Quelle est la différence entre végétarien et végan ?

De nos jours, de plus en plus d’individus se proclament végétariens, végétaliens, vegan… De plus en plus de médias, de personnalités prônent cette alimentation, Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi autant de personnes se tournent vers une telle alimentation ? Quelles sont les différences entre une personne végétarienne et une personne vegan? On vous explique toutes les différences dans cet article.


vegetarien_vegan_quelles_differences

Végétarien, c’est quoi ?

Le végétarisme est un mode, une pratique alimentaire avec certaines spécificités.
Un végétarien ne consomme aucune viande dans son alimentation, qu’elle soit blanche ou rouge, les produits de la mer tels que les fruits de mer ou encore tous les types de poissons sont également exclus de l’alimentation.
Il existe tout de même différents degrés de végétarisme, on distingue plusieurs types qui sont d’ailleurs plus ou moins “stricts ». Certains vont consommer des poissons, on nomme cela le pesco-végétarisme. Ensuite, il existe des personnes excluant uniquement les œufs de leur alimentation, on appelle cela le lacto-végétarisme.
Nous retrouvons aussi le flexitarisme, qui vise à réduire la consommation de viande, sans pour autant se proclamer végétarien.

Les raisons pour adopter cette alimentation sont variables et diverses. Cela peut être pour :

  • des raisons religieuses ou culturelles.
  • Des convictions éthiques : que ce soit en lien avec la souffrance animale ou au niveau des conditions d’élevage ou de l’abattage.
  • Des convictions environnementales : production de gaz à effet de serre, déforestation.
  • Des problèmes sanitaires : alimentation des animaux, traitements des animaux, traçabilité des produits, élevage intensif


Être Vegan, c’est quoi ?

Le véganisme est un mode de vie. Il consiste à refuser tout produit venant de l'exploitation des animaux. Il est donc interdit de consommer des produits d'origine animale. Mais le véganisme va bien au-delà de l’alimentation végétarienne, le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux et/ou de leur exploitation. Tous les produits à base de cuir, de laine, ou encore les fourrures, ne sont pas utilisés par ces personnes. Certaines personnes vont également plus loin en n’utilisant pas des animaux dans le cadre des loisirs.
Vous l’aurez compris, le véganisme est une forme bien plus restrictive
Les raisons ou motivations pour adopter ce mode de vie sont diverses et semblables à celles d’une personne végétarienne.


La différence entre végétarien et vegan ?

Être vegan et être végétarien c’est deux choses différentes tout comme une personne végétalienne et une personne vegan. Un vegan ne consomme aucune viande, aucun poisson, aucuns fruits de mer, aucun produits laitiers, ni aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.
Généralement, une personne devient vegan par conviction afin d’adopter une consommation et un mode de vie plus engagé et responsable envers les animaux, mais aussi plus loin avec l’environnement.


Être vegan n’est pas sans risques !

Il est tout à fait possible d’être vegan et en bonne santé, mais cela n’est pas sans risques. Les risques de carences en micronutriments sont accrus notamment en excluant tous les produits animaliers.
Alors, comment éviter le risque de carences ?
En fait, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation équilibrée et variée même en étant végétarien ou vegan. Grâce à des apports en fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, épices...l’alimentation végétale peut apporter tous les macro et micro nutriments nécessaires à l’organisme pour être en bonne santé. Attention tout de même à certaines vitamines comme la B12 où il peut être intéressant de se supplémenter quand on la retrouve essentiellement dans les produits animaliers.


Conclusion

Tout le monde est libre d’adopter l’alimentation qui lui convient à condition qu’elle soit équilibrée et variée afin d’être en bonne santé. Il peut être intéressant de voir un professionnel tel qu’un diététicien-nutritionniste si jamais tu as des incertitudes au sein de ton alimentation.

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :