Prise de masse : 7 erreurs nutrition

Si tu souhaites prendre du poids mais surtout prendre du muscle, alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te donne 7 erreurs à éviter de faire durant ta prise de masse. La prise de masse est une étape indispensable si tu veux prendre de la masse musculaire.
L’objectif de cet article est de te donner toutes les erreurs que l’on peut rencontrer dans cette situation. En évitant ces erreurs, tu optimiseras tes chances pour atteindre tes objectifs !

prendre_du_muscle_erreurs_nutrition

1- Tes apports caloriques sont trop importants !

Tu manges tout simplement beaucoup trop par rapport à tes besoins. On sait que pour prendre du muscle il faut être en surplus calorique. Mais attention ce surplus doit être maîtrisé et progressif. Un léger surplus calorique va permettre de limiter la prise de masse grasse tout en maintenant une croissance musculaire. En revanche, si ton surplus calorique est trop important, ton corps aura trop d’énergie. Et ne sachant pas quoi en faire, il va le stocker en gras et ta prise de masse grasse sera plus importante que la prise de masse musculaire.
Et à la fin de ta prise de masse musculaire, si ta masse grasse est trop importante, il te sera plus difficile de la perdre lors d’une période de sèche. C’est pour ça qu’il faut maîtriser son surplus calorique !


2- Ton alimentation est de mauvaise qualité !

Malheureusement, la prise de masse ne se résume pas simplement à manger plus pour prendre du muscle. Si tu manges mal, tu risques là aussi de prendre plus de gras que de muscle !
On entend souvent « je peux manger ce que je veux parce que je suis en prise de masse ». Le problème, c’est que manger mal t’apportera plus de graisses saturées, de sucres simples…
Mal manger fera augmenter ton IG (Index Glycémique), tu risques d’avoir des déséquilibres avec les macronutriments, ... Tous ces éléments vont limiter ta prise de masse musculaire, augmenter ta masse grasse et le risque de blessures !
Pour résumer, l’alimentation pour prendre du muscle doit être équilibrée et variée … comme toujours ! Rien ne change hormis les quantités.


3- Tu ne manges pas assez / tes apports caloriques sont trop faibles

A l’inverse du premier point, certaines personnes mangent peu par peur de prendre du gras. Du coup, ils ne sont pas en surplus calorique. Et si on se souvient, pour une prise de masse il faut être en surplus calorique.
Prendre du gras pendant une prise de masse, c’est normal ! Maintenant, à toi de faire attention pour le limiter au maximum.


4- Mauvaise répartition des macro nutriments / Pas de légumes

Tes apports protéiques sont peut-être trop faibles. S’ils sont à moins de 1,2g/kg/j alors il va être difficile pour toi de prendre du muscle. Pour une prise de masse musculaire optimale, en plus d’être en surplus calorique il te faut une alimentation riche en protéines (entre 1,5 à 2g de protéines/kg/j).
Et cela reste valable, que ce soit pour une perte de poids, un maintien ou encore une prise de masse, il faut à tout prix couvrir ses besoins protéiques pour des résultats optimaux.
Mais attention : ce n’est pas parce que tu es en prise de masse que tu dois supprimer les fruits et légumes. Au contraire, ils vont être indispensables pour les apports en fibres, vitamines, minéraux, pour l’équilibre acido-basique et réduire le risque de blessure.


5- Les Gainer ou la Whey ne font pas prendre du muscle !

On entend souvent parler de deux compléments alimentaires dans le milieu de la musculation. Les pratiquants disent consommer des gainers pour la prise de masse et la whey hors prise de masse.
Mais attention, petit rappel sur ces deux produits :

  • La Whey ou protéine de lactosérum apporte des protéines à hauteur de 80% environ. Le reste étant des glucides et lipides en moindre quantité. La teneur en nutriments va varier selon le type de Whey et selon les marques. Mais au global, ça apporte toujours autour de 400Kcal / 100g.
  • Un Gainer est un mélange de Whey avec une source de glucide. Il s’agit souvent de sucre (type maltodextrine), ou d’avoine si le gainer est de bonne qualité. Mais là aussi, il apporte en moyenne 400 Kcal / 100 g !
    Leur apport calorique est donc le même ! On ne peut donc pas en déduire que l’un fait grossir et pas l’autre !/

Comment choisir ?

Il va être intéressant de consommer de la Whey si vos apports protéiques sont trop faibles dans votre alimentation.
Et il va être intéressant de consommer un Gainer si vos apports glucidiques et protéiques sont insuffisants dans votre alimentation.
Donc vous l’aurez compris ces deux produits peuvent être consommé en période de prise de masse ou en période de sèche dans le but d’atteindre vos apports, mais ce n’est pas parce que vous prenez un de ces produits que vous allez forcément prendre de la masse musculaire.


6- Vouloir aller trop vite ! ne pas être focus sur la balance

De nombreux pratiquants ont tendance à être trop exigeants concernant leur évolution. La musculation, comme les autres sports, demande de la patience et de la régularité. Si tu ne prends pas de poids chaque jour c’est normal. Il faut prendre du recul et regarder la tendance à 7-15 jours.
Si tu as pris du poids, tu peux poursuivre ainsi. Sauf si tu en as pris trop, dans ce cas il faut baisser un peu les apports.
Par contre si tu stagnes ou que tu perds du poids alors tu es sans doute en dessous de tes besoins. Dans ce cas-là, il faut les majorer un peu.


7- Tu ne fractionnes pas tes repas !

En période de prise de masse, les apports sont plus importants, voire beaucoup plus importants. Il devient donc difficile pour le corps de pouvoir assimiler tous les nutriments en 2 à 3 repas par jour.
Dans cette situation, il va être utile d’intégrer des collations pour répartir tes apports sur la journée et ainsi permettre au corps une digestion et une assimilation optimale.
Mais attention : ça dépend des besoins de chacun. Le nombre de repas ne sera pas le même si vous devez avaler 2700 Kcal que si votre besoin est à 4000 Kcal !


Conclusion

Maintenant que tu connais toutes les erreurs courantes lorsque l’on veut prendre du muscle, il ne te reste plus qu’à y faire attention pour pouvoir bénéficier de résultats.
Si tu t’es senti concerné par l’un de ces points, alors il va être intéressant de faire des modifications afin d’avoir un développement musculaire au top !
Avec tous ces conseils, il ne te reste plus qu’à aller soulever des charges lourdes !


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :