Les probiotiques impactent-ils la dépression et le sommeil ?

Aujourd’hui, je vous présente une étude qui montre l’impact des probiotiques sur le sommeil et la dépression. Mais avant ça, il est nécessaire de définir ce que sont les probiotiques.

les_probiotiques

Les probiotiques c’est quoi ?

Ce sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé.
Les plus connus sont les Bifidobactérie et Lactobacillus. Ils sont naturellement présents dans l’organisme et ils vont intervenir dans l’immunité et au niveau digestif notamment sur le microbiote.
On sait qu’une prise de probiotiques impacte directement la composition du microbiote et cette étude va encore plus loin sur leurs effets.


Etude :

Pendant 8 semaines, des participants ont consommé quotidiennement 2 gélules de 500 mg chacune de Lactobacillus et de Bifidobacterium.
Des auto-questionnaires ainsi que des analyses sanguines et fécales ont été réalisées lors des évaluations initiales et de suivi.


L’étude :
Study finds probiotic alleviates depression and improves sleep

Résultats :

Les données obtenues suggèrent que le mélange de probiotique a des effets bénéfiques sur la dépression et le sommeil chez des adultes en bonne santé.
On note une réduction des taux sériques de cytokine pro inflammatoire. (IL6).
Petit rappel sur les cytokines : ce sont des petites protéines sécrétées par les cellules en réponse à divers stimuli.
L’analyse du microbiome a démontré que les individus traités avec NVP avaient une meilleure composition de microbiote intestinal.
L’administration de souches de bifidobacterium et lactobaccile peuvent diminuer la sécrétion de cytokines pro inflammatoire.
Le mécanisme exact n’est pas encore élucidé, mais on suppose que l’inflammation joue un rôle important dans la physiopathologie de la dépression, de l’anxiété et de l’insomnie. Par conséquent, la suppression de l’IL6 pourrait être responsable des effets psychotropes du traitement par probiotiques.


Que retenir de cette étude ?

Le fait d’apporter des probiotiques à l’organisme va améliorer la flore intestinale.
Que finalement, ces probiotiques ne vont pas influencer uniquement notre tube digestif. Cela va encore plus loin, puisqu’ils agissent sur le sommeil et sur la dépression.
Tout cela pour vous dire de prendre soin de votre microbiote. Une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une activité physique régulière va faire que vous aurez un microbiote qui fonctionne en symbiose avec votre organisme.
En revanche, on parle de dysbiose lorsqu’il y a altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale. Et cette dysbiose est responsable de divers problèmes de santé.


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :