Meilleur moment prendre ses BCAA

Quel est le meilleur moment pour prendre vos BCAA ?


Les BCAA sont l'un des compléments alimentaires les plus utiles en musculation et parmi les plus consommés ! Les BCAA (Branched-Chain Amino Acid) sont des acides aminés que l'on appelle essentiels, c'est à dire que notre organisme ne peut pas fabriquer lui même. L'alimentation et les suppléments sont la seule façon d'en apporter à l'organisme. 3 acides aminés ramifiés les constituent : la leucine, l'isoleucine et la valine. Quand prendre ses BCAA ? Pendant ses repas ? Pendant l'entrainement ? Après celui-ci ? Explications.


Article sponsorisé.

A qui sont destinés les BCAA ?

Les BCAA sont destinés à tous les sportifs car ils se dégradent pendant l’effort musculaire. Que l'on pratique une activité cardio vasculaire ou de la musculation, les BCAA seront d'une grande aide pour améliorer l'énergie et la récupération.

On peut noter aussi que lorsque l'on consomme des protéines en poudre, l'association avec les bcaa va augmenter l'efficacité et l'assimilation de la whey dans le but d'augmenter la synthèse des protéines pour gagner encore plus de muscle et mieux récupérer. Ces deux suppléments sont donc complémentaires !

A quel moment doit-on les prendre ?

La prise de BCAA avant, pendant et après un entrainement, va permettre à notre corps d’optimiser la croissance de sa masse musculaire tout en essayant de limiter le catabolisme musculaire (la dégradation des cellules). C'est sur cette période péri training qu'ils seront très utiles ! Vous pouvez consommer 5 g avant ou après votre entrainement ou alors prendre 10 g tout au long de votre séance. Prenez par exemple les BCCA Synergy+ conformes à la norme AFNOR antidopage, au ratio classique 2.1.1 et enrichis en glutamine, vitamine B2, B6 et B12 pour encore plus d'efficacité !

Les jours où vous ne vous entraînez pas, vous n'êtes pas obligé de vous supplémenter en BCAA. C'est principalement en période de restriction calorique (perte de poids ou sèche) que leur besoin sera augmenté car leur action anti-catabolique jouera un rôle pour essayer de diminuer la fonte musculaire. Toutefois, si vous êtes au régime et que vous comptez faire une activité cardiovasculaire les jours de repos, vous pouvez utiliser les BCAA. Les utiliser entre les repas ainsi qu'au réveil et au couché pourra alors être une bonne idée (ou autour du cardio). Ils deviendront alors un allié idéal, voire indispensable, pour atteindre vos résultats !

Pour que les BCAA puissent agir et nous aider à augmenter la croissance de nos muscles, il faut avoir à l'esprit qu'il faut synthétiser l'ensemble des acides aminés (grâce à l'alimentation). S'il n'y a pas tous les signaux pour construire du muscle, ils deviendront inutiles. Assurez-vous donc d'avoir assez de protéines complètes tous les jours pour pouvoir y associer les BCAA !

Si vous désirez augmenter vos apports en BCAA, vous pouvez aussi prendre une dose au réveil pour stopper la dégradation musculaire qui survient au cours du jeune prolongé de la nuit et pour améliorer l'efficacité anabolique, c'est à dire votre apport en protéine, de votre petit déjeuné. Vous pouvez également prendre une dose de BCAA lors des repas ou collations de la journée pour obtenir un regain d'énergie !

Des études récentes ont également mis en avant une baisse significative de la graisse corporelle chez les pratiquants qui prenaient des BCAA, même les jours de repos. Mais, bien sûr, n'espérez pas sécher juste avec ça, ce ne sera qu'une très légère aide. Il seront d'autant plus efficaces si votre alimentation est optimisée selon vos objectifs !

Mélanger ses BCAA




Avec quoi peut-on les associer ?

Pour augmenter leur efficacité et optimiser vos résultats, vous pouvez associer vos BCAA avec d'autres suppléments tels que la maltodextrine par exemple, un sucre rapide qui vous aidera à soutenir l'effort et garder votre énergie durant toute la séance.

Il peut être intéressant également de rajouter du Peptopro avec vos BCAA, un hydrolysat de caséine ''pré digéré'' qui offrira une assimilation ultra rapide et qui agira en synergie avec les acides aminés pour relancer rapidement l'anabolisme et essayer de contrer le catabolisme.

Vous pouvez donc très bien associer les 3 et consommer ce mélange durant toute la durée de votre séance pour maximiser vos performances !

Conclusion

Vous l'aurez compris, les BCAA sont un complément très utile pour un sportif et plus particulièrement pour un pratiquant de musculation. Vous pouvez ainsi les consommer avec n'importe quel type de diète, en sèche ou en prise de masse, sur vos jours de repos et autour de votre entrainement pour un maximum d'efficacité et de résultats !


On en parle sur le forum : Quel est le meilleur moment pour prendre vos BCAA ?  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !