Muscles de la coiffe des rotateurs

Voir le sommaire de ce dossier :

Les muscles de la coiffe des rotateurs sont les muscles « oubliés » des épaules. Ce sont des muscles profonds, peu visibles et donc peu entraînés par les bodybuilders. C'est une grave erreur, car ils stabilisent l'épaule.



Travailler les muscles de la coiffe des rotateurs

Quand on parle du développement des épaules, on a tendance à penser aux deltoïdes antérieurs et postérieurs qui sont visibles et qui donnent une forte impression de volume.

Cependant, si vous souhaitez vraiment améliorer votre entraînement des épaules, il va falloir bosser tous les muscles des épaules, y compris ceux qu'on ne voit pas et qu'on a tendance à oublier, c'est à dire les muscles de la coiffe des rotateurs. Même si ces derniers ne sont pas visibles, ils ont un rôle extrêmement important car ils permettent de stabiliser l'épaule et d'éviter certaines blessures.

Coiffe des rotateurs :



Les muscles de la coiffe des rotateurs sont répartis sur les deux faces de l'omoplate (aussi appelée Scapula en médecine ou anatomie).

Coiffe des rotateurs



Les principaux muscles de la coiffe des rotateurs sont :

Sur la face antérieure de l'omoplate :

- Muscle subscapulaire

Sur la face postérieure de l'omoplate :

- Muscle supra-épineux (placé assez haut, sous les trapèzes supérieurs)

- Infra-épineux

- Petit-rond

Ces muscles servent à stabiliser l'articulation de l'épaule.

En effet, contrairement à de nombreuses autres articulations, l'épaule n'est que peu emboîtée, on pourrait presque dire qu'elle est simplement « posée » et que l'articulation est principalement tenue en place par les tendons et les muscles. Lorsque certains muscles sont trop faibles, ou qu'à l'inverse d'autres portions sont trop fortes, il y a un déséquilibre de l'articulation qui peut entraîner des blessures.

Il est essentiel de noter que ces muscles de la coiffe des rotateurs sont cruciaux pour stabiliser l'épaule. Malheureusement, peu de pratiquants de musculation le savent et donc ne les entraînent que quand ils ont des douleurs aux épaules. Il est alors trop tard !

Ces muscles de la coiffe des rotateurs sont petits, mais ils sont sollicités dans la plupart des exercices du torse, que ce soit les exercices d'épaules, comme les exercices de pectoraux ou de dos. Cette sollicitation continuelle n'est pas suffisante pour les renforcer, elle l'est par contre pour les fatiguer. A la longue, sans un entraînement de la coiffe des rotateurs, ils deviennent trop faibles et trop fatigués pour assumer leur rôle et stabiliser l'épaule.

Il est donc essentiel de les entraîner directement.

Exercice pour la coiffe des rotateurs : L-fly



Voici un exercice permettant de les entraîner : le L-Fly. Il est assez simple à réaliser. Attention, il ne doit pas être pratiqué en séries lourdes, mais que en séries longues et légères de 15 à 20 répétitions.

Exercice de musculation des L-Fly



Pour réaliser cet exercice des L-fly, il faut se mettre sur le côté, bras le long du corps, et faire une rotation du bras, mais sans décoller le coude.

Vous pouvez pratiquer les L-fly lors de votre séance d'épaules, mais aussi en faire une ou deux séries en guise d'échauffement avant chaque séance pour le torse.


On en parle sur le forum : Musculation des épaules  



Envie d'en savoir plus ?

Elévations aux poulies et L-fly

Elévations aux poulies et L-fly

Découvrez 3 exercices d'élévations aux poulies ainsi que l'exercice du L-Fly pour travailler au mieux vos muscles de la coiffe ...

Lire

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :