Anatomie des quadriceps


Dans cette page, un rappel sur l'anatomie des quadriceps mais aussi un point sur la morphologie et le squat, car tout le monde n'a pas le physique permettant de faire du squat sans danger.


Anatomie des quadriceps

Dans notre dossier sur la musculation des quadriceps, il est indispensable de faire un point sur l'anatomie de ce muscle. En effet, sans une connaissance approfondie de ce muscle, vous ne pourrez pas le travailler efficacement et donc progresser correctement.

Donc si on revient sur l'anatomie des quadriceps, comme son nom l'indique, c'est un muscle composé de 4 faisceaux :

- le vaste latéral situé à l'extérieur de la cuisse,

- le vaste médial du côté intérieur,

- le droit de la cuisse au centre,

- le vaste intermédiaire qui est recouvert en majorité par les autres.

Anatomie quadriceps

Muscles des jambes

Squat et morphologie :



Le squat est l'exercice le plus connu pour le développement des quadriceps, considéré par beaucoup comme le plus efficace, l'exercice ultime de musculation pour les cuisses.

Cependant bien qu'il s'agisse d'un excellent exercice, il ne convient pas à tout le monde. En effet plus le torse est long par rapport aux cuisses (donc cuisses « courtes ») et plus le squat a de chances d'être un exercice adéquat pour la personne, le positionnement étant facilité.

De l'autre côté une personne avec des fémurs longs (et donc les cuisses grandes par rapport au torse) a bien plus de chances de mal se positionner au squat.

On voit donc bien qu'en fonction de la morphologie de chacun, cet exercice sera plus ou moins difficile.

Vidéo du squat à la barre



Un mauvais positionnement au squat se traduit par une tendance à trop pencher le buste en avant, ce qui redirige le travail des cuisses vers les lombaires et les fessiers, et augmente très fortement les risques de blessures (à cause d'une pression trop importante sur la colonne vertébrale), en réduisant la progression des jambes. Un bon positionnement permet au contraire de conserver le torse bien droit et de bien cibler les quadriceps.

Au final, une morphologie inadaptée pour le squat augmente les risques de se blesser et est moins productif pour le développement des cuisses.

Donc si c'est votre cas, évitez de faire du squat, ou en tout cas de faire du squat à la barre. Il existe de nombreux exercices pour les quadriceps qui vous permettent de le remplacer.


On en parle sur le forum : Musculation des quadriceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme