Prise de masse Vegan possible ?


C’est une question qui revient souvent dans le milieu du fitness. Peut-on faire une bonne prise de masse lorsque l’on est vegan ? On va répondre tout de suite à cette question, oui c'est de toute évidence possible mais c’est juste plus compliqué ! On vous explique pourquoi dans cet article.


Prise de masse vegan

Arrêtez les comparaisons

On voit souvent des gens qui défendent ce point de vue, en disant que c'est possible, c'est facile, ... il n’y a qu'à voir les gorilles !

Et c'est vrai qu'ils sont balèzes, et en plus ils sont végétariens (+ quelques insectes). Donc si la comparaison est vraie, on peut aussi parler de l’escargot. Et oui il est végétarien aussi !

Pour commencer, il faudrait arrêter de comparer les animaux avec les humains. Nos gênes et notre appareil digestif sont différents (même si parfois extrêmement proches de certains animaux) donc il faut regarder par rapport à nous et notre spécificité !

Ensuite pour les humains entre eux, il y a toujours des exemples de mecs super balèzes ... Mais attention, vegan, ça ne veut pas dire naturel ... et là ça change tout ! Bien dopé, même en bouffant des kitkat le mec peut être sec et musclé !

Pour comprendre les effets des produits dopants, vous pouvez consulter notre dossier sur le dopage !

Donc stop avec ces exemples ça n’aide pas à faire avancer le débat et à trouver les solutions !

Possible, mais plus dur

Est-ce que la prise de masse est possible pour les Vegan ? Oui bien sûr ! Est-ce plus dur ? Oui bien sûr aussi ! Et encore plus dur pour les vegan végétaliens que pour les végétariens.

Pourquoi ? :
- Calories : La viande est riche en calories, car riche en protéines et lipides. C'est un type d'aliment assez dense : peu de poids pour beaucoup de calories, facile à digérer et à utiliser pour le corps en plus. En supprimant la viande et le poisson on enlève donc beaucoup de calories. Et idem avec l’œuf et le lait.

- Protéines : on enlève la possibilité d'avoir facilement des protéines complètes et il faut donc du coup faire des associations.

N'hésitez pas à regarder notre vidéo sur la différence entre les protéines vegan et les protéines animales :

C'est faisable, pas très compliqué MAIS toujours plus que de mettre un bout de viande dans une poêle, même si certaines légumineuses contiennent plus de protéines que la viande (mais une moins bonne valeur biologique).

- Micro nutriments : certains éléments ne sont pas assez ou pas du tout présents dans les végétaux, comme la vitamine B12, il faut donc se supplémenter. Mais aussi les Oméga3 qui sont moins bien par exemple, le collagène qui est absent, ou le fer.

Donc clairement au final cela demande plus de travail et de réflexion, mais c'est tout à fait possible ! Il faudra faire des tests sur plusieurs semaine ou mois afin de trouver ce qui vous correspondra le mieux. Beaucoup de pratiquants l’ont fait et le font encore, donc ce n’est pas un souci !

Pour un exemple de menu : regardez la video menu PDM vegan :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme