Quelle est la meilleure protéine pour vous ?

Quelle protéine prendre ?


Voici le type de protéines qu’il faut choisir selon son profil et ses objectifs. Quelques explications sur la whey, la caséine, le weight gainer ainsi que l’alternative pour les personnes vegan.



Lorsque l’on débute surtout, il est parfois difficile de faire le choix entre ces différentes sortes de compléments. Voyons en détail les types de protéines qui existent sur le marché.

La whey proteine


La protéine la plus connue chez les pratiquants de musculation. Elle est très concentrée (généralement entre 70% et 95%). Le corps l’assimile et la digère très bien grâce à son excellente valeur biologique. Son aminogramme est complet et c’est une protéine dite rapide car elle se digère très rapidement. Vous pouvez compter en moyenne une heure et demi à deux heures pour qu’elle soit digérée.

C’est une protéine qui correspond à tous les profils, débutants ou confirmés, souhaitant prendre de la masse musculaire ou perdre de la masse grasse. Vous pouvez la consommer juste après votre entrainement pour une meilleure récupération, en collation dans la journée ou encore le matin au petit déjeuner dans le but d’augmenter son apport journalier en protéines qui n’est pas forcément couvert chez un sportif par l’alimentation seule. La qualité de l’assimilation et sa digestion pourra dépendre de son processus de fabrication à à savoir une protéine native non dénaturée ou une protéine fromagère. La premium Whey correspond tout à fait aux attentes d’un pratiquant de musculation ou sportif en général, désireux de récupérer au plus vite et d’améliorer ainsi ses futures performances.


La caséine


Elle provient également du lait (80 % des protéines du lait, les 20% restants étant la whey). Contrairement à la whey, cette protéine est lente, et est assimilée pendant 7 à 8 heures par l’organisme et permet ainsi une libération d’acides aminés progressive et pendant un long moment pour favoriser l’anabolisme. Ce type de protéines est connu comme la protéine anti catabolique par excellence.

La caséine est idéale en collation à n’importe quel moment de la journée, surtout au coucher, pour avoir un apport en acides aminés pendant la nuit. C’est pour cela que l’on conseille parfois de prendre du fromage blanc avant de dormir car il est riche en caséine. La protéine 95 est idéale avec son complexe tri-source de protéines avec caséinates et caséine micellaire. Cette dernière est la forme la plus pure de caséine au monde.

Le weight gainer


Ce n’est pas seulement une protéine mais un mélange de protéines en poudre (whey, caséine, œuf, soja) à hauteur de 30% en moyenne et de glucides simples ou complexes et rapides ou lent. Bien sûr, plus ce seront des glucides complexes et lents, mieux ce sera.

Lorsque l’on est mince et que l’on a vraiment des difficultés à prendre du poids et augmenter ses calories journalières, le weight gainer est tout indiqué pour vous et spécialement le gainer XXL avec un tiers de protéines et deux tiers de glucides. Vous pouvez le prendre au petit déjeuner, en collation ou juste après votre entrainement. Rien n’empêche lorsque l’on prend du weight gainer de prendre également de la whey ou de la caséine en même temps pour augmenter l’apport en protéine si jamais il n’était pas atteint par votre alimentation de la journée.

L’alternative Vegan


Vegan



Pour ceux qui sont désireux de ne pas prendre de protéine animale (pour une question d’éthique ou pour varier les sources de protéines) l’alternative Vegetal Protein existe, et même si le profil en acides aminés est moins complet que celui d’une whey, il reste très intéressant. Dans la tri source de protéines choisie (soja, petit pois, riz) le soja par exemple est une source de protéines d’excellente qualité. Les vegan en consomment d’ailleurs en relative grande quantité.

Ce type de protéine est toujours excellent pour son apport en minéraux et la bio disponibilité des protéines qu’elle contient. Que ce soit pour faire une prise de masse, une perte de masse grasse ou tout simplement pour ceux qui veulent varier leur source de protéines vous pouvez y aller les yeux fermés !


On en parle sur le forum : Quelle protéine prendre ?