Mouvements trichés


Les mouvements trichés réduisent le travail des muscles si cette méthode est mal utilisée. L’intérêt est ici de pousser un peu plus loin sa série mais seulement sur 1 ou 2 mouvements supplémentaires avec un mouvement moins ample ou en s’aidant.


Le principe des mouvements trichés a pour but d'augmenter le travail des muscles en permettant de continuer sa série de travail alors que normalement, elle aurait dû s'arrêter à cause de la fatigue. Mais attention, il ne faut pas confondre cette technique avec la simple triche qui généralement pratiquée dans les salles de sport.

La plupart des cas de triches ont comme principe de réduire le travail des muscles. Par exemple en se balançant au curl ou en levant les fesses au développé couché, on facilite le travail, donc on réduit le stress appliqué au muscle, ce qui est l'inverse de ce qu'on essaie de faire en musculation, où le but est de stresser le muscle au maximum.

Les vrais mouvements trichés ont comme intérêt de pousser plus loin la série, c'est donc une méthode que l'on va utiliser la fin de la série, et non pas dès le début comme avec une triche classique (la triche classique étant tout simplement une mauvaise technique en réalité). Si au bout de la 8° répétition (avec un mouvement propre) vous savez que vous ne pouvez plus en faire une de plus propre, vous pouvez dégrader un peu la technique pour arracher 1 à 2 répétitions de plus.

En aucun cas il ne faut faire toute la série comme ça, seulement les 1 à 2 répétitions supplémentaires. Vous pouvez dégrader la technique en faisant un mouvement moins ample (amplitude partielle), en vous aidant des autres muscles ou de l'autre bras (pour le curl par exemple).

principe d'intensification weider des mouvements trichés


L'avis de All-musculation :


Un principe intéressant mais souvent mal compris ou perverti. Les pratiquants de musculation avec une mauvaise technique d'exécution s'appuient fréquemment sur ce principe pour justifier leur façon de faire, en faisant des séries entières avec une technique dégradée.

Donc attention à bien utiliser cette technique à la fin de la série, et non pas dès le début. De plus, il faut s'assurer de ne pas trop dégrader la technique, et de le faire en fonction de votre corps. Car si vous utilisez une trop mauvaise technique, ou que vous savez que votre corps ne supporte pas certains mouvements, vous risquez des blessures importantes.


On en parle sur le forum : Codification weider d'entraînement avancé  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme