Les avantages d'un travail de gainage


Le gainage permet une amélioration de la posture, un travail proprioceptif, mais aussi un renforcement des articulations et une meilleure transmission des forces lors des mouvements lourds.




Le fait d'incorporer un travail de gainage dans un progrmame, on intègre ainsi :

- Un travail postural permettant d’avoir une bonne position dans la vie sportive mais également dans la vie de tous les jours (réduction des petits bobos de type lombalgie par exemple).

- Un travail proprioceptif permettant d’avoir un meilleur équilibre général (pas dans le sens de tenir sur un fil, quoique…) et donc de réduire les risques de blessures par de mauvais placements des articulations.

- Un travail de raideur général, permettant d’avoir un meilleur ratio Force produite / Force transmise (à la barre par exemple).

- Un travail d’équilibre autour des articulations : le renforcement postural de la ceinture scapulaire par exemple impliquera un rééquilibrage des forces de tensions au repos qui s’exercent autour de l’épaule, permettant ainsi de réduire certains risques de blessures (on se blesse rarement à cause d’un mouvement, mais durant un mouvement où un tendon est particulièrement fragile suite à une tension permanente au repos, sauf choc type pliométrie trop lourde pour le niveau du pratiquant).

Tous ces avantages du gainage sont également bénéfiques au sens large, c’est-à-dire que lorsque l’on exécute un exercice, on vise un ou plusieurs groupes musculaires. Si nous devons effectuer volontairement une stabilisation générale du corps durant le mouvement, nous perdons énormément d’énergie, énergie qui aurait dû servir à l'exécution.

Au final, soit nous avons moins de force (alors que l’on en a la capacité théorique), soit nous avons moins d’endurance, soit nous avons moins de force spécifique. Avec un bon gainage (naturel), nous nous concentrons sur l’essentiel et nous progressons mieux.

Le terme gainage naturel est mis à bon escient : l’emploi de ceinture, de bandes élastiques, de bracelet de force protègent un endroit de l’organisme, permettant de réduire les risques de blessure. Mais ils permettent également de prendre plus lourd sans que le corps possède le gainage complet. Au final, nous perdons encore beaucoup d’énergie à d’autres endroits dans ce jeu de contraction / relâchement postural (dans le meilleur des cas c'est juste une perte d'énergie, dans le pire c’est la blessure).


On en parle sur le forum : Le gainage  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !