SDT VS SDT Sumo


Deux variantes du soulevé de terre, l'un des mouvements roi en musculation. On vous présente dans cet articles leurs avantages et leurs inconvénients pour que vous puissiez choisir votre exercice en toute connaissance de cause !

SVT sumo vs SVT


Le soulevé de terre est l'un des mouvements les plus connus et les plus pratiqués en musculation pour se forger des jambes et un dos puissants. Nous comparons ici le soulevé de terre dans sa version classique et le soulevé de terre sumo, 2 variantes qui ont leurs avantages et leurs inconvénients! Faut-il choisir une version ou faire les deux ? Explications !

1. Soulevé de terre = le classique


Muscles principaux : ischio-jambiers, quadriceps, fessiers, érecteurs du rachis, trapèzes,
Secondaires : adducteurs, mollets, avant-bras, grand dorsal, grand rond

Le soulevé de terre est un des meilleurs exercice pour muscler les fessiers, les ischio-jambiers et le dos (travail en isométrie). Selon votre anatomie (ou votre technique), l'exercice pourra dériver quasiment vers un soulevé de terre jambes tendues. Les ischio-jambiers et les fessiers réaliseront alors principalement le travail.

C'est un exercice qui permet de bien placer notre dos lorsque que l'on porte une charge au sol et aide ainsi à renforcer les muscles profonds du dos ainsi que le gainage. De nombreux muscles sont sollicités et c'est un excellent exercice pour améliorer leur coordination.

Le soulevé de terre a toujours ses partisans et ses détracteurs. Certains le voient comme un indispensable pour avoir un dos massif alors que d'autres le voient comme un exercice trop dangereux et qui ne bossent pas le dos en dynamique. On a d'ailleurs fait il y a quelques mois un article sur le sujet: n'hésitez pas le lire: «le soulevé de terre n'est pas un exercice de dos».

Tout comme le squat, il faut faire vraiment très attention à la technique qui peut être difficile à apprendre, et au poids porté, car il peut devenir très dangereux pour le dos et entrainer des blessures graves comme une hernie discale par exemple.

Avantages :
- Renforcement des muscles profonds de la colonne vertébrale
- Apprend à bien placer le dos pour soulever des charges depuis le sol
- Apprend à coordonner plusieurs muscles tout en maintenant un gainage global
- Exercice poly articulaire

Inconvénients :
- Dangereux pour le dos
- Technique complexe

2. Soulevé de terre sumo


Muscles principaux : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, fessiers, érecteurs du rachis, trapèzes
Secondaires : mollets, avant-bras, grand rond, grand dorsal

Le soulevé de terre sumo est également l'un des meilleurs exercices pour muscler les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les adducteurs et les quadriceps

Cette variante impose moins de tensions sur les lombaires que la version classique. La différence se fera au niveau de l'écartement important des jambes qui va solliciter plus fortement les adducteurs et les quadriceps. On retrouve d'ailleurs souvent cette version sumo en powerlifting.

Sur ce mouvement, le fait que le buste reste droit va moins solliciter le grand dorsal et le grand rond. De plus, le buste sera moins penché en avant, donc moins de tension sur le bas du dos et les lombaires.

L'autre avantage est que l’amplitude du mouvement est réduite, ce qui permet généralement de porter plus lourd, surtout pour les petits gabarits.

Les inconvénients sont les mêmes que pour la version classique. Il peut être dangereux pour le dos si votre technique et votre gainage ne sont pas assez bons.

Avantages:
Les mêmes que la version classique avec en plus :
- Moins de tension sur le bas du dos
- Meilleur focus sur les adducteurs et les quadriceps

Inconvénients :
- Exercice dangereux pour le dos
- Le dos travail moins que sur la version classique
- Technique complexe

3. Conclusion et vidéo


Dans tous les cas, les 2 variantes seront risquées pour votre dos et vous devrez faire attention à votre technique avant de pouvoir porter plus lourd. Choisissez la version classique pour un travail plus important du dos et la version sumo pour avoir moins de tension au niveau lombaire et plus de travail sur les adducteurs et des quadriceps.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme