Quelles chaussures pour la course sur tapis ?


La course à pied est un sport où la santé des pieds est primordiale. Mettre des semelles orthopédiques impliquera un changement de chaussure : choisissez des chaussures neutres

Chaussures pour courir

Une perte de la voûte plantaire est un phénomène assez courant qui a pour conséquence de modifier l'équilibre musculaire de tout le corps. C'est pourquoi, en complément d'un programme de rééducation, les orthopédistes prescrivent-ils des semelles simulant la voûte perdue.

La question du choix de la chaussure pour courir sur votre tapis de course se pose alors : devez-vous prendre des chaussures neutres, pronatrices ou supinatrices ?

Type de chaussure


Les chaussures ont toutes un type : neutre (universel), pronateur ou supinateur. Lorsque vous achetez une paire de running au magasin, il faut choisir le type en fonction de la morphologie de vos pieds.

Si vos pieds s'écrasent vers l'intérieur, il faut prendre des chaussures qui ont une grosse voûte plantaire, et inversement. Le pied universel étant pour ceux dont l'équilibre dynamique du pied est en place.

Les chaussures avec les semelles


Les semelles orthopédiques vont remplacer, de manière personnalisée, un déficit de vos pieds. Il ne faut donc pas que vos chaussures modifient le rôle des semelles au risque de dépersonnaliser ces dernières.

Votre choix doit donc se faire sur des chaussures neutres (universelles).

De plus, une chose évidente qu'il convient de rappeler : enlevez la semelle d'origine de votre chaussure avant de mettre vos semelles orthopédiques. Donc essayez aussi de cette manière vos chaussures avant de les essayer.

Les semelles à vie


N'oubliez toutefois pas que les semelles remettent le pied dans une position plus favorable à votre démarche. Votre corps va s'adapter à elles et reprendra certains équilibres, mais pas tous (pas ceux du pied).

Ainsi, l'utilisation de semelles orthopédiques est une excellente solution pour parer à un problème immédiat. Mais la bonne démarche sera de se rééduquer afin de rendre votre équilibre global et ainsi pour pouvoir vous passer de vos semelles après une longue rééducation.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme