Avantages de l'entraînement pliométrique


L'entraînement pliométrique est très efficace pour améliorer la force fonctionnelle, c'est-à-dire une puissance utilisable dans la « vraie » vie. De plus, cet entraînement très intensif est très utile pour bruler les graisses et stimuler le métabolisme.


Avantages Pliométrie

L'entraînement en pliométrie va permettre une meilleure synchronisation des fibres musculaires, ce qui va permettre aux fibres d'être plus efficaces et d'améliorer la force explosive. Il est généralement constitué de mouvements de base, réalisés à haute vitesse, si possible avec un ajout d'instabilité et de gainage lors de l'exercice.

Ce type d'entraînement recrute les fibres dites rapides, qui sont les fibres qui s'hypertrophient le plus facilement, et qui prennent le plus gros volume, les fibres lentes (qui grossissent peu) ne sont que peu recrutées par des exercices aussi explosifs, mais le sont par des exercices d'endurance. De plus, un entraînement intense va permettre de transformer certaines fibres blanches en fibres rouges.

Le fait d'utiliser des mouvements rapides va vous permettre d'améliorer votre vitesse, et donc au final votre puissance, car celle-ci dépend de la force et de la vitesse.

L'autre avantage de cette meilleure synchronisation, et de la vitesse, c'est que vous aller développer votre puissance, et aussi réveiller des fibres musculaires qui étaient « endormies ». Une fois que ces fibres seront réveillées, et que votre corps aura appris à les contracter, elles pourront-elles aussi se mettre à grossir. Vous allez donc optimiser votre potentiel de croissance musculaire. Dans certains cas, cela peut aider à dépasser un cap de stagnation.

L'entraînement pliométrique permet de développer une force fonctionnelle. En effet les mouvements employés sont souvent des mouvements au poids de corps faisant appel à toute une chaîne musculaire, chaînes utilisées dans la vie de tous les jours, ce qui permet de développer une force « utile ». Par comparaison il est difficile de transposer la force acquise au développé couché, car il est rare que l'on ait à faire un effort allongé sur un banc. Les mouvements pliométriques font appel aux chaînes musculaires complètes, par exemple les pompes sautées font aussi intervenir le gainage du corps (ce qui n'est pas le cas du développé couché ! ).

La force gagnée sera donc plus facilement transposable dans votre vie de tous les jours, mais aussi vers d'autres activités sportives. Cela peut donc vous aider à améliorer votre niveau athlétique.

La vitesse du mouvement, et l'instabilité des exercices utilisés permet aussi d’améliorer le gainage du corps, le transfert de force, mais aussi la proprioception. C’est à dire la capacité du corps à maintenir une articulation « à sa place » même en cas de mouvement brusque. C'est donc particulièrement intéressant pour la prévention des blessures, et au global pour renforcer vos articulations. Il est donc utile d'en ajouter de temps en temps dans vos séances de musculation a visée « bodybuilding » comme dans un but de préparation physique pour un autre sport.

Ce type d'entraînement est très intense du fait que l'on peut développer une force extrêmement importante, et permet l'utilisation d'une force supérieure à la force maximale volontaire.

En outre, un muscle entraîné avec une forte intensité a un EPOC supérieur (Excess Post Exercice Oxygene Consumption = excès de consommation d'oxygène post exercice), c'est-à-dire qu'après l'effort le corps va continuer à brûler des calories de manière plus importante que sans cet effort. Ainsi après avoir entraîné le muscle, celui-ci continue à brûler des calories. L'entraînement pliométrique est donc également une bonne manière d'oxyder des graisses, car la demande dans les muscles augmente, ce qui accroît le métabolisme (besoin calorique).

Entrainement pliométrie

L'entraînement étant très intense, il est aussi assez court, et ne demande pas beaucoup de matériel, les exercices se pratiquant généralement au poids de corps.

Comme vous le voyez, les bienfaits de la pliométrie sont très intéressants, aussi bien pour la santé, les performances sportives, que pour la musculation. N'hésitez pas à l'utiliser régulièrement dans vos cycles d'entraînement.


On en parle sur le forum : Entraînement en pliométrie  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !