Abdos : muscler le grand dentelé


Le grand dentelé est un muscle stabilisateur qui permet de maintenir l’omoplate collée au thorax. Il n’y pas d’exercice spécifique pour ce muscle qui travaille déjà avec tous les mouvements de poussée.


Si vous ne savez pas comment choisir vos exercices d'abdos, vous ne saurez pas non plus comment muscler le grand dentelé. C'est pour cela que nous accordons un article pour savoir comment travailler ce muscle. Mais d’abord, savez-vous ce qu’est ce muscle ?
Muscler le grand dentelé
Le grand dentelé doit son nom à sa forme très caractéristique en forme de dents de scie, à l'endroit où il se rattache sur les 10 dernières côtes. On ne peut en voir qu'une partie car il est recouvert sur l'arrière par un muscle dorsal, le sous-scapulaire, et sur l'avant par le grand pectoral. Si vous êtes suffisamment secs et musclés, vous pourrez le voir entre vos pectoraux et vos obliques, de chaque côté sur les côtes.

Il n'est pas directement un muscle des abdominaux, même s'il est parfois confondu avec les obliques, dont il vient en prolongement. Néanmoins, il participe à l'esthétique de cette zone. Clairement, si vous voyez bien votre dentelé c’est que vous avez un niveau de sèche correct, car tout comme les abdominaux, il n’est pas très épais, donc pas toujours facile à distinguer.

En terme de fonction, il permet de maintenir l'omoplate collée au thorax, c'est donc un muscle stabilisateur de l'omoplate, utile dans tous les mouvements de poussée. On le voit très bien ressortir lorsque le bras est levé au dessus de la tête. Il va travailler de manière indirecte notamment sur tous les exercices de développé militaire que ce soit avec une barre ou avec une haltère.

Exemple de mouvements pour le grand dentelé :


crunchs à la poulie

Exercice de musculation pour les grands dentelés



Les dentelés ne sont que rarement travaillés de façon directe. Ils travaillent déjà avec tous les mouvements de poussée (développé couché ou militaire entre-autres), pour stabiliser l'omoplate (et donc l'articulation de l'épaule) : cela sera d’autant plus vrai que le mouvement est instable : par exemple si vous utilisez des haltères, des élastiques, ou encore que vous faites vos exercices sur un « Suiss Bal » (un grand ballon rempli d’air sur lequel on peut vous asseoir pour faire vos mouvements).
Ce type de mouvement reste la meilleure solution pour travailler le grand dentelé, il n’y a donc pas de possibilité de le travailler de manière ciblée en isolation.


On en parle sur le forum : Entraînement des abdos  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme