Musculation du dos


Dans ce dossier de la muscu du dos, vous trouverez la description des muscles du dos, des exercices, un programme de musculation pour les dorsaux, ainsi que des conseils pour prévenir les blessures et pour s'étirer


Sommaire détaillé :



La musculation du dos est souvent reléguée au second plan, à la fin du programme de musculation par de nombreux pratiquants, car les muscles du dos sont moins voyants que les pectoraux ou les abdominaux.

C'est une grave erreur, car c'est certainement un des groupes musculaires les plus importants à développer :

- Il joue un rôle esthétique fort, en donnant l'aspect en « V » au torse, tout en élargissant la carrure. Un dos muscle est donc la base pour paraitre massif et avoir un torse puissant et épais, de face comme de profil.

- Il joue un rôle essentiel dans la préservation des blessures. Il permet d'équilibrer les forces avec les muscles pectoraux, tout en renforçant le dos.

La musculation du dos n'est pas beaucoup plus complexe que celle des autres groupes musculaires, mais de part le grand nombre de muscles impliqués, il faut simplement faire attention à bien entraîner le dos selon les 2 angles (vertical et horizontal), tout en musclant les lombaires et les trapèzes.

Le choix des exercices est donc légèrement plus délicat qu'avec les autres groupes musculaire, car 2 à 3 mouvements pour le dos sont nécessaire pour le muscler de façon correcte. De plus, n'oubliez pas que le dos est un groupe musculaire ayant plus de muscles et plus de masse que les pectoraux. Vous devez faire un entraînement du dos avec au moins la même intensité, et même plus dur qu'il se développe bien !

A noter que les étirements jouent ici un rôle clef, encore plus que pour les autres groupes musculaires. Que ce soit après une séance pour le dos, ou une après une séance lourde pour les jambes, faire des étirements pour le dos est la seule solution pour supprimer la tension résiduelle sur la colonne verticale. Ne pas supprimer ces tensions est un gros risque pour vos disques !


On en parle sur le forum : Musculation du dos  



Dernières publications sur ce thème :




  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !