Quel budget pour pratiquer la musculation?


On entend souvent que la musculation est un sport coûteux qui n’est pas donné à tout le monde, mais est-ce vraiment le cas ou bien est-ce une excuse pour les personnes qui n’ont pas vraiment envie de pratiquer ?

Combien vous coûterait de vous mettre à la musculation ? Dans quel cas la musculation vous coûterait cher ? Quelles sont les possibilités pour pratiquer sans dépenser de trop grosses sommes ?

Dans cet article, on vous dit tout sur le budget à prévoir dans ce sport.


La musculation face aux autres sports ?


Vous cherchez à vous remettre en forme, mais l’abonnement en salle vous semble trop cher et vous n’avez pas envie de vous engager sur un an ne sachant pas si vous allez vous y tenir !

Tout d’abord, quand on commence un sport, quel qu’il soit, il y a toujours un budget à prévoir, l’inscription dans un club, le matériel, l’équipement… Il faut donc choisir un sport que l’on aime et pas le sport qui nous coûtera le moins cher si on veut que cet investissement soit durable.

Pour une pratique débutante et basique, la musculation sera un des sports les moins chers avec la course à pied. En effet, l’investissement principal sera l’abonnement en salle qui vous coûtera 15 euros par mois pour une salle « low cost » et qui peut monter jusqu’à 40 euros par mois pour les salles offrant plus de prestations.

Bien sûr on ne parle pas des salles « de luxe » qui existent ni des salles de cross fit qui sont une discipline particulière accompagnée par un coach.

Hormis cet abonnement et quelques affaires de sport, vous n’aurez pas ou quasiment pas de frais.

Quand on compare à d’autres sports populaires individuels comme la natation ou le cyclisme, où vous aurez besoin d’un équipement complet et d’un forfait (pour la natation) afin de pratiquer, vous n’aurez pas l’obligation de dépenser de grosses sommes pour commencer la musculation.

Et pour des sports collectifs comme le football ou le rugby, vous serez dépendant d’une ou plusieurs personnes pour pratiquer donc il se peut que vous soyez obligé de vous inscrire également dans un club.

Un budget en fonction de l’objectif

Comme dans tout sport, plus vous cherchez à vous impliquer et plus le budget à prévoir sera grand.

En effet, dans un sport comme la course à pied, le budget ne sera pas le même si vous allez courir de temps en temps les dimanches autour du pâté de maisons ou si vous vous entraînez pour un marathon. Tout comme il sera encore différent si vous faites de l’athlétisme.

Il en va de même pour la musculation ! Si vous vous entraînez dans un objectif de compétition, il faudra prévoir les coûts du coach, de l’équipement, de l’inscription… l’investissement peut facilement être multiplié par 4 ou 5.

Et il faut aussi prendre en compte la nutrition qui sera dans ce sport un budget conséquent, mais indispensable en particulier à certains objectifs. Effectivement, si vous souhaitez prendre du volume musculaire et que vous faites une prise de masse, vous allez devoir manger de grosse quantité de nourriture. Chez certains pratiquants, selon le métabolisme, cela peut aller jusqu’à 4000 calories par jour et il ne s’agit pas de manger que des pâtes.

Il est donc évident qu’un objectif de prise de masse engagera une dépense supérieure à un objectif de perte de poids. Au niveau alimentaire, ça peut représenter 50 à 100€ / semaine.

Et on peut ajouter à cela l’achat éventuel de compléments alimentaires. Ca peut aller de 0 à … l’infini ou presque, tant il existe de produits sur le marché !

Les solutions pour faire des économies

Lorsqu’on débute une nouvelle activité, on a toujours la crainte de ne pas s’y tenir et d’y consacrer un budget qui partira à la poubelle.

Pour vous rassurer, voici quelques astuces pour réduire l’investissement de départ et pour faire des économies si vous pratiquez déjà la musculation depuis quelques temps.

Là où il y a quelques années l’inscription dans une salle vous aurait obligé à vous engager pour 6 mois ou un an, aujourd’hui il existe de plus en plus d’options. Les inscriptions sans engament sont pratiquées par de plus en plus de salles et de nouvelles enseignes « low cost » proposent des forfaits à 15 euros par mois sans engagements avec du matériel de qualité.

Si vous préférez pratiquer à la maison, vous avez toujours la possibilité de trouver des équipements pas chers dans les magasins comme décathlon ou sur le bon coin par exemple. Par contre, cela vous reviendra toujours moins cher de pratiquer en salle si vous avez un objectif de musculation et de prise de muscle, car vous aurez besoin de plus de poids.

Dans le cas d’un suivi par un coach, il est vrai que le budget peut devenir conséquent. Mais là aussi il existe des solutions de coaching en ligne comme celle que nous proposons sur la boutique et qui vous coûtera moins cher que les services d’un coach. Vous trouverez également sur les réseaux un tas de contenus et de conseils gratuits comme ceux que nous avons sur la chaîne.

Lorsque votre budget nutrition est important et que la protéine constitue une grosse partie de vos dépenses, investir dans de la protéine en poudre peut être une solution pour faire des économies. En effet, un ou deux shakers dans la journée peuvent vous aider à atteindre votre taux de protéine et cela vous reviendra moins cher que de la viande ou du poisson.

Conclusion et vidéo


En conclusion vous l’aurez compris la musculation est un sport de plus en plus populaire et abordable avec la multiplication du contenu sur les réseaux, la disponibilité des informations grâce aux sites internet et aux articles dédiés à ce sport.

Enfin l’apparition des salles de sport « low cost » avec des prix de moins en moins chers et des forfaits sans engagement mettra définitivement vos excuses au placard.

Alors, n’attendez plus de faire des économies pour pratiquer et prenez en mains votre remise en forme, car celle-ci ne dépend pas de votre porte-monnaie, mais bien de votre motivation !

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme