Le sucre te rend gras ? Faut-il le supprimer ?


Encore diabolisé aujourd'hui, le sucre est parfois complètement retiré de l'alimentation par certaines personnes qui jugent que c'est l'ennemi numéro 1 et qu'il est responsable de la prise de gras. Qu'en est-il réellement ? On vous donne notre avis sur la question dans cet article.


Le sucre te rend gras ?

D'où vient ce mythe ?

En 1972 paraissait ''Pure White and deadly'', un livre du professeur John Yadkin, qui expliquait que le sucre était en train de nous tuer, que c'était donc l'un des ennemis numéro un de notre santé et qu'il fallait le stopper d'urgence.

La peur du sucre continuait avec l'American Journal of Clinical Nutrition qui publiait en 2003 une étude qui établissait que les hautes doses de fructose et de glucose étaient très mauvaises pour nous et depuis, quasiment systématiquement, les nouvelles études ont toutes conclues que le sucre nous rendait gras.

Depuis, il n'y a qu'à regarder encore certains reportages sur le sucre, des articles sur internet ou dans les magazines pour voir que le sucre est considéré comme l'un des pires aliments pour nous et qu'il serait notamment lié à l'explosion de l'obésité dans les pays occidentaux. On voit aussi de nombreux nutritionnistes, diététicien ou coach qui recommandent de limiter voire supprimer complètement la consommation de sucre. Il n'en faut pas moins pour que cette idée émerge dans la croyance populaire et que le sucre ait une très mauvaise image.

Quelle est la réalité ?

Tout d'abord il faut savoir de quel sucre on parle. Toutes les formes de glucides ? Le sucre blanc ? Les sucres cachés dans les produits transformés ? Les glucides contenus dans l'avoine ou le riz basmati ? Très simplement, tous ces sucres ne font grossir qu'en excès et quand vous êtes en surplus calorique. Si vous êtes en déficit, n'importe quel sucre ne doit pas vous faire prendre de poids.

En revanche certains sucres sont à index glycémique élevé et créent des pics d'insuline brutaux qui sont responsables du stockage des graisses. C'est le cas des glucides simples comme le saccharose (le sucre blanc de table classique) ou le sirop de glucose-fructose, l'un des préférés des industriels que l'on retrouve dans la plupart des produits transformés du commerce. Ce dernier a la particularité d'être métabolisé par le foie et là pas de chance, quand les apports sont excessifs, ils sont convertis en graisses.

Le fait de connaître des pics d'insuline nous donne aussi faim beaucoup plus souvent et si on associe à ce phénomène le fait d'être aussi très dépendant à la saveur sucrée, décuplée par le gras dans les produits transformés, le sucre nous fait manger davantage, et on cède plus facilement au craquage ... Résultat ? on explose nos calories journalières !

On voit d'ailleurs aujourd’hui par imagerie cérébrale, en observant certaines zones du cerveau que la consommation de produits sucrés agit comme une drogue. Cela nous fait du bien, nous donne du plaisir et on a tout simplement envie d'y revenir ! C'est moins le cas avec des glucides complexes qui permettent de mieux réguler la glycémie, d'être moins sujets aux fringales et qui au sain d'une diète saine et équilibrée ne font absolument pas prendre de gras, sauf en cas de surplus calorique.
Et d'ailleurs pour la petite histoire, une étude à été menée en 2017 sur des rats pour tester entre le sucre et la cocaïne celui des deux qui créerait le plus de dépendance. Et le résultant est que le sucre est plus addictif que la cocaïne !

Faut-il se passer du sucre ?

On a besoin de glucides pour nous apporter de l'énergie et car notre cerveau est un grand consommateur de glucides. Il ne faut donc pas le supprimer totalement même si le corps peut créer du glucose à partir des protéines et des lipides et s'en servir comme source d'énergie. Ce qu'il faut limiter c'est le sucre blanc et le sucre contenu dans les produits transformés car ce n'est absolument pas pertinent pour notre composition corporelle et notre santé.

Il faut pas pour autant bannir à 100% le sucre, même ces sucres simples, en tout cas si ils sont consommés en faible quantité, de manière occasionnelle et pour se faire plaisir. A ces conditions ils peuvent rester dans votre alimentation mais ensuite tout est une question de contrôle, ce qui est loin d'être évident !

Et privilégiez toujours les aliments à faible index glycémique, les céréales complètes, les fruits, les légumineuses etc... pour garder seulement des aliments intéressants par leur valeur nutritionnelle et ce qu'ils apportent de bon à votre corps. Comme on en parle dans notre vidéo des meilleures sources de glucides

Pour répondre à la question initiale :
Oui vous devriez vous passer du classique sucre blanc et des sucres cachées, opu tout au moins les limiter.
Mais surtout ne supprimez pas les glucides en général !

Comment se passer du sucre ?

Si vous avez une addiction au sucre, il vous faudra un peu de temps pour vous en passer. Le plus simple est de tout simplement le supprimer de votre alimentation si vous aviez l'habitude d'en mettre dans le thé, le café, … supprimez le tout simplement. Ensuite c'est juste une question de motivation.

Votre alimentation va vous paraître fade quelques semaines, mais au bout d'un mois vous serez habitué. Et le sucre pourra alors devenir un produit plaisir et ponctuel, et non une habitude.

Et les édulcorants ?

Clairement ils sont une bonne solution pour profiter du plaisir du sucre, mais sans les calories.

Par contre, veillez à bien les choisir : à ce jour Stevia et Sucralose sont la meilleure solution. Mais attention : en magasin les produits sont souvent à 95% composé de maltodextrine (un sucre) et juste 5% ou moins d'édulcorant. Donc ne vous faites pas avoir et achetez des produits purs.


Sucralose All-musculation
Sucralose par All-musculation
Voir ce produit



Stévia All-musculation
Stévia par All-musculation
Voir ce produit


Mais là aussi attention : l'abus des édulcorants va aussi avoir un impact sur la sécrétion d'insuline, tout comme le « vrai sucre », donc à consommer avec modération.

Vidéo : le sucre te rend gras ?

Retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans notre vidéo dédiée à ce sujet.

Vidéo : Le sucre te rend-il gras ?


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme