Prendre des produits pour maigrir ? Efficace ?


Les compléments minceurs sont omniprésents sur nos étalages (parapharmacie, grande surface). Avec internet et ses nombreux forums, la future utilisatrice peut y trouver des avis plus ou moins crédibles et une possibilité quasi illimitée de choix.  Devant un tel engouement, en particulier à l’approche de la saison estivale, on peut se demander si ces compléments sont efficaces pour alléger le poids sur la balance ou pour alléger uniquement notre porte-monnaie ?

Efficacité des compléments alimentaires


Le marché mondial des compléments alimentaires s’élève à 65 milliards de dollars par an, alors même que leur efficacité est parfois douteuse. La plupart des compléments alimentaires ne sont pas « testé scientifiquement ». Quand bien même ils le sont, ceci n’est pas un gage d’excellence puisque l’étude scientifique peut être rémunérée par le laboratoire produisant le produit à analyser. C’est pour cette raison qu’il est parfois précisé « testé par un laboratoire indépendant ». Mais le test a-t-il été fait sur des humains ou des souris obèses ?

Exemple de produits inutiles


En 2009, le CNRS a révélé que les 2/3 des compléments alimentaires minceurs contenaient des composants inactifs. L’année suivante, deux médecins ont publié un livre intitulé « la vérité sur les compléments alimentaires » où ils énoncent que leurs vertus ne sont que supposées et non prouvées scientifiquement.

En prenant un exemple concret, on pourrait évoquer le cas des produits naturels diurétiques qui font perdre du poids chez certaines personnes, mais ce poids correspond à de l’eau et non de la masse grasse. Le poids re-augmentera donc sur la balance quelques semaines plus tard. C'est le fameux effet yo-yo des régimes. Vous perdez 5 kg pour en reprendre 7 kg le mois suivant.

Le produit ne vous aura pas fait perdre de graisse du tout ! La seule chose que vous aurez perdu, c'est du temps et de l'argent !

Vous l’avez compris, les compléments alimentaires pour maigrir ont leur part d’ombre et sont loin de faire l’unanimité. Si vous décidez néanmoins de vous en procurer, vérifiez leurs compositions ou mieux, misez sur votre alimentation pour perdre du poids, ceci reste encore la meilleure solution de nos jours pour éviter les désillusions. N’hésitez pas à parcourir notre rubrique fitness girl où de nombreux articles traitant de la perte de poids sont à lire.

Exemple de produits utiles


Mais attention, ça ne veut pas dire non plus que tous les compléments alimentaires sont à jeter à la poubelle ! En effet, certains produits peuvent quand même avoir leur utilité, quand ils sont bien choisis et bien utilisés. Et surtout, il faut savoir quoi en attendre.

Ne pensez jamais qu'un complément alimentaire vous permettra à lui tout seul de perdre du poids si de l'autre côté vous ne faites aucun effort sur l'alimentation ni sur votre pratique sportive. Les pilules miracles n'existent pas, contrairement à ce que voudraient nous faire croire de nombreux fabricants.

Les compléments alimentaires correctement dosés en caféine, en café vert, ou encore en L–carnitine, peuvent quand même vous aider à brûler un peu plus de calories toute la journée, et donc à accélérer légèrement votre perte de masse grasse.

Mais là encore, la différence reste très faible, même si elle existe quand même. Il faut en plus compter avec l'effet stimulant, qui pourra vous aider à faire vos séances de sport de manière plus efficace et plus intensive, et donc à brûler encore plus de calories !

Donc, à condition de savoir bien les choisir et bien les utiliser, certains compléments alimentaires peuvent tout de même être utiles. Mais méfiez-vous des produits qui mettent en avant des promesses trop belles pour être vraies, ou qui utilisent des ingrédients exotiques sous prétexte qu'ils sont censés être plus efficaces.

Restez sur des produits de base, c'est bien souvent le meilleur choix.

Compléments alimentaires



Améliorez votre perte de poids : votre alimentation


Pour agir efficacement sur la perte de poids, une alimentation hypo-calorique couplée à une activité physique régulière s’avère la meilleure solution. Parmi les produits minceurs, les extraits de framboise ou encore le konjac sont souvent mis en avant dans un objectif de perte de poids mais en faisant une recherche plus poussée, on se rend vite compte que les avis sont fortement tranchés. Certes ces produits ne vous feront pas grossir mais rien ne prouve qu'il vous feront maigrir !

De fait, prenez votre destin en main et élaborez un programme alimentaire minceur en béton, un « régime minceur » intelligent, bien construit et bien pensé, donc pas un truc de magazine …

Exemple de menu « perte de poids »


Pour une femme de 75 kg, avec 1750 kcal

  • Protéines : 160 g ( 36 %)

  • Glucides : 156 g (35 %)

  • Lipides : 75 g (28 %)


  • Petit déjeuner :

    • Flocons avoine : 30 g

    • Lait : 10 cl

    • Cacao Van Houten : 5 g

    • Fromage blanc 0% (250gr) ou protéines en poudre (20 g)

    • 1 orange



    Collation du matin :

    • Oléagineux (amandes, noix…) : 10 g

    • Protéine en poudre : 20 g



    Repas de midi :

    • Crudités : une assiette

    • Huile d’olive : 10 g

    • Poisson : 100 g

    • Légumes : une assiette

    • 1 pomme



    Collation après-midi (1 heure avant l’entraînement) :

    • Flocons avoine ou poudre d’avoine : 30 g

    • Protéine en poudre : 20 g



    Pendant l’entraînement :

    • 30 g de glucides à index glycémique élevé



    Post entraînement (dès la fin de celui-ci) :

    • 30 g de whey protéine



    30 min à 1 h après la musculation : repas du soir :

    • Crudités : une assiette

    • Riz basmati : 30 g

    • Poisson : 100 g

    • 1 œuf

    • Légumes : une assiette

    • Huile d’olive : 10 g



    Avant de se coucher :

    • Fromage blanc : 150 g



    Menu minceur



    Explication pour une bonne alimentation minceur


    Avec ce régime alimentaire, fini les produits industriels ou transformés pour laisser place à des produits frais : ils sont meilleurs pour la santé et bien moins caloriques ! En plus, vous savez exactement ce qu'ils contiennent, pas de sucre ou de graisses cachées. Ajouter à cela qu'ils sont plus riches en vitamines, minéraux et fibres, et c'est le carton plein !

    Des adaptations sont possibles selon vos goûts et vos préférences. Par exemple, le fromage blanc du matin peut être remplacé par des œufs et la protéine en poudre par une autre source de protéine (jambons ou blancs de dinde par exemple). 

    En conclusion, de nombreux compléments alimentaires pour maigrir n’ont pas fait leur preuve. Leur efficacité est toujours douteuse et l’acheteur ne dispose d’aucune donnée concrète à laquelle se référer. Donc restez sur du simple et du basique, et ne cherchez pas une pilule minceur miracle.

    De plus, selon le métabolisme de chacun, les résultats peuvent varier. Certaines personnes vous diront avoir perdu 10 kg grâce au thé vert alors que d’autres stagneront. Je pense que le secret de la perte de poids se situe essentiellement dans l’assiette et dans les calories dépensées. Alors n’hésitez plus, bougez à chaque occasion et mangez correctement en terme de qualité et de quantité. En cas de difficulté, faites-vous aider par un médecin ou un diététicien afin de ne pas tomber dans la recherche du produit miracle. 

    A vous de jouer !


    On en parle sur le forum : Prendre des produits pour maigrir ? Efficace ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme