Musculation pour les pectoraux


Pour réussir un bon entraînement de musculation pour les pectoraux, il n'existe pas de recette miracle, mais les conseils présentés ci-dessous vous aiderons à savoir comment muscler vos pectoraux de la manière la plus rapide possible.


Musculation pour les pectoraux

Les pectoraux sont des muscles que de nombreux pratiquants de musculation ont du mal à développer. Pourtant, c'est un groupe musculaire qui est souvent très entraîné, que de nombreux pratiquants travaillent en premier.

Malgré tout, les gens ne progressent pas, et nombreux sont ceux qui se plaignent de leurs pectoraux trop petits ou trop plats.

Voici des conseils pour savoir comment muscler les pectoraux :

Une séance de musculation dédiée aux pectoraux :



Pour profiter au mieux de vos exercices de musculation pour les pectoraux, il est important de leur consacrer une séance entièrement dédiée. Pendant cette séance, vous n'entraînerez que les muscles pectoraux, ils pourront ainsi profiter de toute votre concentration (qui améliore la coordination musculaire, et donc la force), mais aussi d'une meilleure congestion et d'une meilleure récupération.

Attention au placement des séances pour les pectoraux :

Pour avoir le plus de force possible pour vos séances de musculation pour les pectoraux, attention à ne pas les entraîner le lendemain d'une séance pour les triceps ou les épaules. En effet, les triceps et les épaules sont utilisés lors de la plupart des exercices pour les pectoraux.

Si vous avez entraîné ces muscles la veille, ils seront fatigués, et rendront plus difficile l'entraînement pour les muscles pectoraux, car il ne sera pas possible de prendre aussi lourd.

Le plus simple est donc de commencer votre semaine par votre séance de pectoraux, c'est à ce moment là que vous serez le moins fatigué (à condition de ne pas avoir fait trop de sport pendant le week end).

Comme nous le verrons dans les articles suivants, certains exercices pour le dos peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre récupération.

Exercices de muscu pectoraux :



Le programme de musculation sur les pectoraux doit utiliser le plus possible d'exercices de base. Les exercices d'isolation sont utiles pour finaliser le travail lorsque l'on dispose déjà d'une masse musculaire suffisante. Mais quand on débute, ou que les muscles pectoraux ne sont pas assez développés, travailler seulement avec des exercices d'isolation est une perte de temps.

Ces exercices de muscu vont fatiguer les pectoraux, ralentir la récupération, mais sans produire un stress suffisant pour déclencher la prise de masse musculaire.

Avant de chercher à isoler le travail, il faut d'abord avoir des muscles !

Néanmoins, ces exercices de musculation pour les pectoraux peuvent être utiles, en pré fatigue par exemple, ou en superset, c'est une question de dosage. Dans tous les cas, il ne faut pas que ce type de mouvement représente un part trop importante de votre séance de musculation.

Choix des exercices de muscu pectoraux :



Attention lors du choix des exercices, à ne pas augmenter un déséquilibre musculaire.

Chez la plupart des pratiquants, la partie basse des muscles pectoraux est largement plus développée que la partie haute. Ceci donne des pectoraux peu esthétiques, car pas assez plein sur le haut, mais trop massif sur le bas, ce qui donne un aspect de «sein».

Il est donc important d'avoir un exercice de muscu pour le haut des pectoraux (comme par exemple le développé incliné) et de ne pas ajouter d'exercices pour le bas des pectoraux (comme le développé décliné), sinon cela va augmenter le déséquilibre.

Exécution des exercices :



Les exercices pour les pectoraux doivent être réalisés de façon correcte, avec une bonne exécution, sans triche.

L'exécution est importante pour profiter des effets de l'exercice sur les muscles. Par exemple, lors de développés couchés, il ne faut pas faire de rebond sur la poitrine, car ça fausse le mouvement et facilite le travail des pectoraux, ce qui le rend l'exercice bien moins efficace.

Attention aux triceps :



Chez certains, et malgré une prise assez large, les triceps interviennent de manière importante lors de tous les exercices de développés.

Si les triceps sont trop faibles, ils peuvent alors entraver l'exécution des exercices pour les pecs et donc ralentir votre progression ! Vous pouvez vous en rendre compte facilement : si la partie basse du mouvement vous parait plus facile que la partie haute, c'est que vos triceps sont trop faibles.

Dans ce cas, entrainer correctement vos triceps pour leur faire rattraper leur retard vous permettra de progresser de nouveau sur les développés, donc de faire grossir vos pectoraux … mais aussi vos bras !


On en parle sur le forum : Entraîner les pectoraux  



Envie d'en savoir plus ?

Comment choisir ses exercices de pectoraux ?

Comment choisir ses exercices de pectoraux ?

Pour muscler entièrement les pectoraux, il faut bien choisir ses exercices de manière à travailler aussi bien le haut, le ...

Lire
Combien de temps pour avoir de gros pectoraux ?

Combien de temps pour avoir de gros pectoraux ?

Pour commencer à avoir des résultats, comptez 8 semaines, et suivez nos conseils pour des progrès les plus rapides possible. ...

Lire
Comment créer son programme de pectoraux ?

Comment créer son programme de pectoraux ?

Combien de séries, de répétitions et d'exercices pour maximiser les progrès sur les pectoraux ? Et combien d'entrainement ...

Lire
Peut-on entraîner les pecs tous les jours ?

Peut-on entraîner les pecs tous les jours ?

Si vous entraînez les pectoraux tous les jours, vous risqueriez un surentraînement et un arrêt de la progression.

Lire
Travailler la force ou le volume des pectoraux ?

Travailler la force ou le volume des pectoraux ?

Pour prendre de la masse musculaire sur les pectoraux, il faut utiliser correctement les séances de volume et les exercices ...

Lire
Perdre du gras sur les pectoraux ?

Perdre du gras sur les pectoraux ?

Pour dessiner vos pectoraux, pour qu'ils soient plus secs et moins gras, vous devez faire une régime + le bon training. Mais ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme