Entraînement d’électrostimulation


L'électrostimulation permet d'entraîner les muscles de façon différente, sans mouvement, simplement en demandant aux muscles de réaliser des contractions de façon forcée, via un appareil : l'électrostimulateur.


Note AM : l'électrostimulation est un entraînement à base de contractions déclenchées par une machine : l'électrostimulateur. Ce dernier reproduit les contractions normalement générées par l'influx nerveux, en diffusant des impulsions électriques directement aux muscles, au moyen d'électrodes placées sur la zone musculaire à travailler. Le fait que l'impulsion soit directement transmise aux muscles, sans passer par le système nerveux central, permet des contractions plus intenses, en stimulant mieux les fibres musculaires. Par contre, le gros problème de cette méthode est qu'elle ne produit que des contractions musculaires, et non pas un mouvement des muscles et des articulations. Il ne peut donc en aucun cas s'agir d'un travail complet.

C'est pour cette raison, que dans ce dossier, les deux types d'entraînement sont couplés : musculation traditionnelle + électrostimulation. Cela permet d'obtenir le meilleur des deux mondes.

L'électrostimulation permet de travailler avec différentes intensités, avec des contractions douces ou intenses, pour faire de la récupération active, du fitness ou de la force. En plus de cette modulation de l'intensité, l'électrostimulation est un outil idéal pour ne pas stresser les articulations ou les tendons. Très utile aussi en cas de blessure, pour éviter de perdre complètement votre masse musculaire et votre force, ou si vous avez des problèmes au niveau de votre récupération articulaire..

Serge Dessel : Emmanuel WEILL, professionnel IFBB, et contrairement à mes recherches sur l'entraînement traditionnel, a fait appel à des techniques parallèles, entre autres l'électrostimulation.



Son constat est édifiant ... Il a mis en place une démarche originale là où d'autres prônaient une mixité de régimes de contraction de forte intensité, sans que les résultats puissent être reconduits. En plus avec ce genre de programme d'électrostimulation haute intensité, des lésions importantes étaient sérieusement à craindre pour le sportif qui se donne à fond. Il a donc mis en place une méthode un peu plus réfléchie, plus efficace et moins dangereuse.

Il s'appuie sur l'utilisation de l'électrostimulateur et le combine avec l'entraînement traditionnel.

Il a réussi à augmenter significativement son volume musculaire à des points précis, comme les épaules, et à augmenter de façon très nette la définition au niveau de ses cuisses.


On en parle sur le forum : Programme électrostimulation Serge Dessel  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme