Anatomie des muscles du dos


Le dos se compose de nombreux muscles, mais tous ne sont pas apparents. Ce groupe musculaire des dorsaux a pour rôle de baisser les bras, de relever les épaules, et plus globalement de stabiliser tous les mouvements du buste.




La musculation du dos est un peu complexe de la part le très grand ensemble musculaire qu'elle représente, souvent nommé sous l'appellation « muscles dorsaux ».

Ces muscles dorsaux, regroupent un grand nombre de muscles, dont les plus connus sont le grand dorsal (qui produit la forme en V du dos), les trapèzes (qui permettent de gagner en épaisseur) et les lombaires.

Comme vous le verrez ci-dessous, il existe en fait bien plus de muscles que ces trois là. Même si les autres sont moins connus, ils sont pour certains tout aussi importants pour développer une musculature dorsale harmonieuse et bien redresser le dos.

A noter que nous ne parlerons pas ici des muscles lombaires, qui, même s'ils sont placés dans le dos, ne font pas vraiment, partie des muscles dorsaux. Ces muscles sont les antagonistes des muscles abdominaux, ils ont un rôle de gainage important lors de tous les exercices de base lourd (comme les squats et les soulevés de terre par exemple), et permettent l'extension du tronc.

Anatomie des muscles du dos :


Sur ce schéma de l'anatomie des muscles du dos, vous pouvez voir représentés les principaux muscles superficiels du dos :
- Trapèzes : se compose des portions : supérieure (au niveau du cou), moyenne et inférieure
- Erecteurs spinaux : muscles antagonistes des abdominaux
- Grand dorsal : le plus grand muscle du dos
- Petit rond
- Grand rond
- Infra-épineux
- Rhomboïde

Ce ne sont ici que les muscles superficiels du dos, en effet, de nombreux autres muscles sont présente dans le dos, principalement tout au long de la colonne vertébrale.

Rôle des muscles du dos


Pour simplifier, les muscles du dos ont globalement deux fonctions :

- Baisser les bras et ramener les coudes et les épaules vers l'arrière (pour le grand dorsal). La fonction est un peu la même dans les deux cas, tout dépend de la position de départ des bras.

- Les trapèzes ont pour rôle de lever l'épaule, de rapprocher les omoplates et de permettre la rotation de l'articulation de l'épaule.

A noter de plus que les muscles du dos interviennent dans quasiment tous les mouvements impliquant l'articulation de l'épaule, pour stabiliser le mouvement. C'est à dire qu'ils sont utilisés pour stabiliser les exercices comme le développé couché, ou le développé militaire. Avoir un dos fort est donc crucial pour ne pas se blesser lors de ces exercices.


On en parle sur le forum : Musculation du dos  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme