Anatomie des muscles des triceps


Le muscle triceps brachial est divisé en trois faisceaux, comme son nom l'indique : la longue portion, le vaste interne, et le vaste externe, qui est la portion la plus visible sur le bras, donc celle à développer en priorité.


Le triceps (aussi appelé triceps brachial) est un muscle composé de 3 faisceaux, et qui se situe sur l'arrière du bras. Le triceps est le muscle antagoniste des biceps. C'est-à-dire que c'est l'inverse des biceps. Alors que les biceps servent à plier les bras, à l'inverse, les triceps servent à les tendre.
Anatomie des triceps
Le triceps est donc le muscle extenseur du coude, ce sont les muscles antagonistes des biceps.

Les trois faisceaux des muscles triceps sont :

Muscle triceps longue portion :


La longue portion (aussi appelé chef long) est le seul faisceau bi-articulaire des triceps. Il s'insère sur l'omoplate d'un côté, et au niveau de l’olécrane (le coude) de l'autre.

Cette particularité fait qu'il est sollicité dans certains exercices de dorsaux (c'est pour cette raison qu'il faut penser à échauffer les triceps avant de faire des exercices pour les pectoraux).

Cette portion est en grande partie masquée par le torse. Ce qui est dommage, car c'est la portion la plus volumineuse. C'est la portion à travailler en priorité pour augmenter le tour de bras.

Muscle triceps vaste externe :


Le triceps vaste externe (ou vaste latéral) est attaché sur la portion haute de l'humérus, et au niveau du coude. Il est donc mono-articulaire.

L'avantage de cette portion, est que même si elle est de taille assez réduite, elle est positionnée sur la partie externe des bras, donc sur le « côté » des bras. Ce qui la rend bien plus visible.

Il faut attacher beaucoup d'importance au travail de cette portion si on veut un résultat visuel rapide sur les triceps, pour avoir une apparence de triceps musclés.

Muscle triceps vaste interne :


Le triceps vaste interne (aussi appelé chef moyen, ou vaste médian) est attaché sur la portion médiane de l'humérus, et au niveau du coude. Il est donc mono-articulaire.

Cette portion est elle aussi en grande partie masquée par le torse, car elle est positionnée sur la partie interne des bras.

Anatomie des triceps

Anatomie des triceps


Conclusion sur l'anatomie des muscles triceps


Les triceps sont des muscles qui ont la capacité d'être plus forts, et plus volumineux que les biceps. Il faut donc en tenir compte, et les entraîner sérieusement, car ils constituent un fort potentiel de croissance pour augmenter la taille des bras.

De plus, ils participent lors des mouvements de pectoraux, donc il est important d'avoir de bons triceps pour ne pas que ceux-ci gênent lors des exercices de développés à cause de leur manque de force ou de résistance.

A noter qu'il n'est pas possible d'isoler complètement une des portions des triceps. Chaque faisceau sera travaillé quel que soit l'exercice, par contre, il est possible de mettre l'accent sur un faisceau particulier, en variant l'exercice, l'inclinaison des bras ou la position des mains.


On en parle sur le forum : Musculation des triceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme