Quels exercices sont vraiment efficaces?


Un nouvel article dans lequel on vous présente deux exercices qui ne sont pas efficaces dans votre training et pour lesquels on vous donne un exercice de remplacement plus efficace.

Sur les réseaux on voit de tout, mais la plupart des exos sont présentées par les influenceurs pour alimenter la différence et inventer le « nouvel exercice à la mode ».

Les fentes et la presse sont vues et revues et ne font plus « rêver » personne donc on voit des variantes de ces exo voir le jour, mais ces deux variantes ne sont définitivement pas à reproduire dans tous les contextes.


faispaça


Presse à une jambe sur le côté :

Cet exercice ne sera d’aucun bénéfice pour vous ni pour un objectif physique ni d’un point de vue santé.

Suivant les machines votre colonne vertébrale sera tordue, vos genoux ne seront pas dans l’axe, vous serez en appuis fort sur une épaule…

Votre posture étant mauvaise de base, si maintenant vous chargez un peu la presse vous courez à la catastrophe !

Sumo deadlift :

Cet exercice polyarticulaire sera bien plus bénéfique dans votre séance. Il vous imposera un travail l’ensemble des muscles du bas du corps, mais aussi de la ceinture abdominale et des lombaires.

La position Sumo mettra l’accent sur les adducteurs et les moyens et petits fessiers et vous obtiendrez un mouvement similaire à la presse sur le côté, mais bien plus sûr.

Vous serez plus stable et pourrez charger beaucoup plus lourd. Ainsi vos chance de développer vos muscles seront bien meilleures. Sans parler des bénéfices que vous aurez sur l’ensemble de votre posture, grâce au travail de gainage durant l’exercice.

N’ayez pas peur d’essayer ce type d’exercice en charge libre, ils ne sont pas dangereux si vous les réalisez intelligemment avec la bonne technique.

Fentes croisées :

Si cet exercice peut être un bon exercice de finition à la fin d’une séance pour renforcer les muscles stabilisateurs de la hanche (si il est fait sans charge ou à charge très faible), il est aussi très instable, avec une position peu anatomique et peut donc vite devenir dangereux.

En effet, le genoux de votre jambe avant seront dans une position peu anatomique et donc cela peut présenter un stress pour les ligaments croisés et à long terme des risques de blessure. En particulier si vous le pratiquez avec une charge.

De plus, l’instabilité que la position provoque ne vous permettra pas de charger lourd sur cet exercice et si vous voulez développer vos fessiers il faudra pousser de la fonte c’est indéniable … et mettre lourd. Donc ce n’est pas le meilleur exercice pour ça.

On vous rappelle que votre popotin est la partie musculaire la plus forte du corps humain, ce n’est donc pas 20 répétitions de fentes croisées qui vont construire votre fessier de « fit girls ».

De plus la position du bassin lors du mouvement va entrainer un pincement des disques en position basse, donc un risque de blessure accru, surtout si, comme on le voit souvent, il est fait à la barre guidée ! Car n’oubliez pas : comme la barre est guidée, elle force le corps à suivre une trajectoire non naturelle, ce qui peut sur certains mouvements accentuer le risque de blessures.

Donc un exercice à garder en fin de séance ou dans un hiit avec charge légère.

Fentes :

Les fentes classiques n’ont plus à prouver leurs efficacités ! Il s’agit en effet d’un excellent exercice pour renforcer le bas du corps.

Moins instables que les fentes croisées, avec une meilleure position du bassin, elles vous permettront de charger davantage tout en prenant moins de risque pour vos genoux et votre dos. Les fentes seront donc plus efficaces pour une prise de muscles sur les fessiers que les fentes croisées.

Pour travailler plus sur l’équilibre et la proprioception, vous pouvez pratiquer les fentes arrière, elles seront tout aussi efficaces que les fentes croisées et vous avez moins de risque de vous blesser.

Conclusion

En conclusion, ne vous laissez pas berner, les influenceurs et leur « exercice à la mode », comme tous ceux qui ont un bon physique pratique régulièrement les classiques de la musculation.

Mais internet ne vous montre pas ce qui fonctionne pour votre physique, car personne n’a envie de voir tout le temps le même entraînement ou les mêmes exercices ! On vous montre donc des exercices qui fonctionne pour faire des « likes ».


.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme