élevé et vous vous dépasserez à chacune de vos séances.

Des conseils nutritionnels


Un bon entraînement c’est bien, mais accompagné d’une bonne alimentation c’est mieux ! Si vous souhaitez atteindre vos objectifs et un avoir un corps plus sain, dans la plupart des cas, il faudra être prêt à modifier vos habitudes alimentaires. Un coach sportif a aussi des connaissances sur ce sujet et pourra vous aiguiller et vous enseigner les meilleurs choix à faire dans votre quotidien. Vous aurez donc toutes les connaissances et l’accompagnement nécessaire à la réussite.

Mais alors, le coach est-il utile dans tous les cas ?


  • Lorsqu’on se demande s’il est pertinent de faire appel aux services d’un coach on aborde forcément un thème qui rentre en ligne de compte : le budget. Il est totalement légitime de se dire « Pourquoi je payerai pour un programme lorsque je peux avoir un tas de contenu gratuit sur internet ?!! »

  • On ne va pas se mentir, s'offrir les services d'un coach sportif possède un coût, mais un abonnement à la salle est souvent un engagement sur l’année et il est rarement rentabilisé. Dans ce cas n’est-il pas plus intéressant et efficace de faire un investissement un peu plus important, mais qui portera ses fruits ?

  • Bien sûr, il y a plusieurs cas dans lesquels faire appel à un coach ne vous donnera pas plus de résultats que de vous entraîner seul. Un préparateur physique incompétent, sans aucune qualification ou malveillant vous mènera à un résultat nul voir inverse à votre objectif, il est donc capital de bien le choisir. Mais ce choix doit prendre en compte également sa personnalité, sa spécificité, ses méthodes. Certain seront plus qualifiés dans l’entraînement post-grossesse, d’autres dans la préparation aux compétitions ou encore dans la rééducation…tous les coach ne vous conviendront pas !

  • Ne faites pas l’erreur de penser qu’une fois suivi par un professionnel, tout le travail va se faire tout seul. Le coach n’est pas magicien, si vous n’être pas prêt à tout donner pour accomplir votre objectif et à faire preuve d’assiduité alors ne gaspillez va votre argent ! Attendez d’avoir un objectif qui vous tiens à cœur et assez fort pour que votre coach puisse vous garder accroché.


Et si vous ne souhaitez pas investir dans les services d’un coach personnel, il est toujours mieux d’avoir un programme à suivre en autonomie. À condition bien sûr que les objectifs de ce programme correspondent aux vôtres ou qu’il soit un minimum personnalisé !

Si vous souhaitez un accompagnement en ligne n’hésitez pas à faire un tour sur notre site de coaching, vous y trouverez nos différents coachings et nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Voir les caoching All-musculation

Bien sûr un coach en direct c'est mieux mais c'est aussi plus cher, c'est pour cela que nous avons créé ce service de coaching en ligne ;-)

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme