Squat à la barre VS Presse à cuisses


Quand on commence la musculation, le squat à la barre est souvent l'un des premiers exercices que l'on nous montre et que l'on fait car il est vu comme un exercice indispensable ! Il est très intéressant pour renforcer le bas du corps mais aussi son gainage. Pour progresser et pour gagner en force et en masse avec plus de sécurité, la presse à cuisses est aussi un excellent exercice. Mais alors qui gagne le duel ? Voyons les avantages et les inconvénients des deux exercices. Explications et conseils.


Squat barre vs presse à cuisses

Sommaire :
1. Squat à la barre
2. Presse à cuisses
3. Conclusion
4. Vidéo : squat à la barre VS presse à cuisses

1. Le Squat barre

Quand on a la morphologie adaptée, le squat à la barre est tout simplement le meilleur mouvement pour les cuisses. C'est un exercice ultra complet pour la masse des cuisses, mais aussi pour travailler les fessiers, les adducteurs, les lombaires et votre gainage. C'est un mouvement excellent pour tous les pratiquants de musculation, car il peut vraiment augmenter l'endurance grâce au volume des muscles qui entre en jeu et la stimulation globale très intéressante pour tout le corps.

Par contre, même si ce mouvement a un léger effet sur les ischios, cet effet est bien trop léger pour être suffisant. Il faut donc toujours compléter le squat par des mouvements pour les muscles ischio-jambiers (leg curl, ou soulevé de terre jambes tendues par exemple) pour bien équilibrer l'articulation du genou.

Malgré tous les bienfaits du squat, il est vrai que c'est un exercice risqué pour le dos et chez certains pour les genoux. C'est un peu comme le développé couché et le soulevé de terre, il faut du temps pour apprendre le mouvement et bien l’exécuter. Comme il est taxant nerveusement, on perd en lucidité au fil des répétitions et on perd donc en technique.

Il ne faut surtout pas arrondir le bas du dos en bas du mouvement pour éviter les gros risques de blessures (de type hernie discale). Si vous manquez de mobilité au niveau de vos chevilles et que vos fémurs sont très longs, vous devrez peut-être limiter l’amplitude du mouvement ! Quant aux genoux, le débat fait rage entre le squat à la parallèle et le squat complet, certains affirmant qu'il y a même plus de cisaillement lorsque l'on reste à la parallèle.

2. La presse à cuisses

La presse à cuisses est un mouvement de flexion / extension des jambes, qui permet de reproduire l'effet des squats sur les cuisses, mais de façon plus simple. C'est un exercice de base pour les quadriceps et l'ensemble de la cuisse. Les fessiers peuvent participer fortement au mouvement. Plus vous descendrez, plus ils seront étirés et participeront.

De part sa technique simple et sa facilité d'utilisation, ce mouvement se prête tout particulièrement aux entraînements de jambes pour les débutants. Il permet ainsi de se passer de la phase d'apprentissage du squat.

C'est aussi une bonne alternative pour ceux qui ont des difficultés à faire des squats (jambes longues et buste court) ou qui veulent préserver leur dos. Ce mouvement est cependant bien moins complet que le squat car moins de muscles entrent en jeu.

Mais c'est aussi un avantage, car il est globalement moins fatiguant pour le corps et moins épuisant au niveau du souffle et de la respiration. De plus, il n'y a pas besoin de gérer l'équilibre et le maintien de la barre. Il devient alors possible de bien mieux se concentrer sur les cuisses.

Pour ce qui est des inconvénients, on entend souvent dire qu’il ne faut pas verrouiller les genoux à chaque répétition. C'est surtout le cas si vous avez un valgus au genou. Si vous les tendez, allez y quand même doucement et ne rentrez pas vos genoux vers l'intérieur pour protéger l'articulation.

Il faudra faire attention à ne pas décoller les fessiers du dossier en bas du mouvement pour ne pas enrouler le bassin et risquer de vous blesser ! On voit ça dans les salles, lorsque la charge devient un peu lourde et que les genoux sont ramenés contre la poitrine !

Et a cause de ça, la presse devient chez la plupart des gens plus dangereuse que le squat !

3. Conclusion

Vous l'avez compris les deux exercices ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le squat sollicitera plus de muscles alors que la presse à cuisses sera plus sécuritaire (si elle est bien exécutée, ce qui est rarement le cas).

Pour un débutant, la presse sera logiquement un meilleur exercice s'il a peur, mais c'est un exercice moins efficace pour la masse globale du corps. Avec le temps, les deux exercices peuvent très bien être combinés pour encore plus de résultats ! Dites-vous que même si le squat est un exercice fonctionnel, si vous n'êtes pas à l'aise dessus alors que vous en faites depuis plusieurs mois, vous ne serez probablement jamais vraiment à l'aise. Travaillez votre gainage et votre mobilité (chevilles, genoux, hanches) pour améliorer votre mouvement mais souvenez-vous qu'aucun n'exercice n'est indispensable !

4. Vidéo : Squat barre VS Presse à cuisses

Plus d'infos dans cette vidéo de démonstration :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme