Arthrose de l’épaule


Arthrose de l'épaule

L’arthrose est une maladie courante des cartilages. Elle peut être particulièrement invalidante au stade ultime de l’évolution, lors de la vieillesse. Il est possible d’agir de manière préventive avec une prise de compléments alimentaires sur le long terme.



L’arthrose fait partie des blessures de l'épaule mais peut également intervenir sur le reste du corps. En effet, l'arthrose est une pathologie du cartilage qui peut affecter toutes les articulations du corps humain. Contrairement aux croyances, l’arthrose n’est pas principalement due à la vieillesse. Elle est une maladie évolutive des cartilages. La destruction du cartilage peut se faire de manière extrêmement rapide (de une à deux années) ou bien de manière lente et progressive (sur plusieurs dizaines d’années). Dans ce dernier cas, la maladie sera invalidante en fin de vie, au stade ultime de l’évolution.

Chez un sujet sain, le cartilage est en perpétuel renouvellement, quel que soit l’âge. Dans le cas de l’arthrose, c’est cette capacité qui est atteinte et la perte de cartilage n’est pas réparée comme elle devrait l’être.

L’ arthrose de l’épaule se caractérise par des douleurs et une réduction de la mobilité, mais elle est moins invalidante que les arthroses de genoux ou hanches qui conditionnent la marche et la station debout.

Certaines formes d’arthrose sont liées à des traumatismes ou des lésions consécutives à des tendinopathies et au conflit sous acromial avec décentrage de la tête humérale. Ces arthroses intéressent particulièrement le bodybuilder qui met cette articulation à rude épreuve par les mouvements répétitifs et par des conduites d’entraînement déséquilibrantes.

Les traitements de l’arthrose sont classiques (AINS, infiltrations, rééducation….). Des bons résultats ont été obtenus avec une prise quotidienne et au long court de sulfate de glucosamine.

La chirurgie et la pose de prothèse d’épaule sont les derniers recours. Mais les prothèses d’épaule sont moins fréquentes que celles de la hanche.


On en parle sur le forum : Les pathologies de l'épaule  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme