Principe d’iso-tension


L’iso-tension est le fait de contracter volontairement un muscle donné, sans poids ni mouvement. Le but est d’améliorer le contrôle de ses muscles, ce qui permet de mieux cibler le travail et la contraction. On peut faire à chaque séance 3-4 contractions de 4-5 secondes.


L'iso-tension est un principe peu connu, car assez difficile à appliquer, surtout quand on débute en musculation.

Le but est de réaliser une contraction volontaire d'un muscle, mais à vide, sans poids et sans faire de mouvement (par exemple contracter 1 seul pectoral, sans contracter le reste du torse et sans bouger les bras).

Le but de ces contractions isométriques est d'améliorer le contrôle de votre corps et de vos muscles. Une fois que vous saurez contracter volontairement vos muscles, cibler la contraction et déterminer son intensité, vous serez capable d'améliorer votre travail en salle.

La contraction volontaire est une des clef de la progression, c'est elle qui permet de tirer le meilleur parti d'un poids et d'une série de travail donné, en ciblant bien les muscles, au lieu de simplement pousser les barres.

Faire une contraction volontaire à vide et sans mouvement est un exercice que vous pouvez réaliser plusieurs fois par semaine, en faisant 3-4 contractions et en maintenant chaque contraction à son intensité maximale pendant 4 à 5 secondes.

Une fois que vous savez le faire, cet usage sera automatique pendant vos entrainements de musculation, il ne sera plus nécessaire de vous entrainer spécifiquement.

principe d'intensification weider iso-tension

L'avis de All-musculation :



S'entraîner en iso-tension est très intéressant, particulièrement pour les débutants qui n'arrivent pas à le faire et donc ne savent pas exactement quel muscles sont ciblés lors des différents exercices. L'iso-tension permet d'améliorer les sensations à l'entraînement et la qualité du travail réalisé.

Le problème est qu'il faut tout de même un léger volume musculaire pour réussir à utiliser ce principe. Donc il ne sera pas possible de le pratiquer durant les premiers mois d'entrainement.


On en parle sur le forum : Codification weider débutant et intermédiaire  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme