La tendinite long biceps : une vraie pathologie pour un faux mal d’épaule


Le tendon du long biceps ne fait pas partie de la coiffe des rotateurs mais il est fréquemment responsable de douleurs et d’inflammations qui font croire à une tendinite de l’épaule.

tendinite long biceps
Encore une fois, l’observation des planches anatomiques nous renseigne sur les prédispositions squelettiques de cette forme de tendinite. Cet article vous aidera à en prévenir les manifestations de cette tendinite du long biceps.

Le muscle biceps se divise en deux portions distinctes (le chef long et le chef court). Le tendon est enchâssé sur le haut de l'humérus (bras) dans une sorte de chenal (gouttière bicipitale) et se fixe à la partie supérieure de l'omoplate comme on peut le voir dans le schéma. Cette particularité morphologique est souvent une source de problèmes pour les sportifs. Les frictions occasionnées par les mouvements des lanceurs de poids, de golfeurs ou de rameurs dégénèrent en inflammation du tendon, là où celui-ci s’insère, c’est-à-dire à proximité de votre épaule.

Anatomie des biceps

Anatomie des biceps



C’est la raison pour laquelle les tendinites du tendon du chef long du biceps sont perçues comme des pathologies d’épaules. Or, les mouvements de tirage (tirage nuque notamment), d‘élévation de côté ou de développé pour les épaules ou pectoraux sont susceptibles d’irriter cette partie du tendon, en particulier pour les individus qui y sont prédisposés par la forme que revêt leur humérus.

Ces douleurs sont localisées dans la partie antérieure du deltoïde, et irradient parfois le bras, Elles se signalent aussi par des craquements répétés dans votre épaule. Pour les prévenir nous vous recommandons :

- De vous échauffer longuement les épaules et les biceps avant les exercices du haut du corps

- De ne pas chercher une extension complète de vos bras en curl barre ou du curl avec haltères

- De limiter l’amplitude des mouvements de développés de toutes sortes.

Mais les tendinites du long biceps sont rarement isolées. Elles peuvent s’associer à une autre pathologie de l’épaule ( tendinite ou rupture de la coiffe, instabilité de l’épaule).


On en parle sur le forum : Prévenir les blessures aux épaules  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :