Ne suivez pas les entraînements des Champions !


Les champions de CrossFit sont des champions car ils ont développé des capacités supérieures en partant comme vous. Ils y sont allés progressivement. Ne les copiez pas, progressez simplement !

CrossFit : l'entraînement des champions n'est pas bon pour vous


En sport, pour un débutant, la règle est souvent ''plus c'est mieux''. Et en CrossFit, ceux qui en font le plus, ce sont les champions. Alors, copions-les ! Suivons leurs entraînements, copions leur technique de mouvement que nous voyons durant les Games, ...

Ceci est une énorme erreur, THE ERROR à ne pas faire.

Progressivité


Chaque mouvement demande des compétences (mobilité, force, agilité, coordination...). Les champions ont appris à maîtriser chaque mouvement, puis ont développé leurs propres singularités. Mais ceci n'a été possible que parce qu'ils maîtrisent le mouvement de base et ses variantes.

N'allez pas faire un geste comme Froning juste en espérant y arriver plus facilement ou mettre plus lourd.

De même, durant les compétitions, ces athlètes dépassent souvent leurs limites. Parfois les techniques se dégradent en dépassant ces limites. À l'entraînement, vous n'êtes pas en compétition. Vous êtes là pour progresser, pas pour dégrader les mouvements pour en faire plus ou plus lourd ou plus vite coûte que coûte.

Copier les games


Les Games, c'est une compétition. Les règles sont prévues pour permettre de juger le mouvement le plus facilement possible (moins de risques d'erreur). A l'entraînement, vous n'êtes pas là pour chercher à copier ces règles, mais pour progresser dans les mouvements ou les enchaînements de mouvement.

Votre unique objectif, à l'entraînement, c'est d'avoir la bonne amplitude, la bonne technique (celle de la variante demandée par le coach) puis d'appliquer de l'intensité quand tout est ok. C'est tout. Le reste, c'est juste inutile pour 99% des pratiquants. Si vous prévoyez de vous qualifier pour les Régionales, ok. Si vous n'en avez pas le niveau, progresser proprement avant de faire une compétition à chaque WoD.

Petit rappel de CrossFit


Tout ce qui précède n'est pas qu'élucubration. Voici quelques extraits du Level 2.

Rappels Crossfit


"Certains entraîneurs et athlètes croient qu'ils doivent ajouter ou modifier quelque chose de spécial dans la programmation type de CrossFit.com pour combler l'écart de niveau entre les débutants / intermédiaires face aux compétiteurs des CrossFit Games. Cependant, la grande majorité de leurs clients n’ont pas besoin d'un programme spécifique. Ils ont besoin d'un programme bien varié qui améliore tout : ils sont dans le besoin de remise en forme.''

''[...]Les programmeurs CrossFit peuvent être tentés d'utiliser un volume excessif. Cela se produit avec plus d'une séance d’entraînement par jour (soit le double de jours). Dans certains cas, les athlètes peuvent même tenter plus de deux séances. Cet écueil affecte ceux qui essaient d'imiter le volume parfois utilisé par les athlètes CrossFit Games. L’entraînement des athlètes des Games n’est pas représentatif de ce à quoi la programmation CrossFit devrait ressembler. Plusieurs séances par jour ne sont pas appropriées pour plus de 99% des athlètes CrossFit (moins de un pour cent de ceux qui participent aux Open vont aux Games). Même les multiples Workout au sein d’une même "session" devraient généralement être évités[...]''.

''[...]Un autre effet des retombées des Games est l'hypothèse que la''norme CrossFit'' pour un mouvement est ce qui est réalisé aux CrossFit Games. Les normes en compétition sont fixées pour faciliter le jugement et ne représentent pas nécessairement ''la'' ou ''la meilleure'' exécution du mouvement. Ils sont utilisés pour établir les exigences minimales pour une répétition, et un athlète est tenu à ces normes pour s’assurer que l’amplitude est la même pour tous les concurrents. Prenez, par exemple, le hand-release push-ups : il n’apporte rien de particulier en termes de développement musculaire ou d’avantage mécanique. Ils sont utilisés parce qu'ils sont plus faciles à juger ; un juge peut facilement s’assurer que la poitrine et les cuisses sont en contact avec le sol à chaque répétition. Les standards de compétitions ne doivent pas empêcher un athlète (ou un formateur durant ses cours) d’utiliser de nombreuses techniques de mouvement pour développer une plus large capacité athlétique[...]''.


On en parle sur le forum : Ne suivez pas les entraînements des Champions !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme