Protéines : contamination aux salmonelles !


Le CDC ou centre de contrôle des maladies américain (The Centers for Disease Control) rapporte que plus de 11 personnes ont été contaminées aux salmonelles suite à l’ingestion d’un supplément protéiné en poudre.


Contamination protéines

La news : des substituts de repas contaminés

Selon le CDC, la source « probable » est toute une gamme de produits de substitution de repas hyper protéinés de la marque Garden of Life, ayant pu provoquer une intoxication alimentaire assez grave chez plusieurs consommateurs. Voir l'annonce officielle du CDC.

Bien entendu, la marque Garden of Life a immédiatement fait retirer du marché tous les produits concernés, car TOUS ont le potentiel d’être contaminés par des salmonelles.

Ainsi, le CDC confirme que plusieurs personnes sont atteintes de symptômes provenant de souches de Salmonelle Virchow, et toutes ont déclaré avoir consommé le même substitut de repas de la marque Garden of life.

Rappelons que les infections suite aux salmonelles disparaissent généralement en 5 à 7 jours (douleurs, crampes et aller-retours aux toilettes !), mais environ un tiers des cas confirmés nécessitent une hospitalisation !

Ce type d’infections peut amener à des troubles de la circulation sanguine, des méningites, voir la mort dans de rare cas (en particulier chez les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli). Avouez que ce n'est quand même pas à ce type de danger que l'on pense immédiatement quand on parle de protéines en poudre. Ici, avec un produit contaminé, les effets secondaires sont vraiment gravissimes. D'autant plus que ce type de contamination bactérienne survient plus généralement sur des plats préparés, ou des steaks hachés.

Ce n’est pas anodin, aux USA, environ 450 Américains meurent chaque année à cause d’une intoxication aux salmonelles.

Pire ! Les poudre protéinées rappelées sont toutes disponibles à l'achat à l'échelle nationale (aux USA), que cela soit parmi des magasins en ligne ou en vente au détail. Ainsi, on comprend bien l’ampleur de la panique générale au niveau sanitaire et le retrait extrêmement rapide de tous ces produits pour éviter une véritable épidémie !

Moi-même, je dois avouer qu'avant de savoir de quelle marque exactement il s'agissait, et du type de produit, j'ai eu un bon coup de flip en découvrant cette annonce la semaine dernière !!

Le CDC annonce en outre que l'enquête est en cours afin de comprendre l’origine de ce défaut sanitaire, et surtout, y remédier aussi rapidement que possible …

Noter que l’entreprise Garden of Life est un des leaders de l’industrie des suppléments aux Etats-Unis, et que cela doit vous faire réfléchir quant à la qualité des produits des marques les plus représentées et dans lesquelles les consommateurs, VOUS, placent leur confiance.

Tous leurs produits sont-ils bien fabriqués aux Etats-Unis ? Dans une installation certifiée par la FDA ? La NSF ? Sont-ils conforme aux normes sanitaires et qualités ? Etc. etc.

Les autres marques sont-elles plus sûres ? Grande question que voilà …

La véritable réflexion

Ce « petit » incident doit vous amener à la réflexion, même si ici,il ne s'agit pas de whey, mais de substituts pour les personnes faisant un régime minceur hyper-protéiné.

On vous le rabâche sans arrêt sur All musculation, vous devez exiger un produit de qualité et certifié ou ne rien acheter sous peine de finir à l’hôpital. Vous ne devez pas acheter un complément (peu importe sa forme) sans savoir ce que vous consommez réellement.

Test de qualité sur les compléments

C'est aussi pour cela que nous sommes en train d'améliorer nos vidéos et nos articles de tests de produits (à voir sur le Guide des Protéines : site) pour maintenant vous lister les normes de fabrication des produits, mais aussi les tests de qualité qui sont réalisés sur les produits que nous allons essayer. Par exemple, dans le cas qui nous concerne ici, un test de micro-biologie aurait pu éviter cette triste et potentiellement grave affaire ! En effet, ce type de test permet de vérifier qu'il n'y a pas de contamination microbienne ou virale dans les compléments alimentaires testés (rappelons au passage que les salmonelles sont justement des bactéries).

Bien sûr, rajouter ce type de test a un coût pour le fabricant, coût que le consommateur n'est pas toujours prêt à payer quand il achète son produit. Cependant, c'est le prix à payer pour être sûr de rester en bonne santé.

Mais rappelez-vous aussi une chose : quand bien même vous payez cher votre produit de grande marque, vous n’êtes pas à l’abri d’obtenir un produit de mauvaise qualité à tous points de vue s'il n’a pas subi des tests, des audits, des certifications etc.

Oui, je vous l’accorde, c’est un peu extrême comme vision des choses, mais cela reste censé si vous voulez préserver votre bonne santé.

Et n’est-ce pas le but premier qui vous amène à une supplémentation au final ?

Cette news doit vous faire réagir ! Des salmonelles dans votre alimentation bon sang !

Donc garder toujours un esprit critique, y compris vis-à-vis des grandes marques, et renseignez-vous le plus possible sur la qualité des compléments alimentaires que vous achetez. Une simple mention « produits de qualité / la meilleure qualité / ... » ne veut absolument rien dire ! La liste des tests qui sont réalisés doit être disponibles, avec si possible un lien vers le résultat de ces tests. Sinon ce n'est que du bla bla marketing !

En savoir plus :

Voici la liste des produits rappelés sur le site officiel de la marque : rappel produits GardenOfLife .

Et surtout, jetez un œil à notre dossier complet sur tous les tests des compléments alimentaires, qui vous permettra de choisir vos produits en toute connaissance de cause : c'est quoi un produit de qualité ?

Et si vous pensez que ce type d'événement est assez rare, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, qui relate quelques cas qui sont survenus au cours de l'année 2015, et vous verrez que malheureusement, ce type de problème est bien plus fréquent ce que l'on peut penser.

Vidéo Vérité #2 : Arnaques et scandales sur les protéines en poudre

À noter par contre, et ça c'est plutôt positif, que ce type d'annonce est par contre bien moins fréquent en France. En tout cas sur les produits Français, car il y a des retraits de produit plusieurs fois par an sur des marques étrangères qui ne respectent pas la législation Françaises ou les dosages Européens.

Pour conclure, une petite touche d'optimisme. En effet et contrairement à la croyance populaire, les protéines en poudre ne sont pas dangereuses pour la santé, elles n'ont pas de méfaits particuliers à condition de les utiliser correctement :

  • un dosage correct ;


  • suffisamment de légumes pour contrer l'acidité des protéines ;


  • mais surtout l'utilisation de produits de qualité.


On en parle sur le forum : Protéines : contamination aux salmonelles !  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme