Les abdos, combien de fois par semaine ?


Est-ce qu'il faut travailler ses abdominaux tous les jours, seulement quelques fois pas semaines ou pas du tout comme le disent certains ? Quelle est la fréquence optimale de séance pour développer ce groupe musculaire ? Les abdominaux sont-ils un groupe musculaire comme les autres ? On vous explique tout dans cet article !

Fréquence d'entrainement des abdos


Vous désirez de beaux abdominaux, bien visibles, vous êtes très motivé car vous voulez des résultats les plus rapides possibles ? Votre réflexe sera donc d'en faire le plus possible, tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
Malheureusement ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour obtenir un resultat et on va vous expliquer comment créer son entrainement d'abdos pour travailler ses abdos de manière efficace.

Travailler les abdos souvent pour perdre du gras ?


Vous cherchez à perdre du gras localement au niveau de votre sangle abdominale ? Votre réflexe sera de faire un maximum de séance et de répétitions afin de bruler la graisse dans cette partie. On le répète, vous ne perdez pas de la graisse localement !
Vous pourrez effectuer, en plus de votre entrainement habituel pour les abdos, des séances qui auront pour but d'activer la circulation et perdre un peu plus de gras à cet endroit par le biais de séries longues (50 à 100 répétitions) faites tous les jours. En revanche, les gains resteront tout de même assez faibles avec ce type d'entrainement.
En effet, pour perdre de la graisse abdominale comme pour le reste du corps sera d’être en déficit calorique et donc de manger moins de calories que ce que vous en dépensez. Les exercices d’abdos ne seront malheureusement pas ce qui vous ferons dépenser le plus de calories donc dans un objectif de perte de gras préférez les entrainements de type HIIT ou circuits qui solliciteront un max d’énergie.
Pour cet objectif, le rythme est plus important que le fait de muscler vos abdos, car avant de voir le 6-pack il faut déjà les rendre visibles. Une fois débarrassé du gras vous pourrez vous préoccuper de sculpter vos abdominaux.
Certaines personnes ne les travaillent même pas spécifiquement et ont des abdos plus que respectables. En effet, ils sont déjà sollicités lors de mouvements de base comme le squat, le soulevé de terre ou le rowing par exemple, mais si vous avez peu d'exercices de ce genre dans votre programme, il faut effectivement ne pas oublier vos abdominaux. Mais alors, combien de fois par semaine faut-il faire ses abdos ?

Combien de séances et combien de temps ?


En musculation il faut savoir doser ses efforts si on veut des résultats optimaux, les muscles vont récupérer et grossir pendant votre repos, pas pendant vos entrainements. Donc si vous vous entrainez tous les jours, vous devinez vite le problème que cela peut poser : un manque de récupération et de croissance musculaire.
De plus, si vous êtes capables d'entrainer un muscle chaque jour, que ce soit pour les abdominaux ou d'autres muscles, il faut remettre votre entrainement en question : il est surement trop peu éprouvant, et donc peu rentable pour votre prise de muscle.

Pour construire votre sangle abdominale, il sera conseillé de les entrainer 2 à 3 fois par semaine, pas plus, et c'est déjà largement suffisant. Privilégiez la qualité de votre entrainement à sa quantité. Augmenter le nombre d'entrainements n'est pas intéressant pour la prise de muscle ou pour améliorer le volume de vos abdos. À part les épuiser, cela ne servirait pas à grand-chose, et en plus, vous en avez besoin en tant que muscle d'assistance pour d'autres exercices.
Vous pouvez sois les travailler dans votre routine la fin de votre séance haut du corps ou bas du corps sois faire des séances dédiées. Il est important de les intégrer à votre planning d’entrainement sinon vous risquez de les oublier. Deux à trois exercices maximums par session et 3 à 4 sets par exercice semble être une bonne fréquence pour une progression et un développement des abdominaux.

Comment faire des séances efficaces ?


Plus que le temps que vous allez y passer, l’intensité que vous mettez aura de l’importance !
En effet, pensez à effectuer une contraction volontaire sur vos exercices, et vous verrez que la difficulté sera tout autre. Mais veillez également à travailler tous les muscles des abdominaux, le grand droit, les obliques et le transverse. Pour cela alternez les exercices de flexions du tronc comme les crunch avec des exercices de gainage comme la planche.
Les abdominaux sont un groupe musculaire qui ont pour fonction de base la stabilité plus que le mouvement, il est donc bon d’intégrer à votre routine la notion d’instabilité par exemple : des Russian twists sur bosu ball ou des crunch sur swiss ball. Vous serez obligé d’avoir une contraction encore plus importante afin de garder la posture et cela va accentuer le travail et améliorer le gainage de toute la sangle abdominale.
De cette façon, vous allez non seulement renforcer votre sangle abdominale, mais cela vous aidera également à améliorer votre technique sur les exercices poli-articulaire comme le squat ou le soulever de terre.
Et pour avoir un ventre plus plat et également améliorer votre gainage, vous pouvez pratiquer de manière quotidienne durant quelques minutes le stomack vaccum. Il est réalisable facilement partout, n’implique aucun matériel, mais n’est pas évident pour autant. Peu de gens le pratique pourtant c’est un des meilleurs exercices pour travailler vos abdos profonds.
En conclusion, vous l’aurez compris les abdominaux sont un groupe musculaire comme les autres et doivent être travaillé de la même manière. Il sera donc primordial de ne pas s’acharner dessus et de les laisser récupérer pour augmenter vos chances de les développer.
Enfin, il est important de ne pas confondre renforcement musculaire et perte de gras, si vos abdos ne sont pas visibles alors il faudra d’abord passer par un rééquilibrage alimentaire

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les articles en lien.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme