Musculation des mollets


La musculation des mollets est une chose que bien peu de pratiquants de musculation maîtrisent. Pourtant, si vous voulez avoir de gros mollets, il n'y a pas de secret : il suffit de les entraîner correctement, en fonction de leurs spécificités anatomiques.


Sommaire détaillé :



Les mollets sont un muscle des jambes souvent délaissé chez les pratiquants de musculation. Il est même encore moins aimé que les ischio-jambiers, c’est vous dire le niveau de désintérêt de la plupart des pratiquants !

Cependant, la recherche d'un corps harmonieux passe forcément par leur travail, et si vous voulez être un pratiquant sérieux, vous n’avez pas le choix, il faudra les entraîner correctement. De plus, et comme peu de pratiquants entraînent les mollets, les développer devient un avantage indéniable en terme de physique au final ! Cela pourrait devenir votre marque de fabrique, votre point distinctif ;-)

Beaucoup de gens estiment que les mollets ont surtout à voir avec la génétique, et donc que s’ils n’en ont pas la base, ils ne pourront de toute façon rien y faire. En effet, si les muscles du mollet sont longs, même en les entraînant peu, ils prendront facilement et rapidement du volume, mais s'ils sont courts, il faudra les travailler bien plus dur. Tout le monde n'aura donc pas la même facilité à travailler ses muscles.

En plus, certains « naissent » avec de gros mollets et d'autres avec des mollets « de coq ».

Mais un travail acharné peut tout de même venir à bout de ces difficultés. Car au final, ce type de commentaire est valable pour tous les muscles, mais il ne viendrait à l’idée de personne de ne pas travailler ses pectoraux sous prétexte qu’à la base il n’a pas une morphologie adaptée pour le développer facilement … Pourtant, je parie que si vous mettiez autant de volonté, d'intensité, de préoccupation et de motivation dans votre entraînement des mollets, ils progresseraient !

Aucun muscle n'est différent des autres dans le sens où si on les entraîne correctement, avec les bons exercices de muscu de mollets, un bon programme de muscu et que l'on adopte une nutrition correcte, ils grossiront.

Des mollets courts ne sont donc pas une fatalité, et sont même un avantage chez les sportifs, permettant une meilleure capacité de propulsion. L'amélioration des performances sportives passe donc également par leur entraînement !

En musculation, il « suffit » de les entraîner correctement, en respectant leur « nature anatomique » pour qu'ils progressent. Mais pour cela, évitez de les reléguer à la fin de votre entraînement, et donnez-leur toute l'attention qu'ils méritent.

Il faudra aussi pour bien les travailler comprendre leur fonctionnement (l’aspect anatomique) et apprendre à faire correctement les exercices. D'autant plus que pour les mollets, on a vite fait de très mal faire le mouvement pour le rendre plus facile. Car un mouvement de mollet qui est bien fait, lentement, sans rebond et avec une bonne contraction volontaire est vraiment très vite douloureux. La brûlure qu'on va ressentir est vraiment très intense et c'est aussi ce qui explique pourquoi rares sont ceux qui font les exercices correctement … La plupart des pratiquants en salle de sport ne veulent pas se faire mal, tout simplement !

Il y a donc quelques erreurs à éviter, et quelques techniques à connaître qui vous permettront de faire passer vos mollets dans une tout autre dimension ! Mais avant tout une règle simple : pensez à les entraîner au même titre que tous les autres muscles, et rien que ça, ce sera déjà un bon début.


On en parle sur le forum : Musculation des mollets  



Dernières publications sur ce thème :


Programme mollets par Schwarzenegger

Entrainement des mollets par Schwarzenegger

Travail des mollets

Le travail des mollets

Début de l'exercice : Mollet chute arrière

Mollets chute arrière

Vidéo du Mollets chute arrière, un exercice de pliométrie pour travailler vos mollets et accessoirem ...