Quelques leçons que nous pouvons tirer de Bruce Lee


Qui n’a pas un immense respect pour l’Homme au physique découpé au rasoir, l’Homme qui a inspiré des générations de fighters … le fameux Bruce Lee !

Bruce Lee


Pourquoi tant de succès ? Cela doit être sans doute dû à son énorme force de travail, son éthique et son évident talent devant les caméras. Des qualités qui font que Bruce Lee est quasiment vénéré de par le monde entier par tout afficionado des arts martiaux, du fitness ou du sport en général. Parfois un peu trop par certains pratiquants de musculation, comme nous l'expliquions il y a quelques mois dans un article qui a été assez mal compris d'ailleurs.

Beaucoup de gens se souviennent de Lee pour son expertise des arts martiaux, mais sa « philosophie » va plus loin que cela. Il a eu également une influence sur le monde du fitness… et de par ses enseignements, nous pouvons tirer quelques leçons, que nous allons vous détailler c-dessous.

Organisez vos séances


Une des particularités de la routine d’entraînement de Bruce Lee était qu’il se concentrait sur différents aspects de la pratique des arts martiaux sur des jours différents. Similaires à bien des égards à un programme de musculation en split qui pourrait se concentrer sur la force un jour et l’endurance un autre jour.

Ceci lui permettait de mieux se concentrer sur un plus petit nombre de « compétences » et de mouvements à chaque session.

Par exemple, le lundi, mercredi et vendredi, Bruce Lee se focalisait (entre autres) sur ses Jabs, crochets, effectué du travail de vitesse au sac et tous ses coups de poings. Et le mardi, jeudi, et samedi, il préférait travailler ses divers coups de pieds. Des exercices la aussi effectués sur une variété de sacs de travail ou en « Shadow Boxing ».

La leçon à tirer est donc d’organiser et de diviser sa routine en actions similaires chaque jour, de sorte que vous puissiez mettre plus d'énergie possible dans chaque qualité particulière. Cela permet de se concentrer davantage et ainsi de vous assurer que vos sessions sont d'une durée raisonnable au lieu d’un marathon de quatre heures.

Pratiquer sur de trop longues périodes de temps signifie généralement que vous ne placez pas assez d’intensité, que vous faites trop de volume ou que avez une mauvaise technique générale. Pourquoi vous entraîner à ne pas être optimal ?  Répartissez vos sessions en petits morceaux que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre progression.

Bruce Lee training


Restez Simple


Bruce Lee fut l'un des tout premiers pratiquant d’arts martiaux à faire découvrir et à croire pleinement en l’entraînement en force.

Contrairement à ce que beaucoup pensaient dans les années 70-80, l’entraînement avec charges additionnels ne rend pas lourd ni lent. Bruce Lee a su tirer tous les avantages de la musculation afin de se développer physiquement et mentalement pour ses films et ses diverses mises en scène de combats.

Toujours en avance sur son temps, sa routine pourrait se faire encore de nos jours. Un de ses full body sur une journée typique ressemble à ceci :

  • Clean & Press : 4 séries de 6 reps ;

  • Squat : 4 séries de 6 reps ;

  • Good Morning : - 4 séries de 6 reps ;

  • Développé couché : 4 séries de 5 reps ;

  • Curls - 4 séries de 6 reps.



En regardant sa liste d'exercices et ses schémas de travail, vous constatez que son entraînement embrasse tous les principes d’une routine basique « simple et efficace », plutôt que de rechercher l’isolation, le « fluff » et la perte de temps.

« Don’t indulge in any unnecessary, sophisticated moves »


 
La leçon ici est d’une importance capitale : il faut parfois rester simple pour être très efficace. La plupart des gens ont besoin de se rappeler qu’il pratiquent la musculation pour assister d’autres activités, non concourir dans le bodybuilding.

Vous devriez être à la recherche des mouvements qui ont une faible courbe d’apprentissage et le maximum de potentiel de transfert de force et de masse.

L'autre partie à noter est que Bruce Lee ne perdait pas son temps sur des séries interminables à brasser du vent. Il a choisi des plages de répétitions plutôt spécifiques à la force et la masse afin de toujours challenger son corps pour le forcer à s’adapter et à progresser. Ne jamais brasser du vent !

Entraîner votre force ! Mais gardez votre objectif principal de votre art. 

Il n’avait qu’un but : le progrès. Rien d'autre ne comptait.

Bruce Lee Entraînement


Soyez objectif et demandez-vous «Pourquoi ?»


Un des plus grands défauts du monde du sport est que beaucoup ont perdu toute objectivité. Nous permettons à nos opinions et nos espoirs de nous empêcher de voir les simples vérités.

Peut-être que votre instinct a raison et que vous êtes chanceux, mais que faire si vous ne l’êtes pas ? L’intention d'apprendre est un aveu d'un manque de connaissances. Cela est juste un fait objectif. Si vous ne savez rien à propos de l'entraînement en force, vous n'êtes pas en mesure de décider quel programme est le meilleur pour vous et qu’est ce qui ne fonctionne pas.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ? La plupart des programmes d’entraînements partagent beaucoup de similitudes et diffèrent sur les détails. Recherchez les similitudes. Lorsque les différences apparaissent, essayez de comprendre pourquoi.

Même si l'idée qu’une quelconque règle pourrait s’appliquer exactement de la même manière à chaque athlète sur la planète est risible, les principes universels existent.

Rechercher ce qui fonctionne et ENSUITE la spécificité.

Demandez-vous, « est ce que cela m’aide à progresser vers mon but et est quantifiable? » Sinon, passez la main. Recherchez toujours le plus simple et ce qui a le plus gros potentiel de transfert vers vos objectifs à court ou long terme.


« There are no limits. There are plateaus, but you must not stay there, you must go beyond them. If it kills you, it kills you. A man must constantly exceed his level. ».
« Absorb what is useful. Discard what is useless. Add what is essentially your own. » – Bruce Lee



On en parle sur le forum : Quelques leçons que nous pouvons tirer de Bruce Lee  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme