Répétitions partielles


Lors de reps partielles, on peut faire le début, le milieu ou la fin, en fonction des résultats souhaités. Ca permet de travailler plus lourd pour développer masse ou force, mais attention aux blessures.


Une répétition partielle est une répétition où vous n'effectuez pas le mouvement dans son entier. L'exercice est donc réalisé avec une amplitude partielle. Il existe trois niveaux de répétitions partielles :

- soit faire simplement le début du mouvement ;

- soit ne réaliser que le milieu ;

- soit que la fin



Chaque type de partialité va travailler le groupe musculaire de façon différente. Par exemple au développé couché, travailler que le début du mouvement (c'est-à-dire s'arrêter au moment où les bras dépassent la parallèle ) permet de mettre l'accent sur les pectoraux, alors que faire seulement la fin, accentue le travail des triceps.

Les répétitions partielles sont une technique qui permet de soulever plus lourd, donc d'augmenter le stress sur le muscle et d'habituer les articulations à une charge plus importante, ce qui va les renforcer. Mais ça permet aussi de gagner en force.

Prenons l'exemple des tractions. Généralement, le point le plus difficile de l'exercice se situe en fin de mouvement, au moment où on ramène les bras vers l'arrière et où le menton passe au dessus de la barre. Comme ce cap est difficile à dépasser, on est obligé de prendre plus léger, pour pouvoir réussir à le passer. Mais cela implique que le début du mouvement sera plus facile !

Pour imposer un stress plus important aux muscles qui entrent en jeux au début du mouvement, il peut être intéressant de rajouter du lest. Avec 10kg ou 20kg autour de la taille, vous ne pourrez pas faire le mouvement complet, mais le mouvement partiel que vous ferez vous permettra de travailler à fond les muscles qui entrent en action au début du mouvement des tractions avec une charge importante.

principe d'intensification weider des repetitiosn partielles



L'avis de All-musculation :



Les répétitions partielles sont une méthode d'entraînement très utilisée par de nombreux bodybuilders, que ce soit pour prendre de la masse ou de la force. Il faut par contre se méfier, car abuser de ce type de travail réduit la souplesse des muscles et des articulations, et les charges lourdes qu'il suppose augmentent le risque de blessures.

Ca reste néanmoins un très bon principe ! Vous pouvez d'ailleurs le détourner en l'appliquant à la fin de votre série. Si vous n'avez plus assez de force pour faire les dernières répétitions, réaliser ces reps en partiel peut vous permettre de finir la série.


On en parle sur le forum : Codification weider d'entraînement avancé  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme