La pliométrie dans le sport


Le grand avantage des entraînements en pliométrie est d'apporter des gains de puissance rapidement transposables dans le sport, car l'amélioration de la coordination musculaire est basée sur de grandes chaines musculaires.

Pliométrie dans le sport


Afin de transposer efficacement un entraînement de musculation à un sport spécifique, il faut pouvoir convertir la force acquise durant l'entraînement en force fonctionnelle, utilisable dans le sport en question. C'est ce qui fait que la musculation conventionnelle ne produit pas des gains de force permettant directement d'améliorer ses performances sportives, mais simplement de la force potentielle.

En effet, de par le travail analytique qu'elle produit, la musculation ne travaille la coordination que de manière très partielle, et simplement sur des moments très spécifiques. Et c'est d'autant plus vrai que sur un certain nombre de mouvements, le pratiquant est allongé, assis, etc., donc dans des positions absolument pas fonctionnelles. Le sportif améliore donc sa force, mais simplement une force spécifique à quelques mouvements, et non pas utilisables directement pour le sport.

Pour cela, il faut d'abord en général apprendre à utiliser cette force lors des mouvements propres à votre sport. Et donc cet apprentissage va être différent en fonction du sport que vous pratiquez.

C'est pour cela qu'en général on alterne des périodes de musculation avec des périodes d'entraînement plus technique, de manière à pouvoir transposer rapidement les gains de la musculation vers le sport.

Et la pliométrie ?


L'avantage de l'entraînement en pliométrie est qu'il améliore la synchronisation des fibres musculaires, et fait intervenir de nombreuses chaînes musculaires en travaillant une plus grande partie du corps que les exercices de musculation traditionnels, qui ciblent surtout un muscle, avec du travail trop en « isolation ».

C'est-à-dire que la pliométrie fait intervenir des muscles de différentes parties du corps, le haut comme le bas, au lieu de séparer ces deux parties comme en musculation classique. Et comme les mouvements sont dynamiques, il y a en plus un effort de coordination plus important à fournir pour stabiliser le corps lors des exercices.

Cela rend les gains acquis avec un entraînement pliométrique très facilement et rapidement transposable aux autres activités sportives. Donc le gain et la force potentielle que vous aurez pu développer grâce à l'entraînement en pliométrie seront plus facilement utilisable dans votre sport, et donc demandera moins d'efforts pour l'adaptation.

Par exemple la pratique des « jump squat » va permettre d'améliorer la puissance de sauts, la vitesse des sprints, et ce rapidement et sans effort de transposition du travail effectué.

En effet la majorité des sports sont basés sur des phases explosives demandant beaucoup de puissance, ce qui est une des caractéristiques de la pliométrie, qui est basée sur l'explosivité dans sa forme la plus brute. C'est pour cette raison que l'entraînement en pliométrie est parfois bien plus intéressant pour la plupart des sports qu'un entraînement en musculation pure.

Saut pliométrie



Mais si vous voulez jouer sur les deux tableaux, c'est-à-dire augmenter votre force brute, mais aussi votre masse musculaire et votre force fonctionnelle, vous pouvez très bien associer un entraînement de musculation classique et de la pliométrie. Par exemple, faire un squat lourd enchaîné avec des jumps squats vous permettra de jouer sur les deux tableaux, et sans plus une excellente méthode pour renforcer plus vite sa force et sa masse musculaire.

Mais dans tous les cas, ne l'oubliez pas, vous aurez de toute façon une phase de transfert plus ou moins longue à réaliser pour que les capacités physiques et gagnées lors de votre préparation en salle soient utilisables pour votre sport.


On en parle sur le forum : Entraînement en pliométrie  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !