La récupération partielle


La rest-pause est une technique qui consiste à faire une légère pause pendant une série (environ 30s) afin de pouvoir faire quelques répétitions de plus. Ceci permet de pousser les muscles à leur maximum mais est assez fatigant nerveusement.




Le rest-pause est une méthode visant à exécuter une ou plusieurs séries de travail avec un poids proche de votre charge maximale.

Le rest-pause est une technique utilisable sur les mouvements où vous pouvez reposer la barre. Prenons l'exemple du développé couché. Prenez un poids ne permettant de faire que 2 à 3 répétitions. Faites ces répétitions, puis reposez la barre, mais restez allongé sur le banc. Attendez 30 secondes et refaites 1 à 2 reps , puis attendez 40-45 secondes et encore 1 à 2 reps, puis 1 minute et encore 1 à 2 reps.

Vous aurez ainsi réalisé une série complète de travail avec un poids très très lourd, proche de votre maximum. L'effet de stress sur les muscles sera donc très important.

Ce principe peut aussi être appliqué à la fin d'une série normale. Si vous êtes bloqués à 8 répétitions, posez la barre quelques secondes puis recommencez, pour essayer d'en grappiller une ou deux de plus. En général, c'est d'ailleurs ainsi que cette technique est utilisée, car elle permet de faire une série plus longue, tout en utilisant un poids suffisant pour la croissance musculaire. Grâce à cela, on peut arriver à faire des séries longues avec des poids suffisamment lourds.

En général, on va réduire un peu le temps de repos entre chaque répétition par rapport au "vrai" rest-pause, et ne pas forcément poser la barre. Au développé couché, au lieu de poser la barre, vous allez tout simplement la garder au-dessus de vous pendant 5 ou 10 secondes, avant de faire une répétition de plus.

principe d'intensification weider des répétitions partielles



L'avis de All-musculation :



C'est une bonne technique pour pousser les muscles à leur maximum, et continuer une série alors que normalement elle aurait due s'arrêter. Et pousser ainsi la série le plus loin possible est une excellente façon de stimuler davantage les muscles et donc d'améliorer la croissance musculaire potentielle.

Par contre, prenez garde à deux éléments :

- Cette méthode est très fatigante pour les muscles, mais aussi très fatigante pour le système nerveux, car elle demande beaucoup de concentration. Avec ce principe, la fatigue nerveuse est donc très importante. Donc utiliser ce type de technique d'intensification va ralentir votre récupération. Donc n'utilisez pas cette méthode si vous entraînez chaque muscle plusieurs fois par semaine.

- Cette méthode demande une bonne maîtrise de ses muscles et une bonne connaissance de son corps, pour éviter de dégrader la technique, et donc pour éviter de se blesser.

Enfin, évitez d'utiliser cette technique d'intensification sur toutes vos séries et tous vos exercices, car la fatigue serait trop importante au cours de la séance et votre récupération risquerait d'être insuffisante.


On en parle sur le forum : Codification weider d'entraînement avancé  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme